Bouclier viking

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

aethor featur
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 12:00 am

dim. janv. 07, 2007 4:12 pm

la manipule d'unbouclier viking doit-elle le taversé entierement. J'en ai fait une qui ne dépase que de 10 ou 15 centimetre de chaque coté du trou du umbo, est ce que ça va ?
Des brumes du nord je viens


Fuyez chrétien voici venir votre bourreau


Pleurez quand s'abattra sur vous ma froide colère


Je ne craind points la mort car si vous m'otez la vie


je m'en irais dormir tout contre ma walkyrie,


Arëglin
Avatar du membre
ulf
Messages : 781
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 12:00 am

dim. janv. 07, 2007 5:33 pm

Oui ca convient, tu trouves toute forme de manipule dans plein de materiaux different.
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

lun. janv. 08, 2007 3:17 am

les boucliers en planche ne nécessite pas une manipule qui fasse toute la longueur du bouclier ?? les renforts étaiten ils la juste en renforts justement ou en maintien des planches ??
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. janv. 08, 2007 5:33 am

Renfort et maintien des planches…quelle différence entre les deux ?

Le manipule qui ne fait pas la longueur, ce n’est pas gênant si ton bouclier est en CP. Après, si c’est des planches, c’est sur que ça tiendra mieux.
PW is watching you
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

lun. janv. 08, 2007 7:54 am

oui je m'en doute :)
ben pour moi le maintient des planche sert .. a tenir les planches entre elles
tandis que les renforts ... renforcent les planches qui tiennent deja ...

sur que mon bouclier en CP n'aura pas besoin d'une manipule diamétrale (ca se dit ??) mais pour mon prochain bouclier sera en planche jointive et je me posais la question ....
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. janv. 08, 2007 1:21 pm

le confort de la préhension n'a pas l'air d'être un souci premier...
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

mar. janv. 09, 2007 2:56 am

pour sur ....

(i love flooding :) )
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

mar. juil. 17, 2007 6:55 am

Snorri Leifrson a dit :

Oui. Le but de recouvrir le bouclier est surtout pour cacher le sens des planches.



Rouge, noir, jaune, blanc, ...



Meuh non, les modos n'ont pas effacé mes réponses... La preuve:

http://forum.aceboard.net/12392-1270-13 ... aregue.htm
Je me mets à la fabrication d'un bouclier viking également (mon premier).
Quand on clique sur le lien ci-dessus, on arrive bien à la conversation alimentée par Snorri, mais les liens vers les images sont morts.
En ce qui concerne le rawhide, les bandes sont-elles toujours fixées "en écaille" (petits bouts se chevauchant) ou bien est-ce recevable de coller des bandes plus longues (sachant que je manque un peu de temps et de matos de bricolage correct également).
Et par curiosité, les "écailles" sont-elles fixées toujours dans un sens trigono ou anti-trigono, ou bien est-ce un mélange des deux avec un milieu déterminé par la continuité de la manipule (comme les vikings étaient majoritairement piétons, les coups avaient tendance à venir plutôt de haut en bas), comme pour répondre à la problématique des armures d'écailles ?
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. juil. 17, 2007 7:37 am

Le sens du rawhide, à mon avis, c’est un peu capillotracté, là ^^
Tu peux prendre des bandes plus longues, quand le rawhide est mouillé, ça se fait bien.
PW is watching you
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

mar. juil. 17, 2007 2:27 pm

capilotracté, un poil, mais pas faux... si il doit y avoir jonction, même à partir de bandes de grande taille, elle doit être orientée dans le bon sens. Voir les armures d'écaille.
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

mer. août 01, 2007 2:26 am

Sur certaines photos de troupes vikings très compétentes, on voit que certains de leurs membres portent leur bouclier dans le dos.
J'aimerais savoir s'il y a des photos, ou des schémas de montage de ce que je vais appeler la "guiche", mais qui doit avoir un autre nom pour ce type de bouclier et d'usage.
Est-ce avéré ? (De toute façon c'est tout de même bien pratique pour trimballer libérer sa main gauche).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. août 01, 2007 3:10 am

C'est bien pratique aussi pour les lancier parceque cela permet avec quelques petits artifices technique de se protéger tout en utilisant la lance à deux mains (mais là il est plus franchement dans le dos), la guiche se rattache souvent sur la manipule mais ce n'est pas forcé (faut trouver son réglage perso. Il y a des traces archéos ( http://members.ozemail.com.au/~chrisand ... hield.html )
vikingar_

mer. juin 18, 2008 5:26 am

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je me suis lancé dans la fabrication d'un bouclier viking il y a quelques mois maintenant, mais avec tout ce que je lis ici, je n'ai pas l'impression d'être vraiment dans la réalité historique.
Pour commencer j'ai une petite question, mon bouclier mesure 80 cm de diamètre.Est ce trop pour l'utiliser en combat à l'épée ?

Pour le cerclage,j'aimerai fixer des bandes de cuir se chevauchant, est ce historique ? J'ai lu également qui fallait utiliser du cuir brut, ou peut-on s'en procurer ?

Enfin puis je peindre directement mon motif sur le bois sans utiliser de lin ?

Je suis débutant dans ce milieu et je n'ai donc pas encore trop de vocabulaire.

Merci d'avance.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juin 18, 2008 6:12 am

cuir brut : marché médievaux, Jeorg Fraske, Re-enactors ou Cânes et batons... sinon os pour chien

peindre direct : non
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. juin 18, 2008 6:33 am

le diamètre de ton bouclier, ça dépend de ton gabarit. si tu fait 1m50 les bras levés, ça risque de faire grand! mais si tu es à l'aise avec, pas de souci, à mon avis

les os pour chien, faut trouver la bonne occaz (quand ils sont conditionnés en sac de dix ou vingt), mais je pense que ça revient bien moins cher!
question innocente : ceux qui en vendent se fournissent ou? il n'existe pas d'industrie de l'entourage de bouclier, à mon avis, ils se greffent à un certain niveau à l'industrie du nonos pour chien...
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »