[orfèvrerie] "taille" des pierres : cabochons, facettage, ..

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. mars 06, 2011 1:54 pm

J'avais bien remarqué sur la base du caillou centrale cette aspect de verre cassé mais vu la période et la forme cela me surpprenait.
Alors il serait possible d'obtenir d'un saphir cette forme pyramidale pas éclat "du saphir" ??...sur quatre face quasi égale??
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
gurdil
Messages : 142
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:00 pm
Localisation : Lyon / toute la france

dim. mars 06, 2011 2:08 pm

Theophile a écrit :
gurdil a écrit :A mon avis, on est sur une pierre taillée par cassure, ça ressemble fichtrement à une cassure conchoïdale (viens de coquillage, c'est la même cassure que le verre).
Il n'y a pas de taille par abrasion sur cette pierre.
On se rapproche plus de la taille d'un silex que d'une pierre semi précieuse.
Ooooh...Les bons yeux gurdil !
Effectivement, cela ressemble à une cassure conchoïdale...
En même temps, l'œil d'un géologue doit voir ça, au minimum...

De nombreux minéraux ont une cassure conchoïdale, et c'est indépendant de la présence d'un clivage, ou non.
En ce qui concerne la pierre "concave", on est peut être sur une pierre brute, dont une irrégularité (donc un point de faiblesse) a été supprimée par érosion, l'œuvre du temps.
Et pour pousser un peu dans ce sens, user une pierre en donnant une telle forme me parait nettement plus compliqué que de tailler une face lisse, même par usure (mais peut être que je me trompe).
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

dim. mars 06, 2011 2:51 pm

gurdil a écrit :...
En même temps, l'œil d'un géologue doit voir ça, au minimum...
Ah ben oui...je ne savais pas que c'était ton métier : respect :jap:
gurdil a écrit :De nombreux minéraux ont une cassure conchoïdale, et c'est indépendant de la présence d'un clivage, ou non.
Merci pour l'info
gurdil a écrit :En ce qui concerne la pierre "concave", on est peut être sur une pierre brute, dont une irrégularité (donc un point de faiblesse) a été supprimée par érosion, l'œuvre du temps.
Et pour pousser un peu dans ce sens, user une pierre en donnant une telle forme me parait nettement plus compliqué que de tailler une face lisse, même par usure (mais peut être que je me trompe).
Ben...c'est que voilà :
il y a beaucoup de saphirs avec ces aspérités concaves (dont un, monté seul en bague(13ème)) ;
j'avais émis l'hypothèse (discution avec Hermelind) suivante :
ajouter du reflet/de l'éclat à des saphirs de qualité de brillance moyenne.
Je pense que ces "trous" sont assez faciles à réaliser et certainement (de mon avis de praticien) beaucoup plus qu'une taille de face lisse :
pour réaliser les faces : pierre plate et abrasion de la pierre précieuse à plat, à la main.
pour réaliser les creux : forêt en métal (tige au bout arrondi) mit en bout d'une drille et poudre abrasive humide.
Donc, "mécaniser" pour les creux et huile de coude pour les faces.

Je signale au passage que nous n'avons aucune source sérieuse
d'un(e) quelconque "engin/machine" pour la taille des faces lisses des pierres précieuses, avant le 14ème s..
édit
Avatar du membre
gurdil
Messages : 142
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:00 pm
Localisation : Lyon / toute la france

dim. mars 06, 2011 4:16 pm

Theophile a écrit :Je pense que ces "trous" sont assez faciles à réaliser et certainement (de mon avis de praticien) beaucoup plus qu'une taille de face lisse :
pour réaliser les faces : pierre plate et abrasion de la pierre précieuse à plat, à la main.
pour réaliser les creux : forêt en métal (tige au bout arrondi) mit en bout d'une drille et poudre abrasive humide.
Donc, "mécaniser" pour les creux et huile de coude pour les faces.
Ok pour cet aspect, mais si tu regardes bien, le trou n'est pas rond, du coup, je ne pense pas que ce soit fait avec un forêt. De plus, un trou fait avec un forêt aura des arrêtes au débouché, qu'il faut alors éliminer, par "ponçage", je ne vois pas d'autre alternative.
Mais vu que je n'ai jamais fait de taille de pierre (à part avec un marteau), mon avis n'est que purement personnel.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »