Traitement thermiques (sondage )

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre

Vous faites ..

tout les TT propres à chaques acier comme cité ci-dessus ?
2
50%
Uniquement le trempe et le revenu ?
2
50%
 
Nombre total de votes : 4
leo

lun. mars 07, 2011 12:14 pm

Bonjour,

Toutes conception d'armes médiévales ou autres en acier nécessite d'effectuer les traitements thermiques propres à chaques acier ..
Moi le premier, j'effectue tout les traitement thermiques (trempe, revenu, normalisations, austénitisation ...) .

Cependant, j'ai eu l'occasion de visiter les sites de nombreux forgerons qui eux, n'effectuaient que la trempe et le revenu ...

Qu'en pensez ... ?

Merci de voter aux sondages afin d'échanger sur le sujet ..
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. mars 07, 2011 2:56 pm

Mais en fait, regarde quel est le vrai travail de ces "forgerons".
J'en ai vu un paquet qui se disent forgerons/coutelier et qui se contente d'acheter des plats d'XC75, de tailler la forme a la meule, rabattre les tranchants a la disqueuse et éventuellement de forger la soie (quand ils ne font pas directement un plat de semelle.

Dans ce cas, pas besoin de recuit, normalisation ou autre. Tu fait une trempe et un revenu point barre.

Mais bon, est-ce vraiment de la forge?

D'un auttre coté, quand tu fait une lame courte, même en la forgeant réellement, il n'est pas toujours obligatoire de faire tous les TT. Tu forges ta lame, tu la laisses refroidir doucement sur le bord de la forge, le lendemain elle passe au backstand, trempe, revenu, et tu passes au finitions...

J'en ai même vu un ou deux qui se faisait directement des lame longues a l'autotrempant...no comment...
leo

lun. mars 07, 2011 5:40 pm

oui, il est vrai que d'autres se contentent de travailler par enclèvement de matière, mais bon aucun intéret à mes yeux ...
J'essaierai de ne pas faire tout les TT (uniquement trempe et revenu) .
lames longues à l'autotrempant, c'est à dire ?

Amicalement
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. mars 09, 2011 9:12 am

Des lames longues (supérieur a 50cm - c'est un critère personnel - ) en acier 35NCD16; 60 NCD11; 55NC13; Z100CDV5. Tu forge ta lame directement dans un plat du commerce, tu la pose plus loin, et l'aire trempe ta lame toute seul. C'est une trempe a l'aire a t° ambiante. Tu a plus qu'a faire un petit revenu derrière... Le fastfood de la forge... [img]images/icones/icon12.gif[/img] :(

Mais comme un MacDo, c'est parfois tres pratique ;)
leo

mer. mars 09, 2011 9:33 am

thibaut de brabant a écrit :Des lames longues (supérieur a 50cm - c'est un critère personnel - ) en acier 35NCD16; 60 NCD11; 55NC13; Z100CDV5. Tu forge ta lame directement dans un plat du commerce, tu la pose plus loin, et l'aire trempe ta lame toute seul. C'est une trempe a l'aire a t° ambiante. Tu a plus qu'a faire un petit revenu derrière... Le fastfood de la forge... [img]images/icones/icon12.gif[/img] :(

Mais comme un MacDo, c'est parfois tres pratique ;)
Hier je me suis acheté le manuel pratique de la forge qui s'intitule "c'est en forgeant ..." . Il est trés complet et trés bine expliqué, je vous le conseille .
Robert strozzini (le forgeron coutelier) du livre, fait un couteau droit en 9 étapes que voici (j'ai rajouté des méthodes perso dans la "recette") :

1) choix du couteau à réaliser
2) travail à la forge
3)détente de l'acier (recuit de détente) : chauffer le métal aux alentours de 850 ° et laisser refroidir à l'air . Moi ce que je fais c'est que je laisse refroidir ma lame dans un seau de cendre préalablement chauffé grâce à une barre de fer (ou même un fer à bétôn) .
4) usinage
5)trempe ( je ne vais pas tout indiquer, ce serait trop long, à part si ca en intéresse quelques uns [img]images/icones/icon10.gif[/img] ) . moi je fais monter l'aceir à rouge jusqu'à température d'austénitisation (800 ° environ) (2 minutes pour le xc75 et 10 minutes pour le xc70) . puis je plonge le tout dans l'huile végétale (que j'ai faites chauffer sur mon foyer tout au long de la séance de forge .
6) revenu (moi je laisse l'XC75 pendant 1h-1h30 à 200 ° dans un four traditionnel .
7) usinage
8) montage du manche
9) étui en cuir ( je ne fais pas encore d'étui en cuir, peut-être un jour ... ;) )

Voici pour ce que ca intéressent [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
Au plaisir de vous lire,


Bonne journée
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. mars 09, 2011 9:48 am

Si tu veux conseil et informations, c'est surtout la que tu en trouveras: http://www.forgefr.com/
Mais je suppose que tu connais. Je suis tres loin d'etre un bon forgeron, mais quand j'ai besoin d'info, c'est la que je vais.
leo

mer. mars 09, 2011 9:58 am

J'y suis également, mais j'y vais de moins en moins . la pratique et la lecture d'ouvrages suffit [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
Au plaisir
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

mer. mars 23, 2011 2:05 pm

Avec un recuit de détente avant forge et une normalisation après travail de forge tu peux ensuite réaliser ta trempe et ton retour dans la foulée...le tout étant de ne pas complètement refroidir ton acier lors de la trempe comme cela est fait en industrie.
leo

ven. mars 25, 2011 7:57 pm

recuit avant forge ???? [img]smile/eek.gif[/img] la forge c'est la première étape [img]images/icones/icon10.gif[/img]
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. mars 25, 2011 8:19 pm

leo le forgeron a écrit :recuit avant forge ???? [img]smile/eek.gif[/img] la forge c'est la première étape [img]images/icones/icon10.gif[/img]
[img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img] Si tu forge directement un acier type vielle lime sans recuit elle vas partir en lambeau....
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

sam. mars 26, 2011 12:31 am

thibaut de brabant a écrit :Mais en fait, regarde quel est le vrai travail de ces "forgerons".
J'en ai vu un paquet qui se disent forgerons/coutelier et qui se contente d'acheter des plats d'XC75, de tailler la forme a la meule, rabattre les tranchants a la disqueuse et éventuellement de forger la soie (quand ils ne font pas directement un plat de semelle.

Dans ce cas, pas besoin de recuit, normalisation ou autre. Tu fait une trempe et un revenu point barre.

Mais bon, est-ce vraiment de la forge?
...
Ben non : c'est du stock-removal en anglais, ça veut bien dire ce que ça veut dire...
leo

sam. mars 26, 2011 7:27 am

Ce n'est pas un recuit qu'il faut faire, mais plutot une "détrempe" : c'est à dire chauffé à t° de trempe et laisser refroidir tranquillement, comme un recuit [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Dans mon cas, je n'ai pas fais de détrempe, mais j'ai bien chauffé la lime, donc ca revient senseiblement au même .

Léo
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

jeu. mars 31, 2011 5:30 pm

La détrempe est la réaction subie par le métal suite a une montée en température proche de celle d'austénitisation. Le recuit va plus loin dans la modification moléculaire de l'acier qu'une simple perte de trempe, elle réduit sa cristallisation et le rend plus malléable...
leo

jeu. mars 31, 2011 7:39 pm

il faut tester pour voir ... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »