Salade XVeme

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

mer. janv. 05, 2011 7:40 pm

Voila c'est plus une question que je me pose, et c'est pour cela que en postant je doute sur la bonne localisation sur le forum de ma question.
Voila étant donnée que avec la possession d'un gorgerin ne laissant pas de visibilité vers le bas du casque et la salade à visière en plus. Je me demandait si certaines salades pouvaient avoir des trous comme pour un bassinet par exemple ou autre choses afin d'augmenter sa visibilité.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. janv. 05, 2011 10:08 pm

Non c'est la bavière qui peut avoir des trous voire carrément une fente pour la vue. Mais pas sur la salade.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

jeu. janv. 06, 2011 9:15 am

Très bien, existe-il des sources sur le sujet ?

Je vais me lancer également dans les recherches.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. janv. 06, 2011 5:44 pm

Ben les sources ce sont les pièces de musées.
Je t'invite à aller sur ce forum où tu trouveras tout ton bohneur en termes de sources pièces et sources iconos.
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

jeu. janv. 06, 2011 8:35 pm

Je te remercie des ces informations.
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

lun. janv. 10, 2011 12:03 am

Je nuance les propos de Réchignac.

Oui, il existe des salades de la fin du 15e siècle qui ont des trous dans la visière. J'ai deux exemples: la salade de Maximilien 1er au MET et une salade qui se trouve à Vienne. Seulement, les deux ont une bavière rattachée au casque qui pivote sur les pivots de la visière.

Les autres salades que j'ai vues n'avaient jamais de trous dans la visière. Est-ce totalement proscrit de mettre des trous dans la visière? Je n'irais pas jusque là...
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

mar. janv. 11, 2011 1:02 pm

olivier l-beaulieu a écrit : Oui, il existe des salades de la fin du 15e siècle qui ont des trous dans la visière. J'ai deux exemples: la salade de Maximilien 1er au MET et une salade qui se trouve à Vienne.
Aurait-tu les sources de ces salades? Cela m'intéresserai d'y jeter un coup d'œil.

Pour ma part j'ai trouvé plus des sources allant dans le sens de Réchignac, notamment celle-ci illustrative malgré qu'elle est utilisée avec une chapel de fer.
Image
europe de l'ouest 1490 - 1500 conservé au musée royal armouries à Leeds
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

jeu. janv. 13, 2011 5:15 am

Voici un lien vers mon album photos où j'ai mis les photos des deux salades:

http://community.webshots.com/album/579 ... =community
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

jeu. janv. 13, 2011 12:05 pm

Merci pour tes informations qui sont très enrichissantes. La question est maintenant de savoir si ceci est adaptable sur une salade quelconque. Pour ma part je possède une salade avec une visière imposante et la réalisation de trous serait pour moi un avantage en combat, comparable à un bassinet par exemple. Mais cela est-il vraiment historique pour ce type de salade ? Ou bien y-a-t-il une forme particulière a réaliser avec les tous ou bien une simple ligne de trous suffirait?


Voici ma salade à visière :
Image
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

lun. janv. 17, 2011 5:29 am

J'ai pris du temps pour te répondre, car je ne savais qu'en penser.

La visière de ta salade étant (très) large, effectivement, la vision ne doit pas être très bonne. Les trous de respiration te permettraient de voir mieux et, en ce sens, je te dirais que tu peux en mettre. Maintenant, la question de l'historicité... Dans ce cas, il faut voir si tu es en mesure d'assumer que ta salade a des trous que les salades historiques QUI NOUS SONT PARVENUES n'ont pas. Est-ce plausible? La question à 100$... et je n'ai pas de réponse.

Si tu décides de mettre des trous, opte pour la simplicité. Une ligne de trous suffirait. Je ne mettrais de trous avec des formes particulières.
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

lun. janv. 17, 2011 9:34 am

Très peu de sources sont effectivement avec des trous, je vais attendre encore un peu pour continuer mes recherches avant de me lancer dans la réalisation. On ne sait jamais peut être bien un lecteur ou moi-même trouvera une source plus rapproché que la salade de Maximilien . En revanche, je retrouve plusieurs pièces de salades réalisées avec des trous sur certains forgeron notamment comme Kovex Ars mais est-ce bien une référence à prendre?

Voici un exemple de Kovex Ars, qui de base ressemble beaucoup à ma salade.
Image
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

mer. janv. 19, 2011 12:20 am

Pour ta visibilité, je te propose deux solutions :
1/ replacer le ventail par un ventail a soufflet ( cela existe mais me semble plus tardif )
2/ combattre ventail ouvert ( avec ta bavière relevée tu reste bien protégé )
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

mer. janv. 19, 2011 9:21 am

Effectivement, la salade à soufflet est plus répandu à la fin XVème et XVI siècle, je ne me trompe pas [img]images/icones/icon17.gif[/img] .
Après la solution de la visière ouverte, avec le gorgerin relevé est très bien pour la visibilité effectivement, je l'ai déjà pratiqué mais j'aurai aimer tout de même sur certain combat garder la visière fermée.
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mer. janv. 19, 2011 6:54 pm

Bonjour!l
La question premiere a se poser avant de savoir si il y a des visières de salade avec des trous il me semble, c'est, existe-t-il des visières de salade aussi basses?? A mon humble connaissance, je n'en vois pas...désolé mon cher Dietrich, en général elles sont plus harmonieuses et fines,c'est l'un des points essentiels de leur esthétisme outre le couvre nuque ou timbre. Et l'exemple de chez Kovex est une aberration..un peu si j'ose dire comme la tienne...tu as raison de douter de le prendre en exemple.. et ne m'en veut pas sur cet avis..ou pas trop...;-) en tout cas je pense sincèrement ne pas me tromper sur ce coup là.
Et comme l'a souligné Siegfried le seul modèle bas de visière est celui à soufflet mais c'est vraiment un autre style, et de porter haute sa bavière avec la visière relevée ça le fait très bien aussi mais il y a 4 siècles bien sur..
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

mer. janv. 19, 2011 7:52 pm

Effectivement, je pense que tu as raison . Bon je vais rester sur ma configuration actuel, ou faire une ligne de trous simplement.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »