Les dessous d'une cotte (tunique de kragelund)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
hémiole

lun. oct. 11, 2010 2:07 pm

Voici une tunique toute simple :

Image
Que certains ont pu voir à Opus Manuum ou à Muret.

C'est une reproduction de la tunique de Kragelund, j'ai rédigé un petit article sur cette cotte en ajoutant, pour une fois le détail des points de couture utilisés.

http://www.hemiole.com/index.php/?2010/ ... -une-cotte
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
berhthramm

lun. oct. 11, 2010 4:14 pm

"simple" et efficace, et effectivement les subtilités font tout le charme de cette réalisations avec tout le savoir faire qu'il faut pour pouvoir les appliquer.
laetitia

lun. oct. 11, 2010 9:58 pm

Article rapide mais complet :)
aelys

mar. oct. 12, 2010 11:45 am

ah bah tout pareil que Berhthramm, vraiment chouette tout ça
frère inquisiteur

mar. oct. 12, 2010 1:16 pm

Bravo !
philippe le rouge

mer. oct. 13, 2010 8:57 am

Excellente démonstration.
Je remarque qu'il ne semble pas y avoir d'ourlet sur les rabattus, le tissu reste stable avec la couture ? il ne s'effiloche pas à l'usage ?
philippe le rouge

mer. oct. 13, 2010 9:04 am

Excellente démonstration.
Je remarque qu'il ne semble pas y avoir d'ourlet sur les rabattus, le tissu reste stable avec la couture ? Il ne s'effiloche pas à l'usage ? Si c'est le cas tant mieux, car j'ai toujours fait un ourlet et cela pose de gros problème de sur épaisseur ...
hémiole

mer. oct. 13, 2010 9:33 am

philippe le rouge a écrit :il ne semble pas y avoir d'ourlet sur les rabattus
Heu ... [img]images/icones/icon12.gif[/img] pourrais-tu préciser, je n'ai pas compris :p
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
perlinelatisserande

mer. oct. 13, 2010 9:41 am

Philippe tout dépend de ton tissus, en général avec de la laine ya pas besoin alors qu'avec du lin ou de la soie c'est necessaire.
La laine est souvent un minimum foulée, feutrée et ou grattée, du coup elle s'éffiloche peu. et sinon les fibres de laines on tendnace à s'accrocher entre elles donc à glisser moins facilement. Si tu fait cette couture en partilculier avec de la laine, tu évites encore plus les problemes mais c'est pas forcément nécessaire.

Hémiole : il parle de rabattre 2 fois le tissu quand on rabbat pour les coutures
hémiole

mer. oct. 13, 2010 10:22 am

Je comprends de rabattre 2 fois le tissus, disons que j'avais un doute qu'il parle des triangles.

En ce qui concerne cette laine elle n'est ni foulée, ni feutrée et elle s'effiloche. Mais les points glissés sur l'arrière des godets doivent être suffisamment fins et serrés pour tenir, en somme, ça donne une couture qui fait assemblage et surfilage en un seul temps.
Modifié en dernier par hémiole le mer. oct. 13, 2010 2:22 pm, modifié 1 fois.

Clément XIV

philippe le rouge

mer. oct. 13, 2010 2:19 pm

Oui et oui, mesdames [img]smile/thumb.gif[/img]
Je n'avais jamais osé de peur que le vêtement ne vieillisse mal, maintenant, je vais oser : le gain de temps sur un vêtement en laine est loin d'être négligeable.
Encore merci pour ce petit article sympa qui aide vraiment à faire avancer les choses ! Il en faudrait plus :clap:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »