Longbow avec poupées style Mary Rose

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
taxus

mer. nov. 10, 2010 8:39 am

Cela faisait longtemps que je n'avais pas présenté d'arc ici. en fait, suite a un déménagement, j'ai enfin pu monter un atelier directement chez moi, ce qui m'a pris un peu (plus) de temps (que prévu). j'ai repris la facture d'arcs il y a quelques semaines.
Voici ma dernière création. Il s'agit d'un longbow en frêne de70 pouces de long qui développe une puissance de 45 livres à 28 pouces d'allonge. La pièce de bois n'était pas droite à l'origine et possédait environs 1/2 pouce de deflex localisé en bout de branche du bas ce qui explique la légère différence de courbure entre les extrémités des deux branches.

Image
Image
Image

Le f utur propriétaire de l'arc souhaitait des poupées en corne; j'ai donc fixé des poupées en corne de buffle mais celles ci sortent un peu de l'ordinaire. En effet, les encoches sont latérales et s'opposent. Ce type d'encoche est bien connu dans le domaine ethnographique mais moins dans le champ historique, encore que certains arcs vikings en soient équipés. Quand la Mary rose, navire anglais ayant coulé en 1545 a été remis à flot ( en 1982° les archéologues on trouvé un grand nombre d'arcs de guerre. une variation de couleur importante à l'extrémité des arcs à montré qu'ils étaient équipés de poupées en corne mais celles ci n'étaient pas conservées. on pouvait aussi noter sur la plupart des arcs une encoche latérale très fine sur la zone de la poupée. On attribuait ces marques a un reliquat d'encoche taillées dans la masse pour permettre l'équilibrage. Mais Il y a quelques années, l'étude du matériel a permis d'identifier une poupée en corne qui, exceptionnellement avait été conservée. Elle était en très mauvais état mais on a quand même pu voir que cette poupée était elle aussi dotée d'une encoche latérale.
j'ai donc reproduit ce type d'encoche en traversant la corne pour entamer le bois. l'encoche du haut et celle du bas ont une forme différente.

l'encoche du haut:
Image

l'encoche du bas:
Image
berhthramm

mer. nov. 10, 2010 9:57 am

c'est un arc magnifique, tu es toujours discret mais tes productions sont toujours un régal pour les yeux.

:)
taxus

mer. nov. 10, 2010 10:05 am

Merci du compliment. en fait, je fais assez souvent des choses similaires donc j'estime qu'il est inutile que je poste 15 arcs quasi identiques dans l'année. J'essaye donc de ne poster que les choses qui se démarquent un peu....
Ce qui me fait penser que j'ai un autre truc sympa en stock que je posterais peut être ici...
blay de mercuret

jeu. nov. 11, 2010 8:22 am

Dit ça serait pas le mien des fois !!! Trop bon [img]images/icones/icon7.gif[/img]
ça valait le coup d'attendre , je guette le livreur comme un gamin qui guette le père noël :clap: :clap:
taxus

ven. nov. 12, 2010 5:18 pm

le livreur ne devrait plus tarder normalement... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
blay de mercuret

ven. nov. 12, 2010 5:41 pm

cool , il va pas comprendre le livreur tellement je vais me jeter sur lui dés l'arrivée. :crazy:
Bien que vu qu'en photo ,ça valait vraiment le coup d'attendre et puis ça m'apprend la patience :jap:
taxus

ven. nov. 12, 2010 5:55 pm

Très honnêtement, je t'avoue que j'aurais pu le livrer plus tôt ça m'aurait arrangé entre autre par rapport à toi....
blay de mercuret

ven. nov. 12, 2010 7:36 pm

pas de probleme taxus , finalement l'attente fait que je l'apprecie encore mieux . :hello:
le furet

sam. nov. 13, 2010 4:19 pm

Superbe !
philippe le rouge

dim. nov. 14, 2010 7:30 pm

Tres beau travail en effet ! les poupées sont originale et histo, ce qui ne gâche rien.
Quel est l'avantage de ce type de poupée par rapport aux autres plus ... classique ?
taxus

dim. nov. 14, 2010 8:29 pm

En fait elles n'ont aucun avantage elles ont même plutôt tendance a faire vriller les branches (très légèrement hein...) sur leur axe.
La seule utilité que je pourrais très éventuellement trouver c'est qu'en traversant la couche de corne pour attaquer un peu le bois cela solidarise encore plus la poupée en corne avec l'arc et qu'il y a beaucoup moins de risques que la poupées glisse pour un quelconque défaut de collage.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »