[Aide]Cuir durci?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

dim. août 24, 2008 1:11 pm

J'attends un nouveau heaume pour pas abîmer (plus) mon superbe heaume que tu as déjà amoché ^^ Sinon je ne fréquente pas ta femme en douce car oui je tiens à mes genoux :p). Je pensais que c'etait les cuirs qu'Eddy t'avais donnés à l'entraînement!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. août 25, 2008 2:52 am

Pour ce qui est du tannage, regarde sur la tranche du cuir si tu ne vois pas un liseré argenté ou gris. C'est le signe le plus distinctif d'un tannage au chrome. Si c'est le cas, mouille très légèrement le cuir coté peau, le cuir devrait "boire" l'eau s'il est tanné végétal. Cela dit, de nos jours, beaucoup de tanneurs font un tannage mixte, pour réduire le temps de tannage. Du coup, tu risques d'avoir le liseré gris, mais le cuir devrait boire quand même.

Si c'est un cuir tanné chrome, je ne pense pas que le durcissage à la cire marchera (le cuir au chrome, tout ce qu'on peut faire avec, c'est découper et coudre). Si tu as des morceaux que tu soupçonnes d'être en cuir tanné chrome, au mieux garde les pour la "poche" de la bourse.
Si c'est du mixte ou du végétal, ça marchera sans problème.
Avatar du membre
bruno2
Messages : 17
Enregistré le : mer. août 04, 2010 6:19 pm

mer. août 18, 2010 3:08 am

si tu passe ton cuir au four le risque c'est qu'il casse meme avec aun tannage au chrome, essaye avec de la gélatine alimentaire melange 4 g de gélatine avec environ 250ml d'eau chaude (chauffée bouilloire) puis laisse refroidire en remuant, plonge une chute et essaye de voire si des bulles appariassent, si ok ta mixture est prete plonge le cuir jusqu'a disparition des bulles et laisse secher environ une nuit ton cuir sera plus sombre et moin cassant sinon recommence.................
a une dent creuse!!!!!
(Folleville)
Avatar du membre
bruno2
Messages : 17
Enregistré le : mer. août 04, 2010 6:19 pm

jeu. août 19, 2010 12:43 am

c'est tard comme reponse mais bon
a une dent creuse!!!!!
(Folleville)
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

dim. août 22, 2010 8:48 am

Perso vu le potentiel d'inflammabilité de la cire , je m'amuserais pas a la mettre dans mon four .

J'utilise deux casseroles de diametre différent pour faire un bain marie et ca marche nickel :)


J'ai bien envie de tester la solution gélatine alimentaire , voir ce que ca donne :)
Avatar du membre
bruno2
Messages : 17
Enregistré le : mer. août 04, 2010 6:19 pm

lun. août 23, 2010 1:21 am

sa marche du tonnerre je met prochainement des fotos des pieces faites, le plus dure est de de connaitre les quantité cuir eau gélatine, perso je met 250ml d'eau 3-4 feuille de gelatine, pour faire un fourreau dague, plus escarcelle pour les motifs ,sa donne quand meme une bonne quantité de matos pas cher!!!!! technique simple et efficace, attention ne pas mettre le cuir a plus de 37° car il cuit sinon
a une dent creuse!!!!!
(Folleville)
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

mar. août 24, 2010 1:34 pm

La méthode dont on parle ci-dessus a été mise au point et est explicitée en détails ici :
http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 70860.html

Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur le cuir bouilli et que nous avons proposé cette interprétation pour parvenir à durcir le cuir sans le rendre fragile.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos impressions, vos échecs et vos réussites avec cette méthode car cela peut nous aider dans nos recherches qui sont toujours en cours.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mer. août 25, 2010 9:06 am

Je seul souci, avec la gélatine, c'est que ça craint l'humidité... Et que ça colle avec la sueur.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
bruno2
Messages : 17
Enregistré le : mer. août 04, 2010 6:19 pm

ven. août 27, 2010 4:17 am

j'ai pris mon epee et son fourreau en cuir bouilli avec gelatine, a azincourt que dalle sa n'a pas bouger ni la nuit sous la tente avec la condensation. a voir sous une grosse pluie peut etre folleville!!! mais bon l'instant sa tient
a une dent creuse!!!!!
(Folleville)
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. août 30, 2010 12:31 pm

golem a écrit :Je seul souci, avec la gélatine, c'est que ça craint l'humidité... Et que ça colle avec la sueur.

Rien n'empêche de cirer en surface un cuir durci a la gélatine.
Comme ça on cumul les avantage des deux techniques, durcissement a la gélatine qui conserve la structure du cuir puis la cire qui le nourris et le rend étanche.....
J'ai testé pour un petit fourreau (très moche c'était juste un essai) et ca marche très bien.
Avatar du membre
bruno2
Messages : 17
Enregistré le : mer. août 04, 2010 6:19 pm

lun. août 30, 2010 9:34 pm

yep sa marche fort, testé a folleville sur un fourreau de dague en plus de cirée fair un petit entretien avec de la graisse niquel!!!!!!
a une dent creuse!!!!!
(Folleville)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »