pommeau

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
leo

ven. avr. 08, 2011 8:41 am

Bonjour, avec quoi pensez-vous que je peux réaliser le pommeau de mon épée ?
Merci
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. avr. 08, 2011 8:49 am

Acier/bronze / pierre précieuse /or, argent , ou combinaisons de tout ça....

Ça dépend de ton époque, de ta régions et de ton statut social.
leo

ven. avr. 08, 2011 8:55 am

Mon époque moyen age bien sur [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
J'avais pensé le faire en fonte, qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. avr. 08, 2011 9:25 am

Quand on parle d'époque, c'est quelle époque du Moyen Age. Grosso modo, la réponse attendu doit être au siècle près, voir encore plus précis. D'autant plus que les épées ont quand même sacrement évolué au fil du temps.
Quand à la fonte, oublie. Mis à part pour faire des radiateurs, ça n'a pas beaucoup d'usage. :sarcastic: Plus sérieusement, l'acier et le bronze sont des grands classiques.
leo

ven. avr. 08, 2011 10:02 am

Je pense qu eje vais utiliser de l'acier alors [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
Merci bien à vous .

Léo,
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 08, 2011 9:09 pm

Malko tu date un peu, les radiateurs en fonte ça se fait plus depuis longtemps, c'était au temps où on faisait parti des pays développés!
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. avr. 19, 2011 6:08 pm

Pour la période entre -300 et le XIXeme siècle, tu peux utiliser la fonte comme matériau...
....si tu fais dans la reconstitution chinoise !
Pour l'Europe tu peux utiliser de la fonte si tu fais de la reconstitution du XIXeme au XXIeme.
Pour la travailler correctement, il faut que tu arrives à la couler dans un moule, ce qui demande un peu beaucoup d'équipement...
(Et si tu as de quoi couler, autant couler un bronze, le résultat est plus joli) :)

L'acier ou du simple "fer" (car pas besoin de le tremper) est effectivement nettement plus facile à utiliser et plus historique que la fonte;)

Si tu cherches des formes d'épées du XIIIeme siecle, il y en a de dessinées d'époque par là : http://www.forges-batignollaises.com/rose/tepee.html

(Mais si c'est pour tes débuts, ne t'en sers pas au combat de ton épée, ça évitera des blessures ;) )
leo

mar. avr. 19, 2011 6:20 pm

merci bien brunal, et pour la rainure du milieu qui est régulière, je peux la faire comment (mis à part à la meule) si je veux faire à l'ancienne ?
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mar. avr. 19, 2011 6:36 pm

leo le forgeron a écrit :merci bien brunal, et pour la rainure du milieu qui est régulière, je peux la faire comment (mis à part à la meule) si je veux faire à l'ancienne ?
C'est reparti.....
Tu veux faire la gouttière d’allègement de la lame a la meule,c'est bien ca?
DUM SPIRO,SPERO...
leo

mar. avr. 19, 2011 7:39 pm

bon vous n'avez pas compris c'est pas grave, j'ai trouvé ma réponse .
Léo
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. avr. 19, 2011 10:47 pm

Pour faire une lame, il y a deux "grosses méthodes" : la traditionnelle ancienne, à la chauffe et au marteau, où l'on travaille le métal comme de la pâte à modeler en le déformant. Et une moderne dite "stock removal" à la scie, la meule et la lime, où l'on travaille le métal un peu comme de la pierre, en découpant et enlevant ce qu'il y a en trop.

Comme tu cherches à faire du médiéval, il faut donc oublier la meule comme tu l'auras deviné , car c'est trop récent comme méthode ;)

Pour faire une gorge, donc, si je ne dis pas trop de bêtises, il faut une contreforme en demi cylindre avec une pointe en dessous que l'on plante dans le trou de l'enclume ça fera la gorge coté "pile", on pose la lame bien chaude par dessus, une autre contreforme en demi cylindre munie d'un manche sur le dessus, et on tape. On tapote ainsi en faisant progressivement glisser la lame tout du long en gaffant bien à l'alignement pour pas que ça fasse moche ni parte de traviole, et voilà, on fait une gorge de chaque coté en simultané !

Bon, certes, faut une main pour tenir la lame, une pour maintenir la contreforme sur le dessus, et une troisième pour le marteau. Mais le principe est là.

Je pense qu'il y a plein de gens très doués qui t'expliqueront ça bien mieux que moi par là : http://www.forgefr.com/ ;)
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. avr. 23, 2011 3:52 pm

après li existes des formes que tu met dans l'enclume et des marteaux qui ont une forme de contre forme c'est a dire que la panne de ton marteau a la meme profil que la pièce qui est dans l"enclume , du coup, tu économise une main, mais il faut un peu d'experience quand meme
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »