moule pour couler le plomb

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

leo

jeu. juin 23, 2011 8:32 pm

Bonjour à tous et à toutes .
Ca fait longtemps que je ne suis pas revenu ici. ca fait plaisir de vous retrouver .

Je voulais savoir si parmi vous, il y en aurait qui pourrait me dire où trouver des moules pour couler le plomb que je fais fondre .
Comment les fabriquer ? où en trouver ? .
Merci de m'éclairer .
Je vous salut et vous remercie d'avance .

Léo
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. juin 23, 2011 9:13 pm

Je pense que tu risques de chercher longtemps avant d'en trouver à vendre. Souvent ceux qui les fabrique en on fait leur commerce et te vendrons des objets finis, mais jamais des moules.
La solution, tu te fabrique tes moules.
-en ardoise, c'est histo mais attention ça se délite très facilement.
-en stéatite(pierre à savon), c'est histo et ça se grave très bien.
Pour savoir à quoi ressembles les moules, faut chercher dans les musées(j'en ai vu au musée de Cluny).
Ces moules servaient à fabriquer les enseignes(de pèlerinage entre autre) mais aussi des méreaux, des boutons et autres babioles.
leo

ven. juin 24, 2011 7:46 am

Merci bien à toi Renaud poru ces informations [img]images/icones/icon7.gif[/img] .
Je vais voir comment je peux me débrouiller, j'ai vu sur un site d'annonces des moules à vendres .
Merci bien à toi

Léo
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. juin 27, 2011 7:09 am

Il y a aussi des polymère souple "type silicone" qui permettre des couler des pièces 3D directement dedans. Ils résistent a la température de fusion du plomb et sont réutilisables...
leo

lun. juin 27, 2011 7:29 am

et ca se trouve facilement ?
merci thibaut .

LÉO
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. juin 27, 2011 8:16 am

Fait une recherche a RTV 139
leo

lun. juin 27, 2011 8:45 am

Merci, j'ai recherché et je vous tiens au courant .

Léo [img]images/icones/icon7.gif[/img]
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. juin 27, 2011 9:42 pm

Merci, très intéressant, Je suis même tombé sur une boite" Esprit Composite" qui organise des stages sur Paris.
Leur adresse 10 rue Brézin 74014 Paris tel;0140444797.
Quelqu'un a t'il testé leurs produits ou participé à leurs stages?
acace
Messages : 23
Enregistré le : mer. juin 10, 2009 11:00 pm
Localisation : St CERGUES

mer. juil. 06, 2011 2:55 pm

Salutations,

Le matos de cette boite est très bien (je l'utilise dans un autre de domaine que le med), colisage, conseils (ils ne sont pas avares), produits, rien à redire.
Pour le stage, je ne me prononce pas, j'ai tout apris avec notre ami commun Google....
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. juil. 10, 2011 9:54 am

Merci pour le commentaire au sujet de cette boite,les informations des utilisateurs sont souvent les meilleurs. Je vais y aller faire un tour dès que possible. N'ayant jamais fait de moulage j'aurais besoin d'un minimum de conseils pour éviter une galère et ne pas gaspiller de tune pour rien
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3229
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. juil. 11, 2011 7:38 am

Yo

Pour le plomb et l'étain, n'auriez vous pas oublié de citer le système de "moulage au sable" ?
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. juil. 11, 2011 8:08 am

Che Khan a écrit :Yo

Pour le plomb et l'étain, n'auriez vous pas oublié de citer le système de "moulage au sable" ?
Le moulage au sable est surtout utilisé pour e bronze et l'acier. Le température de coulé de ces métaux (alliages) ne permet pas de faire des moules réutilisables. D'où l'usage du sable.
Je ne dis pas que la méthode n'est pas utilisable pour plomb et étain, mas c'est ce prendre bien la tête pour pas grand chose: Pourquoi faire un moule "one shot" quand il est aussi simple d'en faire un réutilisable....
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juil. 12, 2011 5:01 pm

J'ai déjà vu une démonstration de coulage de plomb ou d'étain, c'était très convainquant et médiéval. Pour une petite série, je pense que c'est le mieux en ce qui concerne le prix de revient de la pièce. Pour des séries plus importantes, c'est vrai le moule réutilisable s'impose mais le prix de revient du moule en schiste n'est pas négligeable ( que ce soit aujourd'hui ou au moyen âge).
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. juil. 12, 2011 5:35 pm

Oui, mais un moule en platre ne coute pas grand chose...
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juil. 12, 2011 6:17 pm

Est ce que c'est histo le plâtre, par ce que niveau détails c'est pas terrible. Je parle du plâtre tel qu'il était préparé, pas des plâtres de moulage actuels. Les moules en schistes étaient nombreux mais je n'ai rien en plâtre bien que leur existence est probable.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »