Page 1 sur 3

Echoppe

Posté : lun. juin 13, 2011 9:32 pm
par Panda
Bonjour à tous et toutes

je souhaite me fabriquer une échoppe pour participer aux marches médievaux , je suis donc a la recherche de photos, plans , dimensions ... pour pouvoir me mettre au travail :)

merci d'avance pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter :)

Re: Echoppe

Posté : mar. juin 14, 2011 9:16 am
par renaud
Il existe quelques représentations d'échoppe médiévale sur des marchés , mais ce sont plus souvent des étales de boutiques.
Il y en a une , mais c'est du début 16ème qui a servit de base à celles que l'on peu voir sur les camps actuellement . Je fait une recherche dans mon foutoir et je t'envoie ça d'ici quelques jours.
C'est le genre de reconstitution peu onéreuse et relativement facile à réaliser.

Re: Echoppe

Posté : mar. juin 14, 2011 1:25 pm
par Sagiterra
Il y a déjà eu des sujets là-dessus ou approchant sur le forum. Tu peux les trouver en tapant "échoppe" dans la recherche… :)

édit… finalement, tu ne trouveras pas d'exemple probant avec cette recherche! :(
Bon, si un modo vient à ton secours, je suis sûre qu'il va t'indiquer comment trouver ces fameux posts parlant des échoppes des forumistes… ;)

Re: Echoppe

Posté : mar. juin 14, 2011 2:18 pm
par Sagiterra
En attendant, trois images venues directement du 15e siècle… ;)

Image
échoppe 1458-60

Image
foire du Lendit 14e StDenis (pas 15e comme précédemment indiqué! :crazy: )

Image
Loges Lendit 14e StDenis (id. précédent)

Il y a quelques personnes ici qui ont fait des essais de reconstit (parfois plutôt réussis, d'ailleurs) surtout sur le premier exemple. :jap:

Re: Echoppe

Posté : mar. juin 14, 2011 3:04 pm
par Mickaël
Bonjour,

voici ma reconstitution d'une échoppe sur le modèle de la première représentation. Ses dimensions: 2m de haut, 1m40 de large et 2m de long.

Pour des conseils, n'hésitez pas à me demander!

Image

Re: Echoppe

Posté : mar. juin 14, 2011 5:12 pm
par Panda
un tout grand merci pour votre rapidité a réagir , c'est exactement dans l'esprit ce que je pensais mais avec l’éventuelle possibilité de loger dedans au cas ou , j'ai fait une recherche sur le forum , j'ai bien trouver un sujet existant mais les photos et images ne sont plus hébergées :( , je pense notamment au sujet dédier au stand de melissandre , qui as l'air splendide au vu des commentaire mais donc pas moyen de voir les images :)

Re: Echoppe

Posté : mar. juin 14, 2011 5:53 pm
par Mickaël
Effectivement, mon modèle ne permet pas de dormir à l'intérieur! Le deuxième modèle, celui de la deuxième enluminure le permet. J'ai justement un membre dans ma compagnie qui en fabrique une actuellement! Elle sera inaugurée à Provins ce weekend.

Re: Echoppe

Posté : mar. juin 14, 2011 7:53 pm
par Panda
mmmmhhhhhhh on pourrais négocier un espionnage en bon et due forme en échange d'hypocras :p

Re: Echoppe

Posté : mar. juin 14, 2011 7:57 pm
par Sagiterra
J'avais remarqué que les images avaient "sauté" (au changement de forum), c'est pour ça que j'ai mis ces petites enluminures.
Il est à noter que les "échoppes" qu'on peut refermer pour les transformer en tentes sont en réalité des tentes de type "viking", avec un aménagement qui permet de relever un des côtés.
C'est donc relativement "a-historique" et… célakélos!!! :lol: (grosse bataille déontologique sur le fofo…) ;)
Alors que l'échoppe tendance "sourcée" ne permet pas d'y dormir. (c'est le cas de celle de Brunehaut et plusieurs autres)
Mickaël, si ta troupe reconstitue l'échoppe genre "chariot" comme sur la 2e enluminure que j'ai mise, avec la bâche tendue sur des cerceaux (style Far-west!), bravo, il y a longtemps que j'ai envie de voir ça… :crazy:
Perso, je me souviens avoir vu une photo de ça, mais je ne l'ai pas retrouvée dans mes archives. Il me semble que c'était un dispositif installé pour des repas en plein air, donc assez grand, sur un événement genre Avignon ou autre, mais lequel??? Diable, je ne m'en souviens guère…
A part ça, j'hésite un peu à mettre la tente-échoppe de Mélissandre et deux ou trois autres, dans la mesure où je ne suis pas propriétaire des images… :/

Re: Echoppe

Posté : mar. juin 14, 2011 7:58 pm
par Sagiterra
Une photo ! une photo ! :D

Re: Echoppe

Posté : mar. juin 14, 2011 8:38 pm
par Panda
oui des photos :)

Re: Echoppe

Posté : mer. juin 15, 2011 9:24 pm
par renaud
Merci Sagiterra, tu as dégainé plus vite que moi et je n'ai plus a chercher. Pour la première enluminure, je pensais qu'elle était début 16ème!
Mickaël, je pense que tu as reconstitué les montant un peu petit( je parle de leur section). je devais reconstituer une échoppe, et c'est la section des montants qui m'a arrêté, par ce qu'ils mon l'air d'avoir a peu près la section de nos chevrons actuels et c'est un peu encombrant pour emmener en presta.

Re: Echoppe

Posté : mer. juin 15, 2011 10:37 pm
par Theophile
Sagiterra a écrit :...
Mickaël, si ta troupe reconstitue l'échoppe genre "chariot" comme sur la 2e enluminure que j'ai mise, avec la bâche tendue sur des cerceaux (style Far-west!)
...
Ces échoppes ont déjà été reconstituées lors de sessions d'archéologie expérimentale à saint Denis : sur cette photo on ne voit pas très bien, mais pour les avoir vu, cela a de l'allure !
Image

Re: Echoppe

Posté : jeu. juin 16, 2011 1:43 pm
par Panda
d'autres photos ou plans d'ont je pourrais m'inspirer ou lâchement copier ??? ..........contre rétribution en hypocras bien entendu :p

Re: Echoppe

Posté : ven. juin 17, 2011 9:50 am
par Le Goupil
Sagiterra a écrit :Il est à noter que les "échoppes" qu'on peut refermer pour les transformer en tentes sont en réalité des tentes de type "viking", avec un aménagement qui permet de relever un des côtés.
C'est donc relativement "a-historique" et… célakélos!!! :lol: (grosse bataille déontologique sur le fofo…) ;)
Et oui ! Et je viens pourtant de m'en faire une de ce type ! Tout simplement parce que je ne connais pas de modèle d'échoppe XIIIe, mais qu'à titre professionnel, j'en ai absolument besoin pour mes pestacles divers (et qu'il nous en fallait une que l'on puisse monter sur sol dur), donc... Et la démarche est peut-être absurde pour certains, mais j'ai préféré refaire ce modèle non sourcé pour mes projets XIIIe que de m'en faire une franchement XVe comme celle proposée ici, parce que je préfère assumer quelque chose de non sourcé pour faire face à un besoin réel que de mélanger les époques...
C'est dans ces quelques cas que les limites de la reconstitution cèdent face aux impératifs liés aux métiers du spectacle !

(ceci dit, y'en a des qui râlent contre ce genre d'échoppe et qui, de leur côté, mangent sous des auvents dont on n'a pas plus de sources pour le XIIIe, hein ! [img]images/icones/icon17.gif[/img] )