Bronze
Modérateur : L'équipe des gentils modos
joliiiiiiii !!!!
par contre, pour la cire perdue, le décirage ne demande pas particulièrement de matos... Ca n'en demande d'ailleurs pas du tout, en fait, tout du moins pour la fonte ancestrale (je ne connais (et pratique) que la fonte ancestrale, comme dans l'antiquité quoi (recons' gauloise ))
tu fais ton moule, tu le fais "cuire" au feu (doucement la montée en température hein, sinon ca casse ou craquèle). T'as cire coule et s'enflamme et ton moule se durcit. Le tour est joué.
par contre, pour la cire perdue, le décirage ne demande pas particulièrement de matos... Ca n'en demande d'ailleurs pas du tout, en fait, tout du moins pour la fonte ancestrale (je ne connais (et pratique) que la fonte ancestrale, comme dans l'antiquité quoi (recons' gauloise ))
tu fais ton moule, tu le fais "cuire" au feu (doucement la montée en température hein, sinon ca casse ou craquèle). T'as cire coule et s'enflamme et ton moule se durcit. Le tour est joué.
- De Heer van Liere
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Je pense que c'est parce que cela vient d'un seul et unique bronzier. Poinçon : une croix de St André 'soulignée'. XPour ce qui est des copies, tous les polonais de Pontoise avaient le même modèle.... Je pense que je serais pas le premier.
Beau début pour le matos.
Moi, j'ai le four à décirer ( électrique, qui monte quand-même aussi à la température de fusion ), mais pas le reste pour la cire non-plus...
@ Kalima: comme je l'ai déjà souligné, 'couler un bronze', ce n'est franchement pas plus compliqué que de l'étain ou... Du plâtre...
Seule la température change et il y a des risques qui en découlent...
Mais bon... Si on fait aussi dans l'artillerie à poudre en parallèle; on connait.
C'est finalement au niveau de la finition que le plus gros boulot se trouve.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
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Pour tout te dire, le premier essais était une tentative de manche de couteau celte de la Thene a la cire perdu. Le decirage était mal fait et les évents pas assez nombreux. La pièce n'est pas sortie.kalima a écrit : Sinon, dans la série des commentaires inutiles, ça parait un joli travail à mes yeux de béotienne mais c'est quand même un peu énervant de lire que tu te lances et paf, au 4ème essai, ça sort tout ça, tout beau.
Le deuxième essais était une tête de masse similaire a celle en photo. Je suis partie la dessus pour du moulage sable car la pièce est simple et massive. Sortie nickel.
Le troisième correspond a mes premier essais de fermaux et de crochets de bandes molletières. 20% des pièces étaient bonnes, les autre incomplètes.
Le quatrième, tu en vois une partie ci dessous. J'ai perdu 30% des pièces...
Oui...ce semble relativement faisable. Certain détailles demanderont probablement d'être légèrement rehaussés a la dremel, mais je ne vois pas de contrindication.kalima a écrit : Sinon, tu pourrais faire ce qui est dans ce lien ou je délire totalement ? Je parle des boucles du début, celles qui sont "monométal"
http://users.stlcc.edu/mfuller/spainNat ... igoth.html
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Ca dépend de la complexité, du niveau de detail et de la taille de la pièce que tu veux faire. A partir d'un certain degré de détail ou d'une certaine masse, tu devient plus ou moins obligé de chauffer ton moule il me semble.alattos a écrit :joliiiiiiii !!!!
par contre, pour la cire perdue, le décirage ne demande pas particulièrement de matos... Ca n'en demande d'ailleurs pas du tout, en fait, tout du moins pour la fonte ancestrale (je ne connais (et pratique) que la fonte ancestrale, comme dans l'antiquité quoi (recons' gauloise ))
tu fais ton moule, tu le fais "cuire" au feu (doucement la montée en température hein, sinon ca casse ou craquèle). T'as cire coule et s'enflamme et ton moule se durcit. Le tour est joué.
Heu, non, pas de poinçon sur ma masse...De Heer van Liere a écrit :Je pense que c'est parce que cela vient d'un seul et unique bronzier. Poinçon : une croix de St André 'soulignée'. XPour ce qui est des copies, tous les polonais de Pontoise avaient le même modèle.... Je pense que je serais pas le premier.
A partir de la, la facture monte vite heinDe Heer van Liere a écrit : Beau début pour le matos.
Moi, j'ai le four à décirer ( électrique, qui monte quand-même aussi à la température de fusion ), mais pas le reste pour la cire non-plus...
Completement d'accord....mais plus on coule precisement (cire perdu avec moule nickel) moin on a de finition a faire...De Heer van Liere a écrit : @ Kalima: comme je l'ai déjà souligné, 'couler un bronze', ce n'est franchement pas plus compliqué que de l'étain ou... Du plâtre...
Seule la température change et il y a des risques qui en découlent...
C'est finalement au niveau de la finition que le plus gros boulot se trouve.
En effet. Si tu as compris le contraire c'est que j'ai dû mal m'exprimer.thibaut de brabant a écrit :A partir d'un certain degré de détail ou d'une certaine masse, tu devient plus ou moins obligé de chauffer ton moule il me semble.
Je voulais juste dire que l'argument "pas de four à décirer donc pas de cire perdue" n'en est pas un...
Des photos te suffiraient ? Il y en a régulièrement dans le magazine "Moyen-Âge", je peux t'en passer plein si tu veux.thibaut de brabant a écrit :Je cherche actuellement des originaux pour couler des pièces de monnaie.
Quand on le côtoie régulièrement, on s'habitue à la douleur en fait.kalima a écrit :c'est quand même un peu énervant de lire que tu te lances et paf, au 4ème essai, ça sort tout ça, tout beau.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
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Merci Keowen, j'apprécie le compliment.Keowen a écrit :Des photos te suffiraient ? Il y en a régulièrement dans le magazine "Moyen-Âge", je peux t'en passer plein si tu veux.thibaut de brabant a écrit :Je cherche actuellement des originaux pour couler des pièces de monnaie.Quand on le côtoie régulièrement, on s'habitue à la douleur en fait.kalima a écrit :c'est quand même un peu énervant de lire que tu te lances et paf, au 4ème essai, ça sort tout ça, tout beau.
Pour les photos, cela m'obligerai a refaire une pièce approximative en cire ou autre. Avec tous les écarts que cela engendre.
Tandis qu'avec un original, j'en sors directement un moule élastomère qui me permet de faire des copie exact. Et le procédé permet d'éviter tout risque d'endommager l'original.
Sortir un truc vaguement émaillé réalisé à l'arrache avec un chalumeau, c'est à la portée de tout le monde. Mais maîtriser les couleurs, les cuissons (en fonction des couleurs et de leurs associations), l'homogénéité de l'application, etc, etc, ça demande de la pratique et d'investir dans du matériel.thibaut de brabant a écrit : C'est si compliqué que ca les émaux?
Perso, ça fait 6 ans que je m'y suis mis et il m'arrive de temps en temps de sortir des pièces dont je suis satisfait.
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Je suis plus dans l'optique de me faire un petit four électrique de decirage qui fait aussi cuisson des émaux. Donc avec température max autour de 1200°C et contrôle de température avec palier programmable. (Et puis si au passage je pouvais faire le TT de mes lame au passage ce serait magique )
Enfin je veux bosser propre quoi.... On en parlera a l'OPUS. Je pense que tu sera la Comment ca il est orga de l'OPUS!?!? Et on m'a rien dit?!?!
Enfin je veux bosser propre quoi.... On en parlera a l'OPUS. Je pense que tu sera la Comment ca il est orga de l'OPUS!?!? Et on m'a rien dit?!?!
- frère inquisiteur
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La fonte du bronze et les moules en sable à l'huile : mon péché mignon à l'école
Bravo ! C'est bein réalisé !
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- Curiosolite22
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Couler des pièces de monnaies... on les frappes plutôt. Les monnaies fondues n'ont pas un beau rendu. Les reliefs sont mous, c'est assez moche. Les fausses romaines que l'on vend en Tunisie ou au Maroc sont fondues, et elles se repèrent à des kilomètres.PS: Je cherche actuellement des originaux pour couler des pièces de monnaie.
De plus, pour en possèder pleins, les monnaies médiévales sont presques toujours très fines, ce qui rend le moulage assez difficile, et dangereux pour la monnaie si elle est en billon (un peu moins si elle est en or).
Sinon très bons débuts, bravo !!
Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/
Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
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On aura l'occasion d'en parler à Opus ou à Montgey si tu y vas. En plus, si Boutefeu a toujours sa petite idée derrière la tête, on va même essayer des cuissons sur feu à Opus.thibaut de brabant a écrit :Je suis plus dans l'optique de me faire un petit four électrique de decirage qui fait aussi cuisson des émaux. Donc avec température max autour de 1200°C et contrôle de température avec palier programmable. (Et puis si au passage je pouvais faire le TT de mes lame au passage ce serait magique )
Enfin je veux bosser propre quoi.... On en parlera a l'OPUS. Je pense que tu sera la Comment ca il est orga de l'OPUS!?!? Et on m'a rien dit?!?!
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Malko, je te confirme qu'il l'a toujours derrière la tête....on avais eu l'occasion d'en parler au dernier Pontoise.
Mais si le cuivre, l'or, et l'étain/plomb se frappe bien, le bronze me semble bien dure pour des pièces frappées..
Je dis pas qu'elles sont toutes coulées, mais il me semble que pour certain alliage, il n'y a pas trop le choix.
Et comme tu peux le voir sur le marteau de thor, les detailles, meme tres fin ressorte bien.
Enfin, moi, j'y connais absolument rien en numismatique...alors je m'incline devant l'avis d'expert
Merci beaucoup.Curiosolite22 a écrit : Couler des pièces de monnaies... on les frappes plutôt. Les monnaies fondues n'ont pas un beau rendu. Les reliefs sont mous, c'est assez moche. Les fausses romaines que l'on vend en Tunisie ou au Maroc sont fondues, et elles se repèrent à des kilomètres.
De plus, pour en possèder pleins, les monnaies médiévales sont presques toujours très fines, ce qui rend le moulage assez difficile, et dangereux pour la monnaie si elle est en billon (un peu moins si elle est en or).
Sinon très bons débuts, bravo !!
Jimmy
Mais si le cuivre, l'or, et l'étain/plomb se frappe bien, le bronze me semble bien dure pour des pièces frappées..
Je dis pas qu'elles sont toutes coulées, mais il me semble que pour certain alliage, il n'y a pas trop le choix.
Et comme tu peux le voir sur le marteau de thor, les detailles, meme tres fin ressorte bien.
Enfin, moi, j'y connais absolument rien en numismatique...alors je m'incline devant l'avis d'expert