Haubert riveté, alterné, plat ou rond ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Adalric
Messages : 19
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 10:19 am
Localisation : Dijon

lun. août 22, 2011 2:13 pm

Bonjour,

J'entreprends, à terme, de posséder un haubert complet, chausses comprises, riveté bien entendu.

J'ai eu beau chercher sur le forum et sur le net, je n'ai pas réussi à trouver d'indication vraiment claires : des études très poussées et intéressantes sont dispensées sur divers forums, mais voici mon problème : je n'arrive pas à déterminer quelle est la meilleure solution afin d'éviter un coût trop élevé, et en même temps d'être "archéologiquement correct" avec la marge nécessaire due aux coûts.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

- Rechignac propose de bons anneaux en vrac
- Mittel Alter.com aussi
- Erick D. Schmidt, c'est le meilleur, mais à condition d'avoir une carte bancaire illimitée ...
- il faut beaucoup d'anneaux pour créer une cotte de mailles ! ^^ ... combien d'ailleurs ?

Je ne sais pas trop s'il sera plus abordable d'acheter tout fait (certains prix ne sont pas si élevés que ça, surtout quand on fait le compte au tarif des 1000 anneaux en vrac !) ou de faire moi-même (sachant que je suis prêt à entreprendre les plus de 200 heures de travail derrière, sinon je ne poserais pas la question comme ça :lol: ).

Et puis j'ai récemment lu pas mal de choses ici et ailleurs sur la fameuse maille alternée - le seul endroit où j'ai pu voir des anneaux plats et pleins, c'est chez Rechignac.

A savoir que j'envisage un personnage issu de la petite noblesse d'origine germanique (où exactement je ne sais pas encore, j'y réfléchis ^^) à la toute fin du XIIème siècle pour la troisième croisade. Mais j'ai développé récemment un certain intérêt pour la seconde croisade et la cour de la reine Mélisende ... et puis la première est toujours passionnante aussi ! ^^

Bref, une maille qui soit acceptable sur un gros XIIème siècle.

Quelqu'un saurait-il me donner quelque indication ?
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. août 22, 2011 2:45 pm

200h pour faire toi même une maille complète rivetée?

même si on prend le coup de main, (et que tu alternes avec des pleins, gagnant 50% de rivetage), je parie pour beaucoup beaucoup plus de temps
ludestas
Messages : 23
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:44 pm
Contact :

lun. août 22, 2011 6:03 pm

Effectivement, je ne sais pas si 200 heures seront suffisantes pour faire un haubert complet en rivetée...
Bref, pour du mi et fin XIIéme siècle on parle d'une lorica integra donc coiffe de mailles, moufles de mailles et haubert attachés ensemble.
Pour les chausses de mailles, elles doivent être fermées par laçage à l'arrière et tu devras très probablement ajouter une semelle en cuir pour le pied ;)

Concernant les caractéristiques de la maille, tu as tout à fait raison de choisir de la maille rivetée. Ensuite le diamètre de l'anneau est idéalement 8mm, d'ailleurs il ne doit pas excéder les 8mm.

La section de fil, vaste sujet.Tout dépend de ce que tu recherches et de ce que tu es prêt à faire au long terme. Si tu prends du 1,2 mm de section de fil, tu va avoir un poids beaucoup moins important qu'avec des mailles de section de fil 1,6 mm. A l'inverse, si tu prends du 1,6 mm, ta maille rivetée va beaucoup mieux endurer les chocs, les tensions (notamment en dessous des bras) et tu auras moins de réparation à faire qu'avec du 1,2 mm. Maintenant ce paragraphe ne représente que mon opinion sur le sujet, je suppose que d'autres personnes te donneront un autre avis [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Pour la forme des anneaux, ben y a le lenticulaire qui est le plus proche historiquement pour cette époque :roi: Mais y a pas de revendeurs à ma connaissance
Du coup on se replie tous sur les anneaux ronds rivetées. Par contre le haubert alternée j'ai pas de sources dessus, je suis toujours restée sur l'idée qu'au XII éme siècle c'est soit des anneaux ronds, soit majoritairement des anneaux lenticulaires. Mais bon si tu as des sources pour ce type de mailles au XIIéme siècle

De même, j'ai toujours acheté mes hauberts déjà assemblés (pour mieux les modifier après :gla: ) donc je ne peux pas te dire si ça vaut le coup de commander les pièces déjà faites ou de commander son stock d'anneaux à riveter et les assembler soi même. Tout ce que je peux dire, c'est que si tu dois tout assembler toi même, ça va prendre beaucoup de temps.

En espérant t'avoir aidé
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. août 22, 2011 6:33 pm

moins cher qu'Erik Schmitz (ça ne coute qu'un seul oeil) et mieux que de la maille indienne : http://www.gambeson.pl/medieval-on-line ... nmail.html
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. août 22, 2011 8:17 pm

Bon bon bon… Un vieux serpent de mer refait surface une fois encore.

Allez zou, repartons sur un chemin maintes fois arpenté. Tu trouveras d’ailleurs plein de précisions dans la rubrique « le coin du haubergier », ce genre de sujet y a déjà été plusieurs fois abordé.
Adalric a écrit :déterminer quelle est la meilleure solution afin d'éviter un coût trop élevé, et en même temps d'être "archéologiquement correct" avec la marge nécessaire due aux coûts.
Ca, c’est à 100 % impossible sur le marché : soit tu as du « archéologiquement correct » mais on est à des coûts qui dépassent les 4000 € minimum (avec beaucoup de chance) et des délais de réalisation qui se comptent au minimum en années, chez Schimd, Kokosz … ou autre... Mais là tu as un haubert qui histo-compatible, j’entends par là qui stoppe des flèches finger in the nooze, qui est riveté proprement comme à l’époque, ou du moins aussi proche possible de ce qui se faisait à l’époque, et dans une ferraille assez proche de celle d’époque (sans toutefois parvenir à la même qualité non plus, faut pas rêver !)

Soit tu as du vaguement histo à 50 cm pour trois fois rien (Réchignac, GDFB etc.) mais si on analyse à plus de 50 cm des mailles ça ressemble absolument pas aux rivetages de l’époque et la qualité de la ferraille utilisée pour les mailles est à peu près aussi proche de celle de l’époque qu’un acier inox peut l’être… Une ferraille trop dure, trop merdique, 100 % industrielle qui n’a aucune commune mesure avec le fer pur utilisé à l’époque.
ludestas a écrit :le haubert alternée j'ai pas de sources dessus, je suis toujours restée sur l'idée qu'au XII éme siècle c'est soit des anneaux ronds, soit majoritairement des anneaux lenticulaires. Mais bon si tu as des sources pour ce type de mailles au XIIéme siècle
Oui, il y a le haubert XIIe de Belvoir, secteur germanique, en mailles alternées (7 mm pleines et 9 mm rivetées, un rang sur deux, mais uniquement au niveau du torse, bras et cuisses sont en 9 mm riveté total)
ludestas
Messages : 23
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:44 pm
Contact :

mar. août 23, 2011 8:17 am

medieviste a écrit :Oui, il y a le haubert XIIe de Belvoir, secteur germanique, en mailles alternées (7 mm pleines et 9 mm rivetées, un rang sur deux, mais uniquement au niveau du torse, bras et cuisses sont en 9 mm riveté total)
On en apprend tous les jours :lol: On a assez d'informations pour savoir si ce type de mailles était utilisé régulièrement à l'époque ou si il s'agit d'un modèle beaucoup moins répandu ?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. août 23, 2011 8:38 am

Hélas, aucun moyen d'établir une quelconque statistique dans ce domaine : en terme de mailles, les pièces archéo sont si rares qu'on ne saurait avancer la moindre théorie de répartition !
Tout ce qu'on sait, c'est que les mailles font en moyenne 8 mm de diamètre du XIe au XIVe, que la section est ronde ou lenticulaire aux XIIe et XIIIe, devient plate, ronde ou lenticulaire au XIVe, et que les mailles sont toujours rivetées ou occasionnellement rivetées en alternance avec des mailles pleines.
Les premières mailles plates datent probablement du début XIVe, voire mi XIVe essentiellement en secteur germanique.

Maintenant rien n'indique que ces "statistiques" correspondent aux réalités de l'époque.
Dans le domaine des épées, on dispose de suffisamment d'artéfacts pour établir des stats raisonnables (et encore...) mais pas dans le domaine des hauberts.
Avatar du membre
Adalric
Messages : 19
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 10:19 am
Localisation : Dijon

mar. août 23, 2011 11:38 am

gros poulet a écrit :moins cher qu'Erik Schmitz (ça ne coute qu'un seul oeil) et mieux que de la maille indienne : http://www.gambeson.pl/medieval-on-line ... nmail.html
7
Waaaahooooowww !! 300 €/kilo ?! :gluk: :cry: Moi qui trouvait Réchignac un peu cher en comparaison de Mittel Alter [img]images/icones/icon12.gif[/img] Fichtre alors !
medieviste a écrit :Tu trouveras d’ailleurs plein de précisions dans la rubrique « le coin du haubergier », ce genre de sujet y a déjà été plusieurs fois abordé.
Justement, j'ai un peu de mal à savoir où donner de la tête ^^

medieviste a écrit :Soit tu as du vaguement histo à 50 cm pour trois fois rien (Réchignac, GDFB etc.) mais si on analyse à plus de 50 cm des mailles ça ressemble absolument pas aux rivetages de l’époque et la qualité de la ferraille utilisée pour les mailles est à peu près aussi proche de celle de l’époque qu’un acier inox peut l’être… Une ferraille trop dure, trop merdique, 100 % industrielle qui n’a aucune commune mesure avec le fer pur utilisé à l’époque.
Dommage qu'il n'y ait pas tant de choix que ça [img]images/icones/icon9.gif[/img]
ludestas a écrit :le haubert alternée j'ai pas de sources dessus, je suis toujours restée sur l'idée qu'au XII éme siècle c'est soit des anneaux ronds, soit majoritairement des anneaux lenticulaires. Mais bon si tu as des sources pour ce type de mailles au XIIéme siècle
Oui, il y a le haubert XIIe de Belvoir, secteur germanique, en mailles alternées (7 mm pleines et 9 mm rivetées, un rang sur deux, mais uniquement au niveau du torse, bras et cuisses sont en 9 mm riveté total)
Et il y a la fameuse viking Xème siècle avec un nom à la noix imprononçable ! ^^
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. août 23, 2011 11:50 am

Eh oui, 300 € le kg c'est un coût très abordable quand on les fabrique soi-même et qu'on n'habite pas en Inde... Avant de trouver ça cher, essaye de faire un rivetage correct, assemble 300 mailles et à mon avis si on t'en commandait un haubert, tu demanderais bien plus que 300 € le kg !
Pas oublier que nos hauberts chéris viennent tous d'un pays où la main d'oeuvre n'est pas du tout payée au même taux horaire que chez nous : là bas on vit avec quelques euros par mois...

Quant à l'absence de choix : pas compliqué, tous les fournisseurs de mailles, GDFB, Réchignac, Armae, etc... se les procurent au même endroit : en Inde.

GDFB...euh pardon, CQFD !
Avatar du membre
Adalric
Messages : 19
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 10:19 am
Localisation : Dijon

mar. août 23, 2011 1:14 pm

medieviste a écrit :Eh oui, 300 € le kg c'est un coût très abordable quand on les fabrique soi-même et qu'on n'habite pas en Inde... Avant de trouver ça cher, essaye de faire un rivetage correct, assemble 300 mailles et à mon avis si on t'en commandait un haubert, tu demanderais bien plus que 300 € le kg !
Pas oublier que nos hauberts chéris viennent tous d'un pays où la main d'oeuvre n'est pas du tout payée au même taux horaire que chez nous : là bas on vit avec quelques euros par mois...
Tu m'étonnes ! Heureusement qu'ils avaient les petites mains qu'il falait à l'époque quand même ! ^^
medieviste a écrit :Quant à l'absence de choix : pas compliqué, tous les fournisseurs de mailles, GDFB, Réchignac, Armae, etc... se les procurent au même endroit : en Inde.

GDFB...euh pardon, CQFD !
Bon, je crois que je suis bon pour me résoudre au moins cher (c'est pas que j'ai pas 4000 € sous le bras ... mais ça y ressemble ! :lol: )

D'ailleurs, selon vous, combien d'anneaux (ou peut-être combien de kilos, ça sera plus facile et on pourra faire une équivalence) pour une laurica integra ?? Que je puisse d'hors et déjà me faire un avis du prix ^^ A savoir que je penche pour l'instant pour une section 1,2mm et alternée plats pleins et ronds rivetés.

Et puis, quelle différence entre les anneaux de Réchignac et ceux de Mittel Alter ? :crazy: Quelqu'un les a déjà testés en comparaison ? Par-ce qu'il y a tout de même un bonne différence de prix - bon perso je préfère faire travailler nos compagnons médiévistes français, mais la différence reste importante et peut m'envoyer voir du côté de nos collègues germains. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. août 23, 2011 1:51 pm

Compte 14kgs au bas mot. N'espère pas, quelle que soit ta solution, avoir un haubert pour une somme désuète. Les choses ont un prix, et ce que tu ne payes pas en euros, en général, tu le payes autrement. [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. août 23, 2011 8:45 pm

Adalric a écrit :
Waaaahooooowww !! 300 €/kilo ?! :gluk: :cry:
Et ce n'est pas le plus cher... ma dernière demande curieuse à un artisan polonais : 500€/kg
J'ai failli tomber de mon cheval... :gla:

Et ce n'est pas "mieux" que les autres...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. août 24, 2011 6:09 am

rolland de glabbecke a écrit : Et ce n'est pas le plus cher... ma dernière demande curieuse à un artisan polonais : 500€/kg
T'aurais pas une photo de ce qu'il propose, que je me fasse une idée ?
Je suis toujours à l'affut d'éventuels haubergiers talentueux, j'en ai déjà trouvé un 2e du niveau de Schmid...
Avatar du membre
Adalric
Messages : 19
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 10:19 am
Localisation : Dijon

mer. août 24, 2011 11:20 am

Je crois que je vais me tourner vers un mix de chez Mittel Alter et Réchnignac. Ils ont peut-être leur dfaut, mais ils ont le mérite d'être abordable et de tenir assez bien le coup si j'ai bien compris :)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »