Maintenant passons aux choses sérieuses : les sources. J'ai eu l'idée de réaliser cette arme en lisant dans l'Encyclopédie Médiévale Viollet-le-Duc qu'au début du XIIIème siècle, les masses d'armes étaient en bois et garnies d'une tête en bronze ou en plomb. J'ai donc fait quelques recherches (et ai reçu l'aide de membres d'un autre forum que je fréquente) qui m'ont menées vers les masses musulmanes à tête de bronze. Ne parvenant pas à trouver de sources précises sur les masses en plomb, j'ai décidé de m'inspirer des dimensions de celles-ci mais de modifier la forme de la tête de façon à la rendre "plus occidentale" (et surtout plus facile à mouler) - démarche quelque peu bancale je le confesse.
Voilà qui explique la forme hexagonale de la masse, sans doute assez peu historique. Au passage, si quelqu'un a des sources plus correctes concernant la plombée, je suis preneur.
Quant au choix du cytise pour faire le manche, il a été fait en fonction du bois que j'avais sous la main. Ce bois convient assez bien pour un manche, mais j'ignore tout à fait si cet usage est historiquement avéré.
Voilà, c'est mon premier balbutiement d'arme ; j'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque...