Première réalisation : bocle XIII

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

darshan

lun. oct. 26, 2009 10:57 am

Une première réalisation sans prétention :).
Parti au début avec la volonté de faire un bouclier rond XIII, je n'ai pas trouvé de sources probantes. Du coup j'ai réalisé une bocle pour la seconde moitié du XIII.

Tout d'abord les sources :
Ma source principale qui m'a donnée les proportions.

Image
BM Charleville mézière seconde moitié XIII
Donc au final à peu prêt 40 cm de diamètre.

La bible encore et toujours :)

Image

Et pour la manipule. Fin XIII Reims.

Image

Et enfin les photos :
Image

Image
Au niveau des matériaux : du cp de 15mm, cuir environ 3mm, umbo de 2,5mm, pour les rivets j'ai pris des écrous de tapissier. D'ailleurs la prochaine fois je prendrai de vrais rivets. Pour le cerclage du rawhide (je sais plus comment ça s'écrit), cousu au fil de lin poissé.
Voila dans tous les cas je tenais à remercier tous ceux qui m'ont filé un coup de main !
Himon

lun. oct. 26, 2009 1:32 pm

Sympa ce petit bouclier et pas tape a l'oeil .

Ou as tu trouvé ton fil de lin poissé,je n'ai rien de tres probant par chez moi et sur le net y as pas vraiment de bon tuyau! j'ai essayé avec du fil de lin rayon bricolage mais il est pas top top car il faut divisé les fils pour avoir un diametre correct et pas une corde a noeud !
merci :)
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
hugues de pinet

mar. oct. 27, 2009 2:40 am

Sympa cette bocle !

Pour le fil de lin poissé j'en ai trouvé pas cher... si quelqu'un est intéressé qu'il me MP !
Ancelin

jeu. oct. 29, 2009 1:41 am

Belle réalisation... Ya plus qu'à taper dessus...[img]smile/thumb.gif[/img]
enguerrand sanglier

jeu. oct. 29, 2009 2:10 am

très joli et très intéressant!
treps

jeu. oct. 29, 2009 4:10 am

Très chouette, quel est le diamétre de ta bocle ?

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
darshan

ven. oct. 30, 2009 3:48 am

40 cm à peu prêt :) Après à mon sens plus on avance dans le XIII plus on diminue le diamètre. Les bocles du I33 doivent faire entre 25 et 30 cm, toujours d'après les représentations.

Merci pour vos commentaires.
philippe le rouge

sam. oct. 31, 2009 4:13 am

Belle réalisation .
J'aurai juste un peu plus travaillé la manipule, mais c'est juste une remarque de goût perso ;)

Pour les bocles i.33, si les plus représentées fond effectivement autour de 30cm de diamètre avec une forme relativement basic, d'autres nous sont montrées avec une forme et une taille très peu commune : 40cm et conique.

La taille des bocles semblent effectivement se réduire jusqu'au XIVième, cependant je verrai cette évolution sur une période plus longue et plus ancienne que le XIIIième : la bocle est en filiation direct avec les boucliers à manipule du haut moyen-age.
darshan

sam. oct. 31, 2009 4:42 am

Pour la manipule effectivement je la travaillerai différemment. Déja pour rentrer d'avantage dans le umbo afin d'avoir un meilleur équilibre.
louis le lion_

sam. oct. 31, 2009 1:10 pm

Bravo!! Cela dit, je ne suis pas sur que la source Maciejowski soit une bocle, cette enlu a déjà posé un problème ici. En tout cas si tu cherches des sources pour un bouclier rond je t'invite à voir les miennes: ici.
Encore bravo!
darshan

dim. nov. 01, 2009 4:57 am

Justement j'ai suivi l'ensemble du post auquel tu avais participé et comme tu le vois j'utilise les mêmes sources. Par contre je n'y vois pas les mêmes choses que toi. Pour moi rien n'est convaincant concernant un bouclier rond XIII. Vu les proportions on tend d'après moi vers des bocles malgré un diamètre plus grand que celles du I33.On est à mi chemin entre le bouclier viking et la bôcle.
De plus j'avais lu un texte présent encore sur le forum je pense stipulant que les boucliers ronds étaient "interdits" au nord de la Loire. Amon avis à cause de la symbolique qu'ils véhiculent (confirmé d'après moi par une présence systématique du bouclier rond dans les mains des infidèles). Après c'est une interprétation cela n'engage que moi :)
louis le lion_

dim. nov. 01, 2009 8:30 am

Pourtant le codex Français 786, fol.178 (quatrième quart XIIIème, France) me parait convaincant, ainsi que l'intégralité du codex Français 15104 (datant de 1285, France), sont tout deux au Nord de la Loire (respectivement en Artois/Hainaut et Hainaut).
Concernant le texte j'aimerai bien savoir qui en est le commanditaire et quand a-t-il été rédigé.
darshan

dim. nov. 01, 2009 12:46 pm

Pour le codex 15104 que j'avais consulté également béerzeth ne se situe pas en France, tout ce que j'ai pu voir relate des faits bien loin de nos contrées en présence d'infidèles donc on retombe sur les mêmes problèmes qu'avec la bible en ski. Après je peux me tromper mais pour moi ça semble clair. Pour le texte je cherche mais je retrouve pas....
Ca existait mais plus ou très peu chez nous.
louis le lion_

dim. nov. 01, 2009 2:31 pm

Ce qui me "dérange" c'est que sur ces enluminures les deux armées ont des boucliers ronds.
Par exemple pour le codex Français 786, fol.178 : il s'agit là du siège d'Antioche (1097/98AD). L'armée dans la ville représente des Croisés tandis que celle de dehors représente les Arabo-Musulmans. Pourquoi alors les Croisés défenseurs de la chrétienté sont-ils symbolisés par des boucliers ronds comme les Arabo-Musulmans le sont habituellement?
Autre exemple, dans le codex 15104, l'utilisation de boucliers ronds dans deux camps est l'enluminure sur la bataille de Beth Zur(ou Bet-Cur, en -164/5BC) (fol.29), qui oppose Juifs et Séleucides.
A mon avis le bouclier rond symbolise plutôt les soldats des contrées lointaines (Proche et Moyen Orient), mais aussi les soldats en campagne dans ces contrées. Par extension, les ennemis de la chrétienté sont donc symbolisés avec un bouclier rond.
darshan

dim. nov. 01, 2009 2:49 pm

Donc trop d'incertitudes à mon sens pour en réaliser un.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »