Damb se met à la fabrication!!!

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. avr. 26, 2011 10:22 am

Bonjour à tous,
voila je me suis mit dans la fabrication de mon propre bouclier (tuto pris sur le site des GMA) mais bon j'ai une question voir deux.... Où trouve-t-on des rivet comme sur le tuto les "Japy" 5X35"? (j'en trouve pas pour le moment) et ma deuxième question, Pour le rembourrage qu'on rajoute pour amortir les chocs, où se trouve les énarmes, je peux utilisé quoi ?

Bon pour le moment, j'en suis au stade de la pression et torsion donc c'est pour voir pour la suite....

Merci de vos futurs réponses.

Cordialement Dambrath
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Greg
Messages : 39
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 11:00 pm
Localisation : Avenheim (Alsace)
Contact :

mar. avr. 26, 2011 12:19 pm

Salut,

Pour ma part je n'ai pas spécifiquement utilisé des Jappy 5*35, mais simplement ce que j'ai pus trouver comme clou qui fasse 5mm de diamètre environ dans n'importe quelle magasin de bricolage, ça fait très bien l'affaire ! Les carrelles sont découpées dans de la tôle de 1-1.5mm (en perçant des trou du diamètre des clou dans la tôle, puis en découpant des petites carrés autour).
Pour le rembourrage hé bien, c'est la même question que pour le gambi je pense. N'importe quelle matière qui amortisse suffisamment bien les choc pourrait faire l'affaire (j'ai déjà utilisé des chutes de tissus divers, mais le mieux c'est une grosse écharpe de laine que j'ai sacrifié lors d'un rite satanique particulièrement sauvage, ça amortie bien et c'est très confortable).

Bonne continuation :)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. avr. 26, 2011 12:41 pm

Tu trouves les jappy en magasin de bricolage, rayon clouterie/visserie. Tu peux utiliser aussi des clous de forge, c'est plus sympa. Tu peux en trouver sur le site "Reenactor".
Les énarmes sont en cuir. Prends du 3mm minimum. en général tu peux les tailler dans ce qu'il reste une fois que tu as recouvert ton bouclir de cuir.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. avr. 26, 2011 1:01 pm

les énarmes c'est bons je les ai, mais c'était le rembourrage que je parlais Mon bon Bouchard. mais il n'y a pas une sorte d'isolant fait avec de la laine qui pourrait servir à amortir les chocs ??
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. avr. 26, 2011 1:31 pm

Donc si je prends des clous de forge, j'aurais juste à les clouer et hop c'est fixé ?
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mar. avr. 26, 2011 5:54 pm

Normalement c'est traversant, et ça se mate comme un rivet ,c'est à dire en écrasant la "pointe" pour obtenir une tête plate,ou ronde..et en mettant une carrelle aussi..(une rondelle carré,pour ne pas éclater ton bois ou traverse ton cuir)
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. avr. 27, 2011 7:01 am

Ok, vous me conseillez quoi comme dimension pour les clous de forge? sachant que mon bouclier fait (je parle épaisseur du bois sans compté le cuir) 15mm
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. mai 02, 2011 4:29 pm

bon étape du serrage et encollage + forme faite.... bon obliger de recoller la colle n'avait pas prise bien partout... mais bon erreur bientôt réparée.... bonne dose de colle en plus!! prochaine étape l'habillage. En fait je comprend pas trop le principe de la carrelle... je sais, je suis nul en bricolage et j'ai du mal a comprendre.... mais en faite je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps....
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mar. mai 03, 2011 5:59 pm

Tu vois une rondelle?un rond avec un trou au centre, la carelle c'est une rondelle carrée avec aussi un trou rond au milieu. De forme plus histo, la carelle est utile car en matant ton rivet,tu empeches le matage d'aller penetrer le bois par les coups,la carrelle s'appuie sur plus de bois et évite de voir ton rivet traverser l'épaisseur,..oula suis je clair?...:-))
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. mai 04, 2011 7:02 am

Donc en gros 'est pour éviter que quand tu rend plat la pointe cette dernière avec ces arrêtes tranchante ne rentre dans le jolie cuir et dans le bois qui se trouve en dessous ??
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. juin 07, 2011 1:36 pm

Bon ben bouclier fait! Photos à venir.... pas de moquerie, j'ai fait comme j'ai put :D
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 16, 2011 8:28 pm

[img]kator/smiley191.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »