Protections cuir maison pour l'escrime

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. oct. 03, 2011 10:12 am

deny de cornault, peux-tu me dir eles différence entre gants de crosse et de hockey stp ? c'est pour savoir ce qui serait le mieux (j'ai hockey pour ma part)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. oct. 03, 2011 10:29 am

les gants de la crosse que j'utilise, c'est ça
http://www.uklacrosse.com/tempo-20-i56.html

je visualise assez mal le sport en question, avec ces batons et ces petits filets au bout. mais un pratiquant d'AMHE nous a judicieusement conseillé ces gants là

d'autres de l'asso ont testé une commande chez time seller => on a jamais vu la couleur des gants, et ils ont peiné à se faire rembourser
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. oct. 03, 2011 3:03 pm

je fais pas de kendo, j'utilise un shinaï, nuance :crazy:
D’où ma réflexion sur le fait que ça doit pas tant avoiner que ça par rapport au kendo. Mais je suis un garçon taquin.
ma pratique du sparring au shinaï, à la touche, sans estoc, etc ne nécessite pas de protections de kendo.
un gambi du commerce, une veste d'escrime, ce genre de chose. voire même un simple tshirt
je déconseille un tshirt. J'ai eu un doigt cassé a travers un gant rembourré avec un shinai, donc je dis "attention". Le fait que ce soit un simulateur ne gomme en rien le fait que ca puisse casser des os, provoquer des traumatismes, voire tuer.

Le fait est qu'on manque encore de "bons" outils de protection. Pas mal d'idées sont en cours, mais c'est pas encore abouti.
avec des bons gants (de la crosse, pour ma part) et un masque d'escrime moderne
Perso, j'utilise ça. C'est conçu pour l'escrime et ça aide.

http://www.chibabudogu.com/products/5finger.html

Mais c'est cher.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. oct. 03, 2011 3:16 pm

non, je ne pense pas qu'on avoine tant que ça, en effet
enfin, ça dépend des gens. y a des lents qui frappent systématiquement en retard, mais très fort

du coup, on ose plus s'approcher d'eux, et ils se mettent à imaginer qu'ils ont une défense... jusqu'à ce qu'on refuse purement et simplement de jouer avec eux (et ils se mettent à imaginer avoir un niveau...)

ah oui, c'est mignon, tes gants. mais si je calcule bien, on est à 333€, plus le port ?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. oct. 03, 2011 3:23 pm

Oui, c'est a peu près ca....

Cela dit, certains claquent bien un pognon de fou dans des armes... 330 euros pour une paire de gants sur mesure, garantis et conçus pour l'escrime, ca aide a relativiser (quoique non, c'est cher....)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. oct. 03, 2011 3:26 pm

pierre al a écrit :Oui, c'est a peu près ca....

Cela dit, certains claquent bien un pognon de fou dans des armes... 330 euros pour une paire de gants sur mesure, garantis et conçus pour l'escrime, ca aide a relativiser (quoique non, c'est cher....)
et souvent, c'est les mêmes :crazy:
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. oct. 03, 2011 3:31 pm

Je vois absolument pas de qui tu peux parler.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

jeu. oct. 06, 2011 11:44 am

Je me permet de m'inclure dans le sujet pour apporter ma propre suggestion.

Pour ma part, ayant été confronté au problème de la protection des mains en escrime, n'ayant pas à ce moment là de sous pour de l'acier, et travaillant le cuir, j'ai opté pour une technique simple (enfin, simple, c'est un peu long et peu passionnant...) que tu peux adapter sous forme de spallières :

Prendre du collet pleine fleur de 3 à 4 mm d'épaisseur (inutile de le bouillir, ou alors très légèrement), le doubler avec du cuir souple, et rembourrer (pour ma part j'avais opté pour du rembourrage de coussin trouvable dans tout les magasins de merdouilles en tout genre, ça ne coûte pas grand chose, et ça marche bien) pour que ce soit efficace, il faut bourrer autant que possible.

Concrètement ça donne ça :

Image

Pour ma part (et de celles d'autres gens ayant testé, tous à l'épée blunté), ça amortit vraiment bien.

Donc après, il suffit d'adapter le concept sous forme de spallière, et tu ne sentira normalement plus rien ;) (Et en prime ça n'est guère coûteux, hormis en temps selon le patron choisit )
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. oct. 06, 2011 11:55 am

joliement fait
mais tu ne perds pas en maniabilité?

ça protège bien le coté de l'index, et le pouce?

par rapport à des gants qui reviennent à une trentaine d'euros, je ne suis pas sur que ce soit financièrement si intéressant que ça, car tout ça, c'est du cuir que tu as acheté (on trouve pas trop de collet 3-4mm d'épaisseur en recup [img]images/icones/icon14.gif[/img] )
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 06, 2011 12:10 pm

Ya un gros risque pour les coups sur la pointe du pouce et le coté des mains.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

jeu. oct. 06, 2011 12:32 pm

deny de cornault a écrit :joliement fait
mais tu ne perds pas en maniabilité?

ça protège bien le coté de l'index, et le pouce?

par rapport à des gants qui reviennent à une trentaine d'euros, je ne suis pas sur que ce soit financièrement si intéressant que ça, car tout ça, c'est du cuir que tu as acheté (on trouve pas trop de collet 3-4mm d'épaisseur en recup [img]images/icones/icon14.gif[/img] )
En maniabilité bin, on en a autant qu'avec des mitons ou des moufles il est vrai :D (Enfin bon, c'est un peu le même problème que pour des kotes de kendo)

Pour ce qui est de l'index et du pouce, je dirais oui pour l'index, pour le pouce par contre c'est relatif.

Pour la récup', ça peut se trouver sur divers sites internet qui vendent des rectangles de collets pas trop cher :)

@Pierre Al : Pour avoir prit sur le pouce avec ce gantelet, il est vrai qu'au niveau de l'ongle ça picotte légèrement (voir carrément en combat que j'appelerais "brutal", il y a aussi une légère faiblesse entre les deux parties de rembourrage (à la coutûre) mais elle n'a encore -à ma connaissance- pas posé soucis aux personnes à qui j'ai pu fournir ce modèle), mais bon, malgré tout, ça évite l'ongle mauve/qui casse ou le doigt tordu ou enflé.

Le côté des mains bien que moins protégé ne prend en général pas tant que cela (tout du moins de ma propre expérience, mais là, on en revient au type de débat qui a précédé sur la fréquence des coups à l'épaule), tout du moins, en général la lame se heurtait à la garde. Qui plus est, la forme bombée au niveau des doigts a tendance à les envelopper. De mémoire, le seul incident que j'ai eu lié à cette zone était une estoc qui est arrivé pile dans la zone entre la base de l'index et la pliure du pouce.

'Fin pour résumer, malgré quelques zones faibles sur ces gantelets, toutes les zones rembourrées absorbent relativement bien des coups assez brutaux. (Un peu moins au bout du pouce comme dit effectivement, mais ça, c'est un problème qu'on rencontre pour beaucoup de gantelets/mitons/kotes...)

Bref, ça reste un de mes premier prototype de gantelets full cuir, j'améliorerais probablement le concept à l'occasion. Pour le moment ils n'étaient qu'un exemple à adapter sous forme de spallière ^^'
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »