Moule pour couler le Laiton

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
carancerth
Messages : 113
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 12:00 am
Localisation : Sedan/Reims/Paris/Alesia
Contact :

lun. mai 16, 2011 4:02 pm

Bonjour


Je me renseigne actuellement pour couler du laiton, et apparemment parfois je lis qu'un moule en plâtre est bon, parfois, que ça n'est pas le cas.
Parfois, je lis que la terre cuite est la chose à prendre, parfois, qu'il faut du sable particulier mélangé au liant adapté.

Je pourrais tout essayer.. Mais honnêtement je n’ai pas envie de prendre de risques.

Je prépare mes positifs avec de la plastiline pour information.

le but étant de réaliser des bijoux principalement.

(si je ne dis pas de bêtise.. le point de fusion du laiton est vers... 900° ? )

Merci à vous !!
Modifié en dernier par carancerth le lun. mai 16, 2011 5:10 pm, modifié 1 fois.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. mai 16, 2011 5:00 pm

ben c'est comme si tu voulais aller d'un point A à un point B.
nous on peut te proposer : pied, vélo , voiture, bus, train, moto, avion, hélicoptère, etc.
Bref, tu veux fondre de quelle manière (histo vs pas histo), tu veux fondre quoi comme objet, etc. ?
Avatar du membre
carancerth
Messages : 113
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 12:00 am
Localisation : Sedan/Reims/Paris/Alesia
Contact :

lun. mai 16, 2011 5:13 pm

la manière : histo ou pas.
ça n'est pas pour faire de la démonstration publique, donc, qu'importe.

Je veux faire fondre mes chutes de laiton récupérée (fils, tube, barres.. )

Désolé, j'aurais du préciser concernant le fait que la manière m'importe peu. ^^"
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mai 17, 2011 8:36 am

Tu peux déjà diviser les possibilités en deux grandes catégories:
1: Les méthodes à cire perdu
2: Le moulage sable

Si tu veux faire des bijoux assez fins, le sable est HS. Le grain rendu et clairement visible et la finesse des détails est limité.

Il te reste la cire perdu.
Les méthodes "histo":
-Moulage a la glaise: Tu fais ton model en cire, tu le recouvre de terre en insistant bien sur le détail pour bien marquer l'emprunte, tu laisse sécher, tu fais cuire (la cire se barre), tu gardes aux chaud pendant que ton métal fond, tu bloque ton moule dans du sable, et tu coules.
-Moulage a l'os de sèche: Youtube est ton ami. Ya de très bonne video.

Les autres méthodes:
-Moulage au plâtre massif: Tu réalise ton arbre de coulé (avec évent et tout et tout), tu le mets dans un cylindre métallique, tu coule du plâtre de paris autour. Tu vibre pour enlever les bulles d'aire. Tu laisse sécher, tu cuits a 900°C a cœur après avoir decirer, et quand ton moule est chaud, tu coule ton alliage.
-Moulage au plâtre coquille: Tu réalise ton arbre de coulé (avec évent et tout et tout), tu le trempe dans du plâtre puis tu recouvre de poudre réfractaire, puis tu trempe dans le plâtre et ainsi de suite jusqu'a obtenir une coquille de 1 à 2 cm d'épaisseur. Tu decire et tu cale dans le sable avant de couler.
- Moulage coquille porcelaine: Même idée que pour le plâtre, mais sans la poudre réfractaire, et avec trempage successif dans des bains de porcelaine jusqu'à obtenir 5mm d'épaisseur. Il s'agit de moulage haute précision avec un état de surface parfait et une précision dimensionnelle au micron.


Les descriptifs sont succin, mais c'est une base.
Avatar du membre
carancerth
Messages : 113
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 12:00 am
Localisation : Sedan/Reims/Paris/Alesia
Contact :

mar. mai 17, 2011 7:51 pm

Et bien, franchement, merci beaucoup !!!
(en plus ça pourra profiter à d'autre je pense ^_^ )

Pour ma part je ne pense pas avoir à faire que des moules "jetables" , mais j'imagine que ces techniques peuvent tout de même être appliquées pour des moules réutilisables, ai je tords??

Et la plastiline est un matériaux fait pour la sculpture, qui peut se liquéfier, donc je pense que je peux appliquer la même méthode, que ça soit pour un moule "jetable" ou réutilisable.

Merci encore =D [img]images/icones/icon7.gif[/img]
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. mai 17, 2011 8:13 pm

ben tu peux faire un moule de ta pièce (uni-, bi- ou multi-valves, en fonction de la matière du moule et de ta pièce), ce qui te permettra de faire n copies en cire de ta pièce d'origine. A ce moment tu t'en moques d'avoir des moules réutilisables ou non (bon faut faire le moule ("de coulée") à chaque fois mais au prix de la terre et du crottin, tu peux te permettre). Ah oui à propos de crottin, ne l'oublie pas si tu fais des moules en terre (si "cire perdue" bien sûr).
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mai 17, 2011 9:25 pm

En effet, si le moule pour créer ta cire est réutilisable, le moule de coulé est obligatoirement destiné a un usage unique. Ils ne survivent pas a la coulé du métal.

A propos, les bronzes (cupro, laiton....) fondent a partir de 900°C, mais la température de coulée doit être a 1100°C si tu veux qu'il soit assez fluide.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. mai 18, 2011 7:02 am

Oui il faut faire gaffe à la température de coulée. Si ton métal n'est pas assez chaud, même s'il est liquide visuellement , quand tu vas couler il va vite se refroidir et le métal n'ira pas au bout de ton moule. Du coup tu vas te retrouver avec une coulée ratée et des manques de métal sur tes pièces.
Et puis bon la fonderie n'est pas une science exacte. Un même process répété de la même manière avec les mêmes températures pour le moule et la même température pour le métal que la fois d'avant peut ne pas marcher la seconde fois. Donc il y a un peu d'empirique et de l'aléatoire dans la fonderie.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. mai 18, 2011 9:10 am

J'ai une question (d'ignorant): est ce qu'il y a un risque que l'alliage s'oxyde au cours de l'opération? Et si oui comment faire pour éviter ça?
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mer. mai 18, 2011 9:33 am

J'ajoute du natron (Borax) pour une coulée plus fluide et une oxydation moindre.
Quoi qu'il en soit, l'oxydation "fait partie" de l'opération : + ou - :
tout les métaux s'oxydent lors d'une chauffe, même l'or...
Nettoyage à l'acide et/ou polissage ultérieur.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. mai 18, 2011 10:27 am

Le borax aide a fluidifier et baisse un peu l'oxydation. Mais il attaque le creuset a la longue.
Je conseil plutôt le phosphure de cuivre. Il n'attaque pas ton creuset, desoxyde ton bain, et aide a faire remonter le cochonnerie a la surface.

Il limite également la gangue de cuivre qui se forme autour de ta pièce et implique le polissage pour réveller la vrai couleur.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mer. mai 18, 2011 10:09 pm

Eh oui, le phosphure de cuivre ; je n'y avait pas pensé.
Je conseille également, de plus ce n'est pas cher.
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

ven. mai 20, 2011 7:02 pm

Hé ben ça donne envie de se mettre à la fonderie tout ça !
Ça à l'air si simple quand vous en parlez... =)
je me demande, pour fondre le métal, il faut une sorte de "gobelet", mais en quelle matière doit-il être ?
Et puis, où puis-je en trouver de ces gobelets ? Merci =)
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. mai 20, 2011 10:06 pm

ca s'appelle un creuset. En pyrite par exemple.
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

sam. mai 21, 2011 8:32 am

Merci beaucoup, mais avez vous des adresses sur Paris pour en acheter ? Merci
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »