Réalisation de chausses en lin, XIIIe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. déc. 14, 2011 10:48 am

Oué, 'fin, la Savoie, c'est une seule région, et on sait que les modes, habitudes ou coutumes peuvent être bien différentes d'une région à l'autre...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. déc. 14, 2011 2:11 pm

Bien sûr, c'est pour ça que je précise la région, Gougou. C'est pas une généralisation. Mais une info sur un secteur particulier. Qui peut donner des idées de recherches futures et de confrontations.
Et, pour être complète, j'ajouterais que c'est un article à manipuler avec des pincettes. L'analyse de la chemise de Loulou est parmi les moins pertinentes que j'ai pu lire (mais bon, ça, on peut piger vu les infos dispos avant), et il y a d'autres choses dans cet article qui sont assez "surprenantes" dès que ça sort de l'analyse des comptes. (Mais peux pô en causer plus en détail :D).

Il n'en demeure pas moins que les comptes divers laissent des infos, et que donc, ben... En fouillant, on finira par apprendre plein de choses :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. déc. 16, 2011 11:56 am

Concerant la piste "lin ou pas lin":

j'admets que ces sont des "chaussettes", donc des "chausses courtes" qui ont l'avantage de nous être arrivées en bon état:
Chaussettes de St Germanus, XIIème, Suisse.
Pas la "localisation" souhaitée, et "pas le bon siècle" demandé.
Gros plan: http://www.flickr.com/photos/claning/3673629562/

ET elles sont réalisées en "maille", naalbinding ici: http://www.flickr.com/photos/claning/36 ... otostream/

On peut donc estimer que ces "chaussettes", en LIN et en "maille" devaient sans doute coller un rien plus que les modèles réalisés en tissage. Peut-on supposer que des chausses (plus hautes) puissent être réalisées en "maille"?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. déc. 16, 2011 12:16 pm

yrwanel a écrit :Peut-on supposer que des chausses (plus hautes) puissent être réalisées en "maille"?
Certainement pas toutes, 'videmment, mais la question s'est déjà posée quant à l'aspect visuel de certaines chausses (donc courtes, donc "chaussettes", concrètement, aussi) de femmes représentées sur la Bibl'o'Ski...
Donc, ta source est plus qu'intéressante !!
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. déc. 16, 2011 12:44 pm

je ne dis certainement pas "toutes".. puisque on a des preuves archéologiques de chausses tissées... ;)

Concile de Béziers, XIIIème: "on" y discute si les évêques peuvent ou non porter des chausses en tissu (chausses de "riches" il semblerait) plutôt que "tricotées", dans un moment où le clergé se dispute quant à savoir SI l'Eglise doit montrer l’humilité du Christ OU que "rien n'est trop beau pour la gloire du Christ".
J'avais cette information... mais pas de "trace archéologique": avec les chaussettes de St Germanus, on a ainsi au moins une "trace" de réalisation en "maille"! ;)

Niveau archéologique en fouille, dans tous les cas, on est toujours dans le sable face à ce qu'on retrouve, soit très rarement une garde-robe complète (déjà...) et soumise (SI on trouve...) à la problématique de la conservation des matières dans le sol.
Groenland, où on a trouvé quand même pas mal et "quais complet", on n'en a QUE les textiles de laine.
Sur une même personne, on n'a PAS les chemises et braies (généralement en textile libérien). NB: au toal, il y a assez peu de restes de chemises et braies, en réalité par rapport à d'autres pièces d'habillement.
Accessoirement, toujours Groenland, on a des garde-robe où le monsieur a encore sa tunique, amis plus ses chausses...d'autres où il y a les deux (tuniques et chausses en laine), etc...
Le ratio entre ce qui reste en pièces textiles montrent, dans ces fouilles, assez peu de chausses, ce qui est curieux, non?
Peut-on supposer que les "messieurs sans chausses et braies" portaient, au moment de l'inhumation des chausses en textile libérien (chanvre, lin, coton, futaine)?
Question à 5 cent: tissées? ou en naalbinding dont on sait (archéologie) que les scandinaves pratiquaient pas mal cette technique?

NB: je n'ai PAS DIT que au Groenland il y avait du coton, NON PLUS. Futaine, cela pourrait être probable, vu l'époque et qu'ils commerçaient: on sait pas: pas de trace archéologique. (ni de textes "import-export");
Mais cette question peut se poser sur le continent...On a UNE paire de chausses en futaine XIIIème à Toulouse, et on peut être TRES content d'avoir une trace de futaine en archéologie!
Surtout en regard de la production de futaine, attestée par les textes... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Pour revenir aux chausses du Groenland: il n'y en a pas beaucoup qui soient taillées dans le biais., mais nous sommes au Groenland, aussi...Pas dans une région comportant des "très très riches"... pouvant pavaner en chausses qui collent.
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

dim. déc. 18, 2011 8:44 am

Pour être précise : dans les chausses du Groënland, il y a seulement 1 seule paire (D10613 et D10614) de chausses longues, toutes les autres sont courtes ou sont identifiées à tort comme des chausses (ou l'état de conservation est si mauvais qu'il est vraiment très difficile de pouvoir l'affirmer).
Sur ces artefacts donc, Effectivement seules les chausses longues sont taillées dans le biais (contrairement aux courtes, donc) comme celle de Bockstend (d'après Esle Ostergard). Mais le lien chausses longues dans le biais, chausses courtes pas dans le biais (même s'il est fait sur un petit échantillons d'artefacts) reste intéressant à noter, je pense, ça ouvre une autre perspective ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »