Bronze

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. mars 08, 2011 11:45 am

joliiiiiiii !!!!

par contre, pour la cire perdue, le décirage ne demande pas particulièrement de matos... Ca n'en demande d'ailleurs pas du tout, en fait, tout du moins pour la fonte ancestrale (je ne connais (et pratique) que la fonte ancestrale, comme dans l'antiquité quoi (recons' gauloise :) ))
tu fais ton moule, tu le fais "cuire" au feu (doucement la montée en température hein, sinon ca casse ou craquèle). T'as cire coule et s'enflamme et ton moule se durcit. Le tour est joué.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. mars 08, 2011 11:54 am

Pour ce qui est des copies, tous les polonais de Pontoise avaient le même modèle.... Je pense que je serais pas le premier. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Je pense que c'est parce que cela vient d'un seul et unique bronzier. Poinçon : une croix de St André 'soulignée'. X

Beau début pour le matos.
Moi, j'ai le four à décirer ( électrique, qui monte quand-même aussi à la température de fusion ;) ), mais pas le reste pour la cire non-plus... :ouin:

@ Kalima: comme je l'ai déjà souligné, 'couler un bronze', ce n'est franchement pas plus compliqué que de l'étain ou... Du plâtre...
Seule la température change et il y a des risques qui en découlent... :roi:
Mais bon... Si on fait aussi dans l'artillerie à poudre en parallèle; on connait. :hic:

C'est finalement au niveau de la finition que le plus gros boulot se trouve. :top:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mars 08, 2011 11:55 am

kalima a écrit : Sinon, dans la série des commentaires inutiles, ça parait un joli travail à mes yeux de béotienne mais c'est quand même un peu énervant de lire que tu te lances et paf, au 4ème essai, ça sort tout ça, tout beau.
Pour tout te dire, le premier essais était une tentative de manche de couteau celte de la Thene a la cire perdu. Le decirage était mal fait et les évents pas assez nombreux. La pièce n'est pas sortie.
Le deuxième essais était une tête de masse similaire a celle en photo. Je suis partie la dessus pour du moulage sable car la pièce est simple et massive. Sortie nickel.
Le troisième correspond a mes premier essais de fermaux et de crochets de bandes molletières. 20% des pièces étaient bonnes, les autre incomplètes.
Le quatrième, tu en vois une partie ci dessous. J'ai perdu 30% des pièces...
kalima a écrit : Sinon, tu pourrais faire ce qui est dans ce lien ou je délire totalement ? Je parle des boucles du début, celles qui sont "monométal"
http://users.stlcc.edu/mfuller/spainNat ... igoth.html
Oui...ce semble relativement faisable. Certain détailles demanderont probablement d'être légèrement rehaussés a la dremel, mais je ne vois pas de contrindication.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mars 08, 2011 11:59 am

alattos a écrit :joliiiiiiii !!!!

par contre, pour la cire perdue, le décirage ne demande pas particulièrement de matos... Ca n'en demande d'ailleurs pas du tout, en fait, tout du moins pour la fonte ancestrale (je ne connais (et pratique) que la fonte ancestrale, comme dans l'antiquité quoi (recons' gauloise :) ))
tu fais ton moule, tu le fais "cuire" au feu (doucement la montée en température hein, sinon ca casse ou craquèle). T'as cire coule et s'enflamme et ton moule se durcit. Le tour est joué.
Ca dépend de la complexité, du niveau de detail et de la taille de la pièce que tu veux faire. A partir d'un certain degré de détail ou d'une certaine masse, tu devient plus ou moins obligé de chauffer ton moule il me semble.

De Heer van Liere a écrit :
Pour ce qui est des copies, tous les polonais de Pontoise avaient le même modèle.... Je pense que je serais pas le premier. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Je pense que c'est parce que cela vient d'un seul et unique bronzier. Poinçon : une croix de St André 'soulignée'. X
Heu, non, pas de poinçon sur ma masse... :??:
De Heer van Liere a écrit : Beau début pour le matos.
Moi, j'ai le four à décirer ( électrique, qui monte quand-même aussi à la température de fusion ;) ), mais pas le reste pour la cire non-plus... :ouin:
A partir de la, la facture monte vite hein ;)
De Heer van Liere a écrit : @ Kalima: comme je l'ai déjà souligné, 'couler un bronze', ce n'est franchement pas plus compliqué que de l'étain ou... Du plâtre...
Seule la température change et il y a des risques qui en découlent... :roi:

C'est finalement au niveau de la finition que le plus gros boulot se trouve. :top:
Completement d'accord....mais plus on coule precisement (cire perdu avec moule nickel) moin on a de finition a faire... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. mars 08, 2011 12:13 pm

thibaut de brabant a écrit :A partir d'un certain degré de détail ou d'une certaine masse, tu devient plus ou moins obligé de chauffer ton moule il me semble.
En effet. Si tu as compris le contraire c'est que j'ai dû mal m'exprimer.

Je voulais juste dire que l'argument "pas de four à décirer donc pas de cire perdue" n'en est pas un...
Avatar du membre
Keowen
Messages : 141
Enregistré le : dim. août 09, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mars 08, 2011 1:07 pm

thibaut de brabant a écrit :Je cherche actuellement des originaux pour couler des pièces de monnaie.
Des photos te suffiraient ? Il y en a régulièrement dans le magazine "Moyen-Âge", je peux t'en passer plein si tu veux.
kalima a écrit :c'est quand même un peu énervant de lire que tu te lances et paf, au 4ème essai, ça sort tout ça, tout beau.
Quand on le côtoie régulièrement, on s'habitue à la douleur en fait. ;)
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. mars 08, 2011 1:49 pm

Si tu le dis, je te crois sur parole...
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mars 08, 2011 1:54 pm

Keowen a écrit :
thibaut de brabant a écrit :Je cherche actuellement des originaux pour couler des pièces de monnaie.
Des photos te suffiraient ? Il y en a régulièrement dans le magazine "Moyen-Âge", je peux t'en passer plein si tu veux.
kalima a écrit :c'est quand même un peu énervant de lire que tu te lances et paf, au 4ème essai, ça sort tout ça, tout beau.
Quand on le côtoie régulièrement, on s'habitue à la douleur en fait. ;)
Merci Keowen, j'apprécie le compliment. :jap: :jap: :jap:

Pour les photos, cela m'obligerai a refaire une pièce approximative en cire ou autre. Avec tous les écarts que cela engendre.
Tandis qu'avec un original, j'en sors directement un moule élastomère qui me permet de faire des copie exact. Et le procédé permet d'éviter tout risque d'endommager l'original.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. mars 08, 2011 3:24 pm

thibaut de brabant a écrit : C'est si compliqué que ca les émaux?
Sortir un truc vaguement émaillé réalisé à l'arrache avec un chalumeau, c'est à la portée de tout le monde. Mais maîtriser les couleurs, les cuissons (en fonction des couleurs et de leurs associations), l'homogénéité de l'application, etc, etc, ça demande de la pratique et d'investir dans du matériel.
Perso, ça fait 6 ans que je m'y suis mis et il m'arrive de temps en temps de sortir des pièces dont je suis satisfait.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mars 08, 2011 3:32 pm

Je suis plus dans l'optique de me faire un petit four électrique de decirage qui fait aussi cuisson des émaux. Donc avec température max autour de 1200°C et contrôle de température avec palier programmable. (Et puis si au passage je pouvais faire le TT de mes lame au passage ce serait magique ;) )
Enfin je veux bosser propre quoi.... On en parlera a l'OPUS. Je pense que tu sera la [img]images/icones/icon15.gif[/img] Comment ca il est orga de l'OPUS!?!? Et on m'a rien dit?!?!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. mars 08, 2011 4:27 pm

La fonte du bronze et les moules en sable à l'huile : mon péché mignon à l'école [img]images/icones/icon11.gif[/img]

Bravo ! C'est bein réalisé ! :) :clap:
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

mar. mars 08, 2011 8:52 pm

PS: Je cherche actuellement des originaux pour couler des pièces de monnaie.
Couler des pièces de monnaies... on les frappes plutôt. Les monnaies fondues n'ont pas un beau rendu. Les reliefs sont mous, c'est assez moche. Les fausses romaines que l'on vend en Tunisie ou au Maroc sont fondues, et elles se repèrent à des kilomètres.

De plus, pour en possèder pleins, les monnaies médiévales sont presques toujours très fines, ce qui rend le moulage assez difficile, et dangereux pour la monnaie si elle est en billon (un peu moins si elle est en or).

Sinon très bons débuts, bravo !!

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. mars 08, 2011 9:06 pm

thibaut de brabant a écrit :Je suis plus dans l'optique de me faire un petit four électrique de decirage qui fait aussi cuisson des émaux. Donc avec température max autour de 1200°C et contrôle de température avec palier programmable. (Et puis si au passage je pouvais faire le TT de mes lame au passage ce serait magique ;) )
Enfin je veux bosser propre quoi.... On en parlera a l'OPUS. Je pense que tu sera la [img]images/icones/icon15.gif[/img] Comment ca il est orga de l'OPUS!?!? Et on m'a rien dit?!?!
On aura l'occasion d'en parler à Opus ou à Montgey si tu y vas. En plus, si Boutefeu a toujours sa petite idée derrière la tête, on va même essayer des cuissons sur feu à Opus.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. mars 09, 2011 12:10 am

Malko, je te confirme qu'il l'a toujours derrière la tête....on avais eu l'occasion d'en parler au dernier Pontoise.
Curiosolite22 a écrit : Couler des pièces de monnaies... on les frappes plutôt. Les monnaies fondues n'ont pas un beau rendu. Les reliefs sont mous, c'est assez moche. Les fausses romaines que l'on vend en Tunisie ou au Maroc sont fondues, et elles se repèrent à des kilomètres.

De plus, pour en possèder pleins, les monnaies médiévales sont presques toujours très fines, ce qui rend le moulage assez difficile, et dangereux pour la monnaie si elle est en billon (un peu moins si elle est en or).

Sinon très bons débuts, bravo !!

Jimmy
Merci beaucoup.
Mais si le cuivre, l'or, et l'étain/plomb se frappe bien, le bronze me semble bien dure pour des pièces frappées.. :??:
Je dis pas qu'elles sont toutes coulées, mais il me semble que pour certain alliage, il n'y a pas trop le choix. :??:
Et comme tu peux le voir sur le marteau de thor, les detailles, meme tres fin ressorte bien. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Enfin, moi, j'y connais absolument rien en numismatique...alors je m'incline devant l'avis d'expert :jap:
Avatar du membre
Thibaut
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 1:29 pm

mer. mars 09, 2011 8:22 am

dis donc, tu me l'a as montré ta tête de masse samedi! néanmoins le reste est bien beau!
Anatis Ordo, le coeur de la meule.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »