Cousoir

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

sam. mars 19, 2011 9:10 pm

Bon alors a la demande generale, je mets quelques krobares pour expliquer comment on realise la reliure. Le tuto viendra plustard :-)
Rappel: si vous avez un maniscrit et que vous voulez le proteger, vous avez besoin d'une couverture. Donc necessité d'une reliure.

Image
le nerf est plié en 2, et chaque extremité est passée dans les trous.

Image
sur l'autre face, chaque brin repasse par le 3eme trou (C) et ressort par la tranche (lorsque c'est possible, sur des planchettes de 4 mm d'epaisseur, c'etait pas possible)

Image
le premier ais est pres et est placé sur le cousoir

ImageImage
le nerf est monté verticalement, la facon de maintenir le nerf sur le montant horizontal est pour le moment peu clair et laissé en suspens.

Image
Le cahier est placé contre les nerfs et cousu en faisant sortir le fil au niveau du nerf, en l'enroulant autours de chaque nerf, puis en repenetrant dans le cahier jusqu'au double nerf suivant.
La jonction avec le cahier suivant n'est pas montrée puisque jusqu'a present je n'ai travaillé qu'avec un seul cahier.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

sam. mars 19, 2011 10:22 pm

Je suis tombé là dessus :
http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/pharos/ ... pt_5a.html

Le site est en flash, avec des animations et des vidéos.
La couture sur ce site est réalisée sur nerf simple et non sur double nerf ou nerf fendu.
Le montage des ais est fait après reliure des cahiers.

Là ou j'imprime pas trop, c'est le début de couture, près de la coiffe.

Tu as fait des chanfreins (coté ouvrage) sur tes ais ?
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

mer. mars 23, 2011 10:14 am

J'étais déjà tombée sur ce site, je le trouve pas mal, simple et clair ...
par contre, j'aimerais bien "pousser" un peu mes connaissances en reliure...et pourquoi pas me fabriquer un cousoir...
pouvez-vous m'expliquer un peu le vocabulaire :
ais ? chanfrein ? coiffe ?

merci [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. mars 23, 2011 1:16 pm

Heu, peut-être en ouvrant un dictionnaire ? :roi:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. mars 23, 2011 1:49 pm

Les ais sont les planches de bois qui servent de couverture au codex.

Le chanfrein est la partie à 45° sur la longueur de l'ais coté dos du codex vers l'intérieur, pour pouvoir ouvrir le livre sans "blesser" les pages.

La coiffe est la partie haute et basse coté dos du livre, là où ont peut mettre les tranche-fils.

Les tranche-fils sont des coutures (décoratives) qui permettent de lier le haut et le bas de chaque cahier coté couture qui assure la solidité de la reliure des cahiers

Image
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

mer. mars 23, 2011 3:50 pm

Merci monsieur Olivier, je savais que je pouvais compter sur une bonne âme telle que toi ! :jap:
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. mars 23, 2011 6:22 pm

Pas de quoi, maman :roi: (wouhaaa, monsieur, comme tu y vas !)

Tu connais ?
http://www.unil.ch/bcu/page34320.html
S'inspirer du ...
Reliure dos brisé, ou ficelle passée
Technique ancienne pdf 1_1.pdf (897 Kb)

Pour la reliure médiévale, ne pas grecquer...C'est venu plus tard (sais plus quand, mais c'est pas med).
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

jeu. mars 24, 2011 3:51 pm

olivier du berry a écrit :Tu connais ?
http://www.unil.ch/bcu/page34320.html
S'inspirer du ...
Reliure dos brisé, ou ficelle passée
Technique ancienne pdf 1_1.pdf (897 Kb)

Pour la reliure médiévale, ne pas grecquer...C'est venu plus tard (sais plus quand, mais c'est pas med).
et hop, dans mes favoris....merci ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. mars 24, 2011 6:01 pm

"Vers la fin du XVIe siècle, on coud les livres par le procédé nouveau de grecquage, qui consiste à passer les ficelles dans des rainures aménagées en creux par une scie à main dite grecque. Vers le même moment, on imagina de ne plus coller la peau, la toile ou le carton directement sur le dos des cahiers, mais sur un support intermédiaire de toile ou de carton. Cette technique dite du dos brisé permettait au livre de s'ouvrir facilement et de demeurer mieux à plat une fois ouvert. "
Trouvé là : http://pages.videotron.com/reliure/histo.html

Voir aussi : http://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisateur:Sapcal22
seibal
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juin 24, 2010 6:24 pm

jeu. avr. 07, 2011 6:21 pm

Attention aux généralités... La reliure ben...c'est comme tout... ça a changé selon les époques, les régions et l'utilisation du livre...

Le montage des ais que tu montres a la particularité... de ne pas nécessité (forcément) de cousoir ! ;) Tu peux monter tes cahiers directement.
Apparemment il n'y a pas de représentation de cousoir ni de textes en mentionnant avant le XIIe (image que tu as postée dans un autre topic), et il semblerait que cette méthode ai été utilisée avant en tout cas. (Il a un ais sous ses cahiers, le moine d'ailleurs ? j'me souviens plus...)
Sinon, la couture est faite puis les nerfs passés au travers.
Grecquage, XVI Italie (interdit pendant un moment en France, mais bon, je ne sais plus ni quand ni pourquoi, alors ça reste entre parenthèses, hein...), et typique XIXe.

Et d'après ce qu'on m'a dit, le 'tranche-fil', c'est du terme d'archer. Nous, on taterai plutôt de la tranchefile ;)
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. avr. 07, 2011 8:20 pm

Ben j'ai lu les deux [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Avatar du membre
ki du
Messages : 66
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 11:00 pm
Localisation : Tours

jeu. avr. 07, 2011 11:46 pm

plus que quelques pages pour finir l'écriture du deuxième cahier... grosse angoisse avant de (re)commencer cette opération diabolique de reliure...
il faut quand même des planches assez épaisses pour les ais, nan ?
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

ven. avr. 08, 2011 9:50 am

7 à 8 mm.
Ne pas descendre en dessous de 5 mm, ça risque d'être un peu faiblard, et pour le perçage des trous pour les nerfs, il n'y a pas assez de matière.
10 mm, ça commence à faire épais, surtout si on fait du A5 (21cm x 15cm)...Après, si on a un immeeeeeeeense codex, ça peut le faire; c' est une histoire de proportions.
Avatar du membre
ki du
Messages : 66
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 11:00 pm
Localisation : Tours

ven. avr. 08, 2011 10:30 am

Merci,
Déjà vérifier si ça marche sur une version sacrifiable
pour l'immense codex ça attendra encore un peu ^^.
seibal
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juin 24, 2010 6:24 pm

ven. avr. 08, 2011 12:16 pm

En reliure, toujours lu uniquement 'tranchefile'.
Pour les ais, il faut se rappeler que le bois était utilisé pour une raison pratique : ils sont lourds. Parce que quand on a un corps d'ouvrage en parchemin, il faut assez lui mettre quelque chose de costaud dessus pour que le livre ne s'ouvre pas (sinon, effet chou-fleur garanti).
Pas de normes pour les ais, souvent 7-8mm effectivement, mais ça dépend de la taille à la coupe de la planche, de la grosseur du corps d'ouvrage et aussi, s'il y a déco ou non dessus (métal, caillasses, ivoire).
Voilà pour les généralités.
Après, par exemple, il y a un livre au musée de Cluny (présenté pour sa reliure), les ais doivent faire 1,5cm. Et, le corps d'ouvrage à peine 5mm...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »