Serrure

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. avr. 27, 2011 2:51 pm

Une petite question rapide.
A partir de quand les serrures a clef moderne (la clef de grange qu'on tourne dans la serrure) apparait et commence a remplacer les serrure a clef glissantes (genre clef romaines) ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Je me demande ce que je dois mettre sur mon coffre XIIIeme en cours de finition.... :crazy:
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mer. avr. 27, 2011 3:02 pm

comment t' expliquer ?
une serrure avec une trou de clé normale sauf qu'on ne voit pas le pène, la gache etant dans le coffre et non sur le dormant

donc ce qu'on voit a l'exterieur, c'est une serrure carré soit avec un trous de serrure normal ou caché par une languette qui serait attachée au dessus du couvercle mais articulée comme une charnière
sur une autre languette , vient un anneau qui ,lui va renter dans le coffre de la serrure , cet anneau sert de gâche
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mer. avr. 27, 2011 3:07 pm

j'en ai deja fabriqué, une fois qu'on a etudié le truc ,c'est plus facile a réaliser qu'a expliquer
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mer. avr. 27, 2011 3:10 pm

autrement, il y a les serrures a secrets mais là, c'est plus facile a expliquer qu'a fabriquer

tu a un coffre, toujours en façade et puis tu a plusieurs trous de serrure
il faut les ouvrir dans le bon ordre
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 27, 2011 4:23 pm

Thibault
En regardant très vite dans mes stocks perso, j'ai des "vraies" clés dès 1100, et des vraies clés de coffret datables 1200-1400 (ça vaut donc dire qu'il en existe dès 1200 si on ne sait pas trier).
Il te faut plus de détails ?
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. avr. 27, 2011 6:30 pm

Ça ne s'appelle pas une serrure à moraillon des fois ?
Sais pas de quand ça date exactement, mais me semble avoir lu quelque part que les romains l'utilisaient.
Ça existe toujours. Il n'y a que la complexité de la clé qui a évolué.

http://ankel-tevton.livejournal.com/4744.html C'est en russe mais avec gogol translate...
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

mer. avr. 27, 2011 9:06 pm

moi j'attends avec impatience les commentaires de Tripat le serrurier !
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. avr. 27, 2011 10:56 pm

Ok, me revoila...
C'est bien une serrure a moraillon que je vais me faire (merci pour le nom, je connaissais pas)
Mais il en existe deux système:
Celle a "clef glissantes" (celle qui fonctionne sur le même principe que les cadenas de Mathuls). Ya surement un nom précis, mais bon....
http://www.matuls.pl/miniaturki_pic/pic ... =296&IDP=1
Bon la c'est un cadenas, mais ca existe en serrure...

Et celle a clef tournant (nos serrure classique quoi...)
http://www.matuls.pl/miniaturki_pic/pic ... =193&IDP=1

Les deux doivent pouvoir être utilisé pour faire des serrures a secret... (techniquement parlant)
En regardant très vite dans mes stocks perso, j'ai des "vraies" clés dès 1100, et des vraies clés de coffret datables 1200-1400 (ça vaut donc dire qu'il en existe dès 1200 si on ne sait pas trier).
Il te faut plus de détails ?
:jap: Merci :jap:
Je voulais juste est rassuré... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Et l'autre type, il disparait quand? Quelqun a une idée?
(C'est juste pour ma culture perso....... [img]images/icones/icon14.gif[/img] )
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

ven. avr. 29, 2011 5:04 pm

La Trogne a écrit :moi j'attends avec impatience les commentaires de Tripat le serrurier !
Oui ? Quelqu'un me demande ?

Comme Kalima te l'a dit les premières clefs qui fonctionnaient non pas en poussant mais par rotation sur leurs axes date des années 1100. Cela est une généralité, car les deux systèmes ont cohabités très longtemps, on peut même dire que premier système n'a jamais vraiment disparu, on en trouve encore dans le Maghreb et en Asie.
Les premières serrures qui fonctionnaient avec des pennes à crémaillère étaient très simples, chaque tour de clef faisaint avancer le penne d'un cran et les clefs étaient surtout à variure, c'est à dire que le panneton (c'est la partie qui rentre dans la serrure et qui pousse le mécanisme) a une forme qui correspond à la forme du trou de la serrure.
Puis est venue la serrure à chiffre, c'est à dire que des plaquettes étaient rajoutées pour que le panneton ne puisse plus toucher la crémaillère si les plaquettes ne correspondaient pas aux cannelures faites dans le panneton.
Je suis désolé car je sais que ce n'est pas forcément très clair quand on n’est pas du métier, mais voici un croquis qui simplifie un peu la compréhension.

Image

Voici une interprétation d'une serrure avec un penne à crémaillière. Cette photo a été prise lors d'une fête méd. et je ne me souviens pas de la Cie qui la présentait, donc je leur présente mes excuses.

Image

Je pourrais être plus précis, mais cela tiendrait sur 80 pages minimum.
Juste pour le fun, les serrures à piston que nous utilisons aujourd'hui existent depuis les Egyptiens, c'est M. Yale qui modernisa le système est déposa le brevet.
Mickaël
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 01, 2010 5:53 pm
Contact :

mar. mai 03, 2011 9:23 pm

Bonjour,

la photo précédente est celle d'une serrure reproduite par le serrurier des Compagnons de l'Art Médiéval, qui n'est d'autre que mon père!

Plus d'infos sur notre site: http://www.compagnonsartmedieval.fr
Les Compagnons de l'Art Médiéval
www.compagnonsartmedieval.fr
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mer. mai 04, 2011 9:55 pm

Merci Mickaël, tu lui présenteras mes respects et mes remerciement pour ce petit emprunt.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »