lanterne XII°
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- deny de cornault
Tu avais déjà l’embryon de cette question l’an passé, sur le post précédemment cité. C’est possible, en effet que l’enlumineur, soucieux de respect de la représentation, ai mis des objets qu’il savait exister. Mais dont il ne connaissait pas la manipulation
(est ce que par hasard, ces lanternes seraient citées dans le texte de la bible, comme les grèves de goliath ?)
En tout cas, aucune de ces lanternes ne semble avoir de conduit de cheminée vers le haut
(est ce que par hasard, ces lanternes seraient citées dans le texte de la bible, comme les grèves de goliath ?)
En tout cas, aucune de ces lanternes ne semble avoir de conduit de cheminée vers le haut
PW is watching you
- Adélard l'Errant
une question bête , comment fait on tenir correctement les bougies ou autres système à l'intérieur ?
si on se déplace avec la lampe , cela ne risque -t-il pas de tomber ?
si on se déplace avec la lampe , cela ne risque -t-il pas de tomber ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Atelier du Château
- Bouchard
- Gentil Modo
Tu colles ta bougie avec de la cire fondue.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Adélard l'Errant
oui je m'en doute , ce qui m'intriguait c'est que c'est pas super fiable............????
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Atelier du Château
Les Ateliers du Léguer ont conçus ce type de lampe avec la base de la poignées fermée, ce qui fait que la lampe ou la bougie brule en laissant une trace noire sur la partie haute qui est invisible, mais rien de méchant parce-qu'on ne la vois pas. Le manche est creux mais est percé de deux trous tout en haut pour les échanges d'air. Donc ce n'est pas une bouteille car tout est bouché, mais pas plein. Et je confirme donc qu'avec ce système, ça chauffe à peine à la base du manche, mais vraiment rien de très chaud, et le manche en lui même reste à la température de la main qui le tiens.
Je me balade avec tous les soirs vu les nuits qui tombent tôt, pour m'occuper de mes chèvres, le manche ne chauffe jamais, même au bout d'une heure. Après je n'ai pas fait d'essais de plusieurs heures, mais ce type de lampe peut être comparé aux lampes de poches modernes, elles ne sont faites que pour se promener de ci de là, pas pour éclairer la maison
Je me balade avec tous les soirs vu les nuits qui tombent tôt, pour m'occuper de mes chèvres, le manche ne chauffe jamais, même au bout d'une heure. Après je n'ai pas fait d'essais de plusieurs heures, mais ce type de lampe peut être comparé aux lampes de poches modernes, elles ne sont faites que pour se promener de ci de là, pas pour éclairer la maison

M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!
Qui sème le vent, récolte la tempête.
Qui sème le vent, récolte la tempête.
- Yvan de Tergate
Et ca donne quoi en terme d'effet "directionnel" pour la lumière ? Tu parlais de blanchir le fond à la chaux pour accentuer cet effet. Tu as essayé ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- cassetrogne
C'est la projection par la fenêtre qui fait "faisceau" comme sur la photo postée sur la page d'avant :

Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Thillo dixit :
Merci
Je vais donc essayé cela.Les Ateliers du Léguer ont conçus ce type de lampe avec la base de la poignées fermée, ce qui fait que la lampe ou la bougie brule en laissant une trace noire sur la partie haute qui est invisible, mais rien de méchant parce-qu'on ne la vois pas. Le manche est creux mais est percé de deux trous tout en haut pour les échanges d'air. Donc ce n'est pas une bouteille car tout est bouché, mais pas plein.
Merci
- olivier du berry
Puisque c'est pour un usage ponctuel, pourquoi ne pas mouiller le manche avant allumage ?
le temps que l'eau s'évapore (chaleur latente , chaleur sensible), le manche ne monte pas en température.
Seulement ensuite il chauffe. toujours ça de gagné avant de se bruler la mimine.
le temps que l'eau s'évapore (chaleur latente , chaleur sensible), le manche ne monte pas en température.
Seulement ensuite il chauffe. toujours ça de gagné avant de se bruler la mimine.
- Bouchard
- Gentil Modo
Les nôtres ont une "cheminée" pleine et il n'y a pas de problème de chauffe.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Pierre de Mirmande
Pas vu de mention de lampe dans les évangiles au sujet de l'arrestation du Jésus.deny de cornault a dit : Tu avais déjà l’embryon de cette question l’an passé, sur le post précédemment cité. C’est possible, en effet que l’enlumineur, soucieux de respect de la représentation, ai mis des objets qu’il savait exister. Mais dont il ne connaissait pas la manipulation
On va dire que je chipote mais je suis très perplexe quant à l'existence de ces lampes au XIIe et XIIIe siècle... Même si elles me plaisent beaucoup !
On ne les retrouve pratiquement que sur les miniatures représentant l'arrestation de Jésus et il semble jusqu'à ce jour qu'il n'existe pas de pièces archéologiques médiévales...
- berhthramm
Si tu reprends l'heure de l'arrestation il est assez logique qu'on use de lampes...

- Pierre de Mirmande
berhthramm a dit : Si tu reprends l'heure de l'arrestation il est assez logique qu'on use de lampes...
deny de cornault a dit : (est ce que par hasard, ces lanternes seraient citées dans le texte de la bible, comme les grèves de goliath ?)