Bronze

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

mer. mars 09, 2011 8:46 am

Salut,
thibaut de brabant a écrit :Malko, je te confirme qu'il l'a toujours derrière la tête....on avais eu l'occasion d'en parler au dernier Pontoise.
Curiosolite22 a écrit : Couler des pièces de monnaies... on les frappes plutôt. Les monnaies fondues n'ont pas un beau rendu. Les reliefs sont mous, c'est assez moche. Les fausses romaines que l'on vend en Tunisie ou au Maroc sont fondues, et elles se repèrent à des kilomètres.

De plus, pour en possèder pleins, les monnaies médiévales sont presques toujours très fines, ce qui rend le moulage assez difficile, et dangereux pour la monnaie si elle est en billon (un peu moins si elle est en or).

Sinon très bons débuts, bravo !!

Jimmy
Merci beaucoup.
Mais si le cuivre, l'or, et l'étain/plomb se frappe bien, le bronze me semble bien dure pour des pièces frappées.. :??:
Je dis pas qu'elles sont toutes coulées, mais il me semble que pour certain alliage, il n'y a pas trop le choix. :??:
Et comme tu peux le voir sur le marteau de thor, les detailles, meme tres fin ressorte bien. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Enfin, moi, j'y connais absolument rien en numismatique...alors je m'incline devant l'avis d'expert :jap:
Les romains ont frappé le bronze pendant plus de 700 ans sans aucuns problèmes, et les monnaies présentaient et présentent toujours de splendides reliefs bien nets lorsque la frappe a été très vive, tu pourras aller vérifier sur Google.

Au Moyen-Age on n'a frappé que le billon bas (- de 50% d'argent), l'argent autour des 950/1000 (rarement car très vite thésaurisé) et l'or à 23 carats (rarement en dessous, ça donne des monnaies très maléable, forcément)

Jamais au cours du Moyen-Age on a eu recours à la fonte pour fabriquer des monnaies. Par contre les méreaux, eux, étaient fondus, mais en plomb/ plomb/étain /antimoine aussi.

:hello:

Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. mars 09, 2011 9:25 am

Thibaut a écrit :dis donc, tu me l'a as montré ta tête de masse samedi! néanmoins le reste est bien beau!
Merci
Mais fallait bien que je te garde un ou deux truc pour ton prochain passage ;)
Curiosolite22 a écrit :Salut,
Les romains ont frappé le bronze pendant plus de 700 ans sans aucuns problèmes, et les monnaies présentaient et présentent toujours de splendides reliefs bien nets lorsque la frappe a été très vive, tu pourras aller vérifier sur Google.

Au Moyen-Age on n'a frappé que le billon bas (- de 50% d'argent), l'argent autour des 950/1000 (rarement car très vite thésaurisé) et l'or à 23 carats (rarement en dessous, ça donne des monnaies très maléable, forcément)

Jamais au cours du Moyen-Age on a eu recours à la fonte pour fabriquer des monnaies. Par contre les méreaux, eux, étaient fondus, mais en plomb/ plomb/étain /antimoine aussi.
Merci beaucoup pour toutes ces info :jap: [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. mars 09, 2011 9:26 am

Bravo , chouette boulot. Un fondeur fou de plus. :crazy:
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. mars 10, 2011 1:24 pm

Curiosolite22 a écrit : ...

Au Moyen-Age on n'a frappé que le billon bas (- de 50% d'argent), l'argent autour des 950/1000 (rarement car très vite thésaurisé) et l'or à 23 carats (rarement en dessous, ça donne des monnaies très maléable, forcément)

...
Pô tout compris... :??:
Tu veux dire qu'un or en dessous de 23 carats (ou plus correctement à 990/1000°) est plus malléable ou l'inverse ?
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

jeu. mars 10, 2011 1:34 pm

Theophile a écrit :
Curiosolite22 a écrit : ...

Au Moyen-Age on n'a frappé que le billon bas (- de 50% d'argent), l'argent autour des 950/1000 (rarement car très vite thésaurisé) et l'or à 23 carats (rarement en dessous, ça donne des monnaies très maléable, forcément)

...
Pô tout compris... :??:
Tu veux dire qu'un or en dessous de 23 carats (ou plus correctement à 990/1000°) est plus maléable ou l'inverse ?
Pardon, je me suis mal exprimmé, enfin plutôt, j'ai mal organisé ma parenthèse.

Il faut comprendre "Elles sont rarement en dessous de 23 carats. Les monnaies sont donc très maléables".

Et je vais rajouter : J'ai trouvé du 0.750 chez Jean II le Bon, mais c'est pendant une très grave crise financière. Sinon, environ 9 monnaies sur 10, en or, sont en 1.000.

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. mars 10, 2011 2:45 pm

Merci pour l'éclaircissement [img]images/icones/icon10.gif[/img]

9 monnaies sur 10 sont en or 1000/1000° :
C'est énorme comme proportion !
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. mars 10, 2011 3:19 pm

Donc, d'apres ce que je comprends, ils thésaurisaient l'argent quand il tendait vers du 1000/1000, mais pas l'or?!?!
J'ai pas tout saisi la... Pourquoi l'un et pas l'autre?
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

jeu. mars 10, 2011 3:39 pm

Alors, petite rectification :

Je me suis amusé à répertorier en fonction du titre toute les monnaies d'or répertoriées dans le Duplessy tome 1 (986-1514) et je me suis rendu que la proportion n'était pas aussi grande que je ne pensais au départ. :gla:

Sur environ 158 monnaies en or, 72 sont en 1,000, 23 en 0,963, 18 inconnues, 13 en 0,958, 12 en 0.916 et le reste en dessous, jusqu'à 0.728.

Je rectifie légèrement le tire, tout en concluant que la part des monnaies en or pur dans le total des monnaies d'or est de loin la plus importante, puisque si on enlève les inconnues, on arrive à 50% de monnaies en 24 carats.


Pour Thibault : Si, ils pouvaient thésauriser les 2... mais l'or était réservée aux grosses transactions et ne devait pas circuler des masses, contrairement aux petites monnaie en argent et en billon.

Mais pour comprendre d'avantage tout cela, je conseil un excellent livre qui s'appelle, "les monnaies médiévales, reflet des pouvoirs" de Jean-Philippe Cormier aux éditions Remparts. Car c'est vraiment très très compliquer, et difficile de bien expliquer dans les détails.

Mais en gros : baisse de la qualité et de la valeur des monnaies (la monnaie qui valait 20 denier hier, n'en vaut plus que 10 aujourd'hui) ==> inflation (les vendeurs augmentent donc leur prix) ==> tentative du pouvoir de stabiliser l'économie en émettant une monnaie à très haut titre ==> thésaurisation immédiate puisque manque de confiance==> et souvent, rechute.

Voilà :jap:
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »