cathèdre

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Alain de Tyvarlen

lun. août 22, 2011 7:57 pm

Salut a tous,

je souhaite réaliser un cathèdre pour meubler notre tente, et je suis à la recherche de source pour du mi-XIVème....
sur les enlu que j'ai consulté jusqu’à présent, ce ne sont que des cathèdres religieux et extrêmement ouvragé, pas trop compatible avec la vie de camp (je me demande même si un cathèdre c'est compatible!!!!)....
merci d'avance!!!!
AdT
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. août 22, 2011 8:02 pm

C'est peut être tout simplement parce que ce n'est qu'un meuble à usage religieux...
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

lun. août 22, 2011 11:32 pm

il me semble oui, que c'est le siège de l'évêque...
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. août 23, 2011 8:12 am

Hypothèse : une bande de routiers ont attaqué un évéché et volé le(la?) cathèdre. voila une justification à sa présence dans un campement. :crazy:

[img]smile/dejaout.gif[/img]
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mar. août 23, 2011 4:56 pm

treps a écrit :C'est peut être tout simplement parce que ce n'est qu'un meuble à usage religieux...
C'est normal quand on lit la déffinition du dico :
du latin cathedra : chaise, siège
Siège de l’évêque dans sa cathédrale d’où il préside les cérémonies. C’est le signe de son autorité épiscopale.

Ou bien :
..........on sait que la distinction entre les églises cathédrales et les autres est tout à fait artificielle, puisqu’il suffisait, à l’occasion d’une fête, d’y dresser la cathèdre d’un évêque, pour qu’une église devînt momentanément cathédrale. — (Proust, Chroniques, page 167, 1922)
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. août 23, 2011 6:37 pm

malko a écrit :Hypothèse : une bande de routiers ont attaqué un évéché et volé le(la?) cathèdre. voila une justification à sa présence dans un campement. :crazy:

[img]smile/dejaout.gif[/img]
Pas si bête que ça : un texte du XIII (excusez ma mémoire) parle succintement d'une expédition qui fût envoyé à la demande d'un seigneur local (Eclesiastique je crois) pour éliminer une bande de Coutilliers d'au moins mille individus (familles comprises) qui s'était établi au sud ouest du domaine Royal et qui rançonnait allègrement tout ce qui passait à porter.
Le narrateur explique que lorsqu'ils furent tous éliminés pour l'exemple(femmes et enfants compris), les chevaliers s'aperçurent avec dégout que des femmes portaient des robes qui avaient été taillées dans des chasubles épiscopale !(bah oui, un chevalier sa respecte trop plus mieux bien l'église !!!).
Une grande partie du butin confisqué était d'origine religieuse : mobiliers, ustensiles, textiles ...

Evidement, pour justifier cette cathédre ainsi, il faudrait du coup que tout ton camp soit celui de coutilliers et donc que cette chaise épiscopale ne soit pas la seule trace du butin ... accessoires, costumes, ... bon courage !
Alain de Tyvarlen

mer. août 24, 2011 4:20 pm

oui, alors en fait le cathèdre est le siège du docteur, ou de l'enseignant au sens large. dans l'église primitive, la fonction de l’évêque est l'enseignement. c'est vrai que c'est devenu un siège liturgique, mais pas que....
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

jeu. août 25, 2011 10:16 am

En fait tu veux réaliser un siège cossu.
L'appellation "cathèdre" regroupe faussement tout les grands sièges.
Pour du XIII, tu en as de beaux exemples dans le "Liber Feudorum". Les personnages dessus sont des rois et des comtes.
Image
Image
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 25, 2011 11:32 am

malko a écrit :Hypothèse : une bande de routiers ont attaqué un évéché et volé le(la?) cathèdre. voila une justification à sa présence dans un campement
Et une bande de Mongols ??? on peut aussi ????
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Alain de Tyvarlen

jeu. août 25, 2011 12:53 pm

merci Montfaucon, oui, c'est bien dans l'esprit!!!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »