Voici ma dernière création. Il s'agit d'un longbow en frêne de70 pouces de long qui développe une puissance de 45 livres à 28 pouces d'allonge. La pièce de bois n'était pas droite à l'origine et possédait environs 1/2 pouce de deflex localisé en bout de branche du bas ce qui explique la légère différence de courbure entre les extrémités des deux branches.

Le f utur propriétaire de l'arc souhaitait des poupées en corne; j'ai donc fixé des poupées en corne de buffle mais celles ci sortent un peu de l'ordinaire. En effet, les encoches sont latérales et s'opposent. Ce type d'encoche est bien connu dans le domaine ethnographique mais moins dans le champ historique, encore que certains arcs vikings en soient équipés. Quand la Mary rose, navire anglais ayant coulé en 1545 a été remis à flot ( en 1982° les archéologues on trouvé un grand nombre d'arcs de guerre. une variation de couleur importante à l'extrémité des arcs à montré qu'ils étaient équipés de poupées en corne mais celles ci n'étaient pas conservées. on pouvait aussi noter sur la plupart des arcs une encoche latérale très fine sur la zone de la poupée. On attribuait ces marques a un reliquat d'encoche taillées dans la masse pour permettre l'équilibrage. Mais Il y a quelques années, l'étude du matériel a permis d'identifier une poupée en corne qui, exceptionnellement avait été conservée. Elle était en très mauvais état mais on a quand même pu voir que cette poupée était elle aussi dotée d'une encoche latérale.
j'ai donc reproduit ce type d'encoche en traversant la corne pour entamer le bois. l'encoche du haut et celle du bas ont une forme différente.
l'encoche du haut:

l'encoche du bas: