methode pour recouvrir un fourreau d'épée avec du cuir

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

petitnelfe
Messages : 3
Enregistré le : sam. juil. 14, 2007 11:00 pm
Localisation : lyon

sam. août 04, 2007 1:55 am

voila, je suis nouveau sur ce forum (trés complet), je cherche des infos ou des méthodes pour recouvrir de cuir un fourreau
par exemple peut on coudre le cuir a l'envers et le retourner pour que la couture ne soit pas apparente?, comment coudre le cuir sur le bout du fourreau si celui ci est taillé en pointe, etc etc

de plus si vous possédez des patrons pour divers objet du M-A en cuit je suis intéréssé,
merci a tous d'avance^^
q'importe le flacon tant qu'on ais l'ivresse
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. août 04, 2007 3:20 am

le cousu retourné, oubli pour un fourreau.

le mieux est de faire une couture bord à bord et postérieure, soit en "flesh-flesh" (trés chiant) soit en "side-flesh" (seulement chiant)... Pour le bout est bien il se finit naturellement selon la forme de ton patron et tu y ajoutera de toutes façon une bouterolle....
Sinon une autre solution c'est basane et colle...
petitnelfe
Messages : 3
Enregistré le : sam. juil. 14, 2007 11:00 pm
Localisation : lyon

sam. août 04, 2007 4:26 am

ok donc c'était ma premiere question, ensuite pour etre sur que le cuir soit bien tendu, sur le fourreau, faut il mouiller abondemment le cuir (immersion), ou une humidification avec un linge mouillé suffit il?
q'importe le flacon tant qu'on ais l'ivresse
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. août 06, 2007 3:51 am

Si tu veux mouiller faut mouiller raisonablement (réponse de normand ça) fait quand même une immersion mais pas un détrempage non plus et puis séchage doux et attends toi à de la rétracton (c'est voulu remarque) donc à un risque de tirage de couture... Mais je pense ça faisable à sec aussi avec un cuir fin.
Avatar du membre
flamini
Messages : 269
Enregistré le : mar. nov. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Pont a Mousson

lun. août 06, 2007 1:06 pm

la solution pour connaître si ton cuir est suffisamment humide

appuis avec ton indexe sur le cuir , il doit y apparaître la trace de ton doigt (auréole)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. août 16, 2007 10:21 am

avec une petite néponge tu pourras entretenir l'humidification du cuir, petitnelfe [img]smile/thumb.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. août 19, 2007 10:13 am

mon dernier fourreau est en cousu retourné... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Image
D'abord faire un premier fourreau en cuir assez épais, j'ai utilisé du 4mm, je l'ai fait en deux bande un peu plus large que l'épée, arrondi les arrêtes, cousu sur le bord, face lisse du cuir tournée vers l'épée.
Image
Puis cousu par dessus au plus juste mais sans serrer un deuxième fourreau en une pièce de cuir plus souple (basane) et mettant la couture au centre du plat de l'épée.
Ensuite vient l'opération délicate :Image
-Mouiller le fourreau en basane
-savonner(juste frotter un savon sur le cuir) le fourreau en 4mm
-retourner en l'enfilant le deuxième sur le premier...

Le résultat vaut bien l'effort, un beau fourreau tout cuir, étanche et qui ne cassera pas.
Avatar du membre
le maure
Messages : 243
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 12:00 am
Localisation : mazamet

dim. août 19, 2007 3:49 pm

oui oui mes deux fourreaux sont en cousus-retourné avec du fil poissé et couiture sellier .Bon c'est galére quant il s'agit de le retourner sur le support bois mais bon faut perséverer ...( mais je n'ai jamais humidifé le cuir pour ne pas le tâcher ) le plus penible est la "pointe "
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. août 20, 2007 1:02 pm

voila ce que ça donne
Image
La couture se fait sur une tranche par souci de facilité, mais elle sera mise sur le milieu de la lame au retourné.
Image
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

lun. août 20, 2007 3:25 pm

'tain c'est beau Philippe!!:-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. août 20, 2007 4:06 pm

j'espère que ça vaut l'effort, pour celui là j'ai fait une expérience en terme de baudrier, afin de reproduire l'effet "chiffon" que l'on voit sur les enluminures quand au nouage de la langue de serpent, j'ai utilisé un cuir plus fin qu'à l'ordinaire (1.5mm) et ça le fait tout en restant solide.
Par contre il faudra que je teigne le fourreau, car il est de la même couleur que le baudrier, ce qui ne semble pas avoir été l'usage.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. août 21, 2007 3:05 am

Je n'avais pas tilté dans ton explication écrite, mais en voyant la photo, ça me saute aux yeux : la partie en cuir épais est cousue sur les bords ! Tu ne crains pas que la couture souffre avec la lame ? Même si nos épées ne sont pas affûtées, à forcer de sortir et de ranger l'épée, la couture proche de l'ouverture peut finir par être "sciées" et entraîner ensuite doucement le reste de la couture.

Autre question ! Ton cuir de surface est-il fixé d'une manière ou d'une autre sur l'âme du fourreau ? Si tu couds sur le bord et qu'ensuite tu tournes la partie extérieure pour placer la couture au centre, qu'est-ce qui empêche ton cuir de tourner ensuite de sa propre volonté ? :) Surtout après quelques temps où ton cuir se serra détendu (depuis l'année dernière, mes chaussures cousues main on prit 1/2 pointure !).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. août 23, 2007 3:04 am

non aucun risque de coupure, , le cuir épais est plus large que le lame et cousu sur la trache du cuir, le fil passe sur le coté et non a travers
Image
et la couture de sellier est trés serrée.
Le cuir extérieur n'est pas fixé, il est monté serré. Une petit gorge de 1mm a été faite sur le verso du cuir épais sur toute sa longueur pour y loger la sur épaisseur que forme la couture de "l'habillage en cuir fin", comme ça pas de sur épaisseur et callage des deux cuir ensemble.
Aprés un an, mon cuir n'a pas bougé, les effort qu'il doit subir sont trés trés faible par rapport à une chaussure
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. août 23, 2007 3:21 am

Merci pour ces précisions fort intéressante maître Philippe ! :jap:

Bien vu l'idée de la gouttière, non seulement ca évite la sur-épaisseur, mais ca permet également de bloquer la couche d'habillage.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

jeu. août 23, 2007 4:22 am

Me suis bien déchiré les yeux à voir les détails et le cerveau à comprendre toutes tes explications Philippe, mais maintenant que j'ai bien tout saisi... c'est fort, très fort, et beau en plus :). Fécilitations.

Les anneaux sous la basane, que sont-ils ? En quelle matière (cuir je suppose) ? Comment sont-ils fixés ? Ont-ils un rôle ou sont-ils simplement décoratifs (ce qu'ils font très bien) ? Ne crains-tu pas que le haut du fourreau, en basane, donc fragile, souffre des entrées-sorties de l'épée, vas-tu coudre un fil épais pour solidifier ça ou pas ?
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »