flèches en fer

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

leo

dim. janv. 09, 2011 9:21 am

Bonjour, moi je fais mes flèches en fer, et non en acier, pour les couteaux j'utilise un acier spécial ...
Vous aussi vous prenez du fer pour vos flèches ? moi ca marche nickel .

Léo
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. janv. 10, 2011 1:04 pm

Du fer à dix sous ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
leo

lun. janv. 10, 2011 5:49 pm

Bonsoir,

Les flèches dont je vous parle, c'était pour m'entrainer à forger . pour cela j'ai pris du fer (carré ou rond plein) .
Mais mes flèches qui sont pas d'entrainement, je les fait en acier .
Avatar du membre
Benoit G
Messages : 480
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:00 am
Localisation : Poitiers
Contact :

mar. janv. 11, 2011 8:37 am

Salut,

Je pense plutôt que tu veux dire que tu as fait tes premières flèches en acier doux et les suivantes en acier dur ou mi-dur. On trouve pas du fer n'importe où, c'est un matériau pour un usage spécifique.
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mar. janv. 11, 2011 10:58 am

Salut,

les fers de trait médiévaux qui ont été étudiés par métallographie sont essentiellement fabriqués en fer ou en acier doux, et en général avec des taux d'impureté élevés. (cf. V. Serdon, Armes du Diables, 2005).
leo

mar. janv. 11, 2011 6:02 pm

Benoit G a écrit :Salut,

Je pense plutôt que tu veux dire que tu as fait tes premières flèches en acier doux et les suivantes en acier dur ou mi-dur. On trouve pas du fer n'importe où, c'est un matériau pour un usage spécifique.
certainement, je me suis trompé.
Avatar du membre
louis le troubadour
Messages : 238
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 12:00 am
Localisation : La Rochelle

mer. févr. 09, 2011 3:15 pm

Je forge mes carreaux d'arbalète dans du fer à béton...C'est très suffisant et pas cher. Le carreaux étant une pièce ou pas un seul mm carré n'est pas passé entre ton enclume et ton marteau, les marques du fer à béton disparaissent au forgeage.
Cependant avec le fer à béton, inutile d'essayer de faire une trempe :sarcastic:
leo

mer. févr. 09, 2011 5:57 pm

moi je viens de faire aujourd'hui un couteau avec une lime . le rendu est trés bon [img]images/icones/icon13.gif[/img]
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. mars 07, 2011 11:25 am

Attention, le fer a béton répond a des exigences de caractéristique minimum, mais pas maximum.
En bref, il est fait avec de l'acier de recup (carcasses de voiture, boites de conserve....) Ca qui fait qu'il est de qualité très hétérogène, et parfois, trempable. Parfois, es ressort de bagnole sont fondu....ce qui vous donne des zones de fers a béton en acier ressort...
Beaucoup de fers a béton d'après guerre ont étés réalisé avec les carcasses de tank....

Leo, fait gaffe a ton couteau. Les limes rendent des lames très coupante, mais si tu a pas fait les traitement thermiques au poile de c##, il peut péter comme du verre. C'est souvent de l'XC100 ou plus...surtout pour les vielle limes...
leo

lun. mars 07, 2011 12:00 pm

Leo, fait gaffe a ton couteau. Les limes rendent des lames très coupante, mais si tu a pas fait les traitement thermiques au poile de c##, il peut péter comme du verre. C'est souvent de l'XC100 ou plus...surtout pour les vielle limes...[/quote]

oui, je sais, pour ma part aucun traitement thermiques effectuée sur la lime . c'était juste un prototype, je fais mes essais sur des limes sans aucun TT afin de voir à quoi ressemblera mon couteau une fois fini .
Moi je travaille avec de l'xc75 ( d'ailleurs c'est avec cet acier que j'ai fais mon couteau à dépecer ) .. Je fais tout les TT ..
ou encore du 100C6 ou C130 (limes) .

Bonne journée
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. mars 07, 2011 2:49 pm

leo le forgeron a écrit : Moi je travaille avec de l'xc75 ( d'ailleurs c'est avec cet acier que j'ai fais mon couteau à dépecer ) .. Je fais tout les TT ..
ou encore du 100C6 ou C130 (limes) .

Tu l'achète chez qui ton XC75?
Avatar du membre
axel
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 18, 2008 11:00 pm
Localisation : orleans

mer. mars 09, 2011 4:18 pm

Benoit G a écrit :Salut,

Je pense plutôt que tu veux dire que tu as fait tes premières flèches en acier doux et les suivantes en acier dur ou mi-dur. On trouve pas du fer n'importe où, c'est un matériau pour un usage spécifique.
dans le jargon de forge on appel du fer tout ce qui ne prend pas la trempe (de l'acier doux est du fer)
leo

mer. mars 09, 2011 5:36 pm

les aciers comportant moins de 0.45 % de carbone ne seront pas trempables .. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Léo
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mer. mars 09, 2011 6:38 pm

Dans le jargon des archéométallurgistes issu de celui des métallographes, on a appelle fer ce qui comporte moins de 0,02 % de carbone. Au dessus, c'est de l'acier.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »