test de brûlure des tissus

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. janv. 21, 2011 7:21 pm

http://www.nwta.com/patterns/pdfs/021burn.pdf

Salut, voici un petit lien vers un tableau permettant de reconnaître les tissus en cramant un bout. Cela fait partie des tuto d'une troupe US qui reconstitue la guerre d'indépendance, le NWTA.

Je lui accorde une confiance limitée mais je le partage avec vous pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez...

A+ [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

lun. janv. 24, 2011 4:22 pm

Salut

Je connais des gens qui savent de quel tissus il s'agit rien qu'en cassant un fil.

Perso, je n'utilise que le test de combustion, comme décrit dans ton lien, et c'est à mon avis très fiable.

Pour toute les fibres animales (soie et laine) le fils va fondre et il va avoir une odeur de cheveux brûlés.

Pour les fibres végétales (lin, cotton...) une odeur d'herbe brulée à moitié, enfin en tous cas, bien reconnaissables.

Et pour le plastique (nylon, viscose...) une odeur de... plastique brulé.

Après, pour distinguer les mélanges (laine + synthétique, ou cotton + lin) c'est au touché et au visuel, mais avec de l'expérience.

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 25, 2011 11:04 pm

N'y avait-il pas déjà eu un post sur ce sujet?

En végétal, cela peut comprendre la viscose, fibre cellulosique "artificielle" (elle pousse pas comme cela naturellement) ;)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »