Protections cuir maison pour l'escrime

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Lyude
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 7:28 am

ven. sept. 30, 2011 2:24 pm

J'ai beau être un rat de bibliothèque, j'aimerais savoir faire certaines choses de mes mains, notamment pour la pratique de l'escrime médiévale.
J'ai remarqué que les épaules mangent souvent les coups de l'adversaire, mais les protections à ce niveau son peu connues. Les gilets de hockey c'est un peu trop je pense, et ça doit restreindre la mobilité. Aussi je songe à des spallières en cuir. J'ai farfouillé sur le net, il y a des boutiques qui en vendent, mais c'est cher et destiné aux personnes faisant du grandeur nature... Est-ce utile quand on avoine ? Je ne le sais pas.
Aussi je commence à envisager sérieusement la possibilité de faire ça moi-même. Le truc, c'est que je ne sais pas si c'est hors de ma portée du point de vue technique. Par ailleurs, si ça requiert un investissement lourd, autant acheter les spallières de GN...
Bref je m'adresse aux adeptes du travail manuel : faire des spallières soi-même c'est faisable ?
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. sept. 30, 2011 2:38 pm

je pense que le cuir seul, ça te servira autant qu'une peau de zob

prend plutôt de la mousse, du rembourrage, ce genre de chose

un des membres de ma salle d'arme a transformé une protection de jambe en mousse pour l'adapter à son épaule

mais chez nous, quand on "avoine", les épaules prennent presque jamais, il y a tellement plus facile à atteindre, ou plus intéressant (si on est à portée pour l'épaule, la tête est aussi à portée)
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

ven. sept. 30, 2011 5:01 pm

ou des spallieres acier c'est aussi bien et aussi léger que du cuir bien épais :)
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

ven. sept. 30, 2011 7:22 pm

deny de cornault a écrit :
mais chez nous, quand on "avoine", les épaules prennent presque jamais, il y a tellement plus facile à atteindre, ou plus intéressant (si on est à portée pour l'épaule, la tête est aussi à portée)
Idem... L'épaule n'est pas une cible prioritaire et finalement on y pose peu de coups...
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. sept. 30, 2011 8:25 pm

Meme avis...si les épaules prennent c'est que la tete prend également,et l'escrime ce n'est pas fendre des buches! :hic:
Les zones qui réellement sont exposées sont principalement les mains et les bras(rarement plus haut que le biceps) ainsi que la tete et également les jambes , sauf si vous bourrinez là forcément!. :ouin:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

ven. sept. 30, 2011 8:49 pm

idem,si tu as une zone des épaules a protéger se sera le haut et la clavicule a la limite a cause des coups sur le casque qui risque de descendre sur les épaules.Le coté lui est rarement frappé.... Ou as tu remarqué que cette zone était souvent touchée?
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. sept. 30, 2011 9:30 pm

Lyude a écrit :Bref je m'adresse aux adeptes du travail manuel : faire des spallières soi-même c'est faisable ?
Sinon pour répondre a ta question oui c'est faisable si tu t'y connais un peu en "tolerie"(travail du metal en général et mise en forme,pas forcément de la forge).
Mais si jamais tu pars de Zéro là t'es pas prés d'avoir un résultat acceptable [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. oct. 01, 2011 1:53 pm

Même si la réponse sort un peu du cadre, je pense, personnellement, que la meilleure solution pour protéger les épaules d'un coup, ce sont les "men-buton" d'un casque de kendo, les espèces de plaques qui partent de chaque coté et qui recouvrent partiellement les épaules (et surtout la clavicule en fait).

C'est du cuir et/ou du tissus surpiqué très serré ( du 6mm pour de la bonne qualité) et, croyez moi, ça absorbe énormément d'impact.

Un masque de kendo, pour ceux qui sont curieux et handicapés du clavier:

http://fc03.deviantart.net/fs70/f/2010/ ... rdea51.jpg

et un essai d'adaptation du concept à un masque d'escrime

http://gesellschaft-lichtenawers.eu/tsc ... omment-208

pour ceux que ça intéresse, je suis prêt a participer (financièrement, faut pas déconner) à la mise en réalité de ce genre d'équipement. Mais comme moi pas travailler cuir, moi pas pouvoir le faire tout seul.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. oct. 02, 2011 7:42 am

Comme les autres, je suis surpris de cette frappe aux épaules, hormis pour une "technique" en "frappe de paysan" (ce n'est pas péjoratif, juste un "style" simple pour désigner des coups donner par des néophytes).

Le mieux, c'est un bon entrainement et surtout : apprendre à retenir ses coups, à moins que tu ne te destine à la pratique du combat à outrance (bohurt).

Certains appelle ça la "frappe confiance" , je n'aime pas ce terme : quand on frappe, on a toujours confiance [img]smile/spanka.gif[/img] , perso je préfère "frappe retenue".
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. oct. 02, 2011 9:35 am

La frappe aux épaules arrive souvent (au dela du fait que d'une part, rien dans les sources ne la prohibe, d'autre part, certains textes les mentionnent) que ce soit par accident, retraite adverse ou autre élément incontrôlable du combat. Les protéger, ce n'est pas absurde ou inutile.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

dim. oct. 02, 2011 7:41 pm

Bien sur, ça arrive. Mais de là à les protéger en priorité (ou preferenciellement au reste), ça me paraît exagéré.

Si "j'avoine" à l'acier (bohurt-like), j'ai l'armure XIVeme.
si "j'avoine" au shinaï, la veste d'escrime ou le gambi suffisent. Et si j'ai rien, le muscle de l'épaule amortira pas mal les rares coups que je prendrais là
Et "j'avoine" pas à la feder
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. oct. 02, 2011 7:53 pm

Il faut croire qu'une veste ne protège pas d'un shinai, vu le matériel qu'on se trimbale en kendo ;). Entre le masque 3 fois plus lourd qu'un masque d'escrime, des gants autrement plus solides, un plastron entièrement rigide... et encore, on les sent passer, les coups.

Au delà de la boutade, il ne s'agit pas d'avoiner ou pas. Une frappe a l'épaule, ca se fait. Il suffit de rater la tête de 15cm ou que l'adversaire recule un peu... et on peut aussi vouloir frapper l'épaule (personnellement, je ne me retiens pas, c'est une cible que l'on oublie parfois de protéger) C'est aussi simple que ça. Donc ça se protège. On a des masques, on a des gants (même si c'est pas évident que trouver quelque chose de bien et que les gants adaptés en kendo à 5 doigts sont horriblement cher) et on a des protections de torse plus ou moins bien faites. Mais pas de protections pour les épaules. C'est un fait.

De là à la protéger en priorité, non, la tête et les mains passent avant (si l'on peut dire). Mais on doit y penser. Et les rabats d'un masque de kendo sont une excellente solution. Pas encombrant, aucune gène, bref, c'est conçu pour. Ça demanderait des adaptations pour certains gestes qui font osciller les épaules sur de plus grands amplitudes, mais c'est faisable.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. oct. 03, 2011 8:00 am

Le plastron de hockey ne gêne pas du tout les mouvements. Par contre les clavicules restent exposées au niveau du passage du tête, tout du moins sur mon plastron (que je n'utilise plus depuis l'achat d'épée nylon).
Après, tu prend du bon gros cuir, au pire tu mets un peu de rembourrage en-dessous et hop c'est reglé. Et si c'est moche voir gorkamorka on s'en moque c'est pour de l'entraînement.
Mais les autres ont raison : tête et main en priorité ! si en fonction de ton casque le cou n'est pas protégé, protège-le aussi (même si tu utilises des épées nylon). Et ensuite tu peux mettre des protec' cuir+rembourrage sur ce qui reste. Va chez des gens qui travail le cuir, parfois ils balance des chutes. Sinon va en turquie :)
Perso je suis en matos de hockey (protége tybia-genou, casque modifié, gants, et avant plastron). je posterai des photos, tu verras ca fait très "la route".
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. oct. 03, 2011 8:57 am

Si tu fais un bon gambi tes épaules sont plutôt bien protégée. En adoptant le principe de la manche de Bussy, j'arrive à avoir de 10 à 12 couches de tissus et de gambois à cet endroit( 3 laines et de 7 à 9 de tissu de coton / lin).
L'amorti est carrément top et avec une maille par dessus, on encaisse très bien le coup sans pour autan avoir une gène de mouvement.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. oct. 03, 2011 9:10 am

pierre al a écrit :Il faut croire qu'une veste ne protège pas d'un shinai, vu le matériel qu'on se trimbale en kendo ;). Entre le masque 3 fois plus lourd qu'un masque d'escrime, des gants autrement plus solides, un plastron entièrement rigide... et encore, on les sent passer, les coups.

Au delà de la boutade, il ne s'agit pas d'avoiner ou pas. Une frappe a l'épaule, ca se fait. Il suffit de rater la tête de 15cm ou que l'adversaire recule un peu... et on peut aussi vouloir frapper l'épaule (personnellement, je ne me retiens pas, c'est une cible que l'on oublie parfois de protéger) C'est aussi simple que ça. Donc ça se protège. On a des masques, on a des gants (même si c'est pas évident que trouver quelque chose de bien et que les gants adaptés en kendo à 5 doigts sont horriblement cher) et on a des protections de torse plus ou moins bien faites. Mais pas de protections pour les épaules. C'est un fait.

De là à la protéger en priorité, non, la tête et les mains passent avant (si l'on peut dire). Mais on doit y penser. Et les rabats d'un masque de kendo sont une excellente solution. Pas encombrant, aucune gène, bref, c'est conçu pour. Ça demanderait des adaptations pour certains gestes qui font osciller les épaules sur de plus grands amplitudes, mais c'est faisable.
je fais pas de kendo, j'utilise un shinaï, nuance :crazy:

ma pratique du sparring au shinaï, à la touche, sans estoc, etc ne nécessite pas de protections de kendo.
un gambi du commerce, une veste d'escrime, ce genre de chose. voire même un simple tshirt
avec des bons gants (de la crosse, pour ma part) et un masque d'escrime moderne
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »