fixation d'une garde méthode médiévale

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

leo

mar. avr. 12, 2011 8:01 pm

Bonsoir peuple médiéval ! :jap:

Une question me trotte dans la tête et impossible de trouver une réponse, c'est pas faute d'avoir cherché (ou alors je cherche mal :/ ) .
Bien je me demande comment les forgerons au moyen-âge fixait les gardes sur leurs épées ... avez-vous une réponse pour m'aider s'il vous plait ?
Je me suis penché sur la question, j'ai pensé peut-être à un mélange de produits naturel ou autres . je sais pas . éclairez ma lanterne si vous le pouvez ...
Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée .
Amicalement

Léo,
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. avr. 12, 2011 10:24 pm

Tu as pas du bien chercher.... [img]smile/fouet.gif[/img]
On trouve ce type d'info partout et n'importe quel forgerons med sait le faire. [img]smile/kneu_pkpas.gif[/img]

Troue carré a chaud dans la garde, enfoncé de force et a chaud sur une soie qui s'évase sur la fin.
La garde refroidie et finit de serrer sur la soie.

Même principe sur le pommeau avec rivetage a la fin de la soie.
Tu finis en mettant les plaquettes a droite et a gauche de la soie....et tu cuires...

Regarde nimporte quel piece de musée qui a perdu ses plaquettes, le montage est évident......
leo

mer. avr. 13, 2011 7:22 am

Il faut quand même que la jonction lame/soie soit épaisse pour que la garde puissent s'appuyer contre ...

Léo
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

mer. avr. 13, 2011 3:45 pm

Pas forcément, car il s'agit d'une réaction thermique. En faite à chaud le métal se dilate et s'agrandit si l'autre partie est froide elle rétrécit un peu. Et au final car la température redevient normal, il est fixé. De plus à la fin de la soie tu as le pommeau qui vient finir de bloqué et empêcher donc que la garde bouge si celle à été correctement monté.

Un exemple sur ce principe pour monté un roulement sur un arbre moteur. Tu fais chauffer l'arbre moteur et le roulement à billes tu le met au congélateur ensuite il est très compliqué à démonté.
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
leo

mer. avr. 13, 2011 4:51 pm

merci pour ce petit plus [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
J'ai trouvé mon acier en plus .

Léo,
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mer. avr. 13, 2011 7:22 pm

Ce n'est pas interdit de mettre quelques coups de marteau de part et d'autre de la garde pour qu'elle "épouse" parfaitement la forme du talon de la lame et de la soie. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
leo

mer. avr. 13, 2011 7:36 pm

:roi: mais bon plus de charbon pour l'instant donc, je vais devoir attendre
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. avr. 13, 2011 7:48 pm

leo

mer. avr. 13, 2011 7:55 pm

Merci beaucoup Malko, cette vidéo m'est vraiment utile .
Si je comprend bien à 1minute28 de la vidéo, il chauffe au chalumeau le bout d'acier pour consolider le pommeau, c'est ca ? ::)
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. avr. 13, 2011 10:32 pm

...... il chauffe extrémité de la soie pour la mater en rivet et finir de fixer le pommeau a la lame.......

Dis, je veux pas être critique, mais forgeron c'est un métier, et les lames longues sont parmi les choses les plus complexe a faire.....
Ton couteau est joli, mais d'après ce que l'on vous sur les photos, cela laisse entendre que tu es loin de maitriser suffisamment cet art pour t'attaquer a des lames longues dignes de ce nom.

La vidéo que Malko t'a indiquer te présente l'un des meilleur artisan forgeron de France pour ce type de pièce. Cela te semble simple sur les images mais sa maitrise de son art et de l'art de la forge en général est exceptionnelle.

De mon point de vu, si tu ne comprend pas les quelques image que cette vidéo te présente, c'est qu'il est trop tôt pour toi pour t'attaquer a une épée..

Après tu fais comme tu veux....
leo

jeu. avr. 14, 2011 5:42 am

il ne présente pas de défaut particulier mon couteau, certes une pièce forgé n'est jamais parfaite . "loin de maitriser cet art", oui je l'avoue comme tous d'ailleurs, même Gaêl le forgeron (vidéo) en apprend tout les jours pourtant, il a un niveau exemplaire . [img]images/icones/icon10.gif[/img]

La vidéo je la comprend il n'y a pas de soucis, aprés il est possible en effet que ce soit un peu tôt ...

Léo,
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

ven. avr. 15, 2011 5:02 pm

pour mes pommeaux rivés je chauffe le pommeau a jaune orange (le trou est légèrement conique) et je enfile sur ma soie et j'en tapote l'arrière la chaleur se propage à la soie et il ne reste plus qu'à river celle-ci.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

dim. avr. 17, 2011 11:29 am

quand on chauffe un acier, on a plus un acier trempé
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

lun. avr. 18, 2011 7:31 am

ben oui, je disait ca, comme tout le monde parlait de chauffer la fusée
la garde, je veux bien, mais la fusée
autrement un solution serait que la lame soit trempée de manières a laisser un ou deux centimètres non trempés de manière ace que le métal soit assez malléable pour sertir le pommeau sans chauffer
tu met le pommeau, tu mate le petit spatz qui dépasse et voila tout est bloqué
je dit ca, je dit rien
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »