Peinture sur Os

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

dim. janv. 02, 2011 12:10 pm

Bonjours je realise actuellement des jetons pour des jeux et je voulais savoir s'il etait possible de peindre ces jetons, et comment faire pour que cette peinture tiennent le coups au furs et a mesures des utilisations
Faut il les peindre avec des peintures moderne ou alors les peintures "naturelle" tiennent bien?

Voila merci d'avance pour vos reponces
florian
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 02, 2011 9:59 pm

Salut,

Je tiens à t'avouer ma curiosité et mon incompétence totale sur le sujet mais les Romains parviennent à "teindre" l'os sans que je sache avec quoi ? De très rares objets auraient été retrouvés... (je met un conditionnel parce que la teinture de l'os pourrait aussi être lié aux conditions de conservation en attendant plus d'info) Mais la question m'intéresse pas mal.

J'ai pensé à une teinture avec un oxyde métallique à chaud ??
Sinon reste peut-être les encres grasses comme pour le scrimshaw des baleiniers du XIXéme sauf que l'encre ne pénétre pas vraiment l'émail des dents de cachalot...

Quelqu'un a t-il essayé les teintures végétales ?

A+
Avatar du membre
Tudual/Edern
Messages : 179
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Cletuen cap Sithun

dim. janv. 02, 2011 10:44 pm

Sur quelques diptyques en ivoire on retrouve des traces de peinture.
Par exemple:
http://img63.xooimage.com/files/9/8/e/1 ... 41728d.jpg
D'accord c'est de l'ivoire mais l'os c'est un peu l'ivoire du pauvre! [img]smile/twixy.gif[/img]

Sur les pions de tric trac que je connais je n'en ai jamais vu... peut être parce qu'ils ont été découverts lors de fouilles.
In cucculus I trust.
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

lun. janv. 03, 2011 1:36 pm

Peut-être voir avec le musée de la nacre à Méru. Ils font des dominos.
Ils doivent bien les peindre ou les marquer d'une certaine manière.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. janv. 03, 2011 2:01 pm

A Pontoise, il y a régulièrement un Hollandais qui travaille l'os et qui le teinte avec ... de l'oignon.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. janv. 03, 2011 2:27 pm

Exact !

Pour le musée de la nacre à Méru, le guide nous a montré que le marquage des dominos se fait avec un mélange de Noir de fumée, colle de poisson et gomme arabique si je me souviens bien. En revanche, les recettes de teinture de la nacre étaient et demeurent secrètes, le teinturier était d'ailleurs réputé comme le bras droit du patron boutonnier dans les ateliers. (Je vous recommande chaudement la visite de ce musée de l'Oise)

A+
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. janv. 04, 2011 3:24 pm

J'ai un peu regardé les jetons et autres pièces de jeu en nonos ou en bois de cervidés que j'ai sous la main et je n'ai rien trouvé de peint : les différences sont marquées par des gravures ou des "sculptures" mais pas de couleurs visibles.
Sinon, il y a un livre qui peut être intéressant si Florian se lance vraiment dans la tabletterie : "La tabletterie Gallo-Romaine et médiévale : une histoire d'os", de Jean-Claude Béal.
On le trouve d'occase sur internet à 12€ : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

Edit : j'ai trouvé ça
"On constate aussi parfois une coloration en vert du jeton, que l’auteur suppose volontaire, afin de distinguer les jetons de chaque joueur."
ça vient de là : http://tabletteriemedievale.wordpress.com/
Modifié en dernier par kalima le mar. janv. 04, 2011 4:09 pm, modifié 1 fois.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. janv. 04, 2011 4:08 pm

salut,
perso mon bouclier s'en est pris plein la gueule depuis 2 ans (coup, pluie, neige, etc...) et la peinture tient touours (peinture caséine maison (donc à base de lait et non pas de la caséine achetée)) : sur des jetons, dés, domino, même en os ca tiendra j'en suis plus que convaincu (en la faisant pas trop liquide)...
après histo or not histo ca je te laisse voir :)
sinon colle animal et pigment ca marche aussi :)
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

mar. janv. 04, 2011 8:46 pm

Pour moi l'histoire de la colorations (je ne parle pas d'un tableau ^^) vient du fait de reperer les differents jetons pour les differents joueurs.
Sur cette image on voit bien des detail vert non?

Image

Et sur celle la le jeton est rouge mais le soucis c'est que je ne sais pas en quoi ce jeton est fait

Image

Merci beaucoup de votre aide et c'est vrai qu'a par la sculpture je ne vois pas d'alternative
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mar. janv. 04, 2011 10:50 pm

florian de touraine a écrit :
Et sur celle la le jeton est rouge mais le soucis c'est que je ne sais pas en quoi ce jeton est fait
En os de bolchevik !
Image
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. janv. 05, 2011 9:29 am

florian de touraine a écrit :Pour moi l'histoire de la colorations (je ne parle pas d'un tableau ^^) vient du fait de reperer les differents jetons pour les differents joueurs.
Sur cette image on voit bien des detail vert non?
Image
Exact, moi aussi, je vois du vert et ça cale avec la petite ligne que j'ai trouvé. Bon, il ne reste "pluka" trouver en quoi était fait ce vert et comment il était posé...
Heu, ceux qui parlaient d'oignon : peut-on faire du vert avec de l'oignon (je ne crois pas trop mais sait-on jamais) ?
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. janv. 05, 2011 10:36 am

Les couleurs obtenues avec de l'oignon tendent vers le brun plus ou moins foncé.
J'ai un patenotre dans ces nuances.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

mer. janv. 05, 2011 7:21 pm

En os de bolchevik !
Peut etre mais si c'est bien de l'os mais j'en doute, pourquoi il est rouge.
peut-on faire du vert avec de l'oignon (je ne crois pas trop mais sait-on jamais) ?
Je sais qu'avec du choux rouge on peut obtenir du vers en fonction du niveau d'acidite ou de basse
et il me semble que c'est aussi faisable avec l'oignon mais faut que je verifie
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. janv. 06, 2011 9:18 am

florian de touraine a écrit :Peut etre mais si c'est bien de l'os mais j'en doute, pourquoi il est rouge.
Oxyde de fer ?
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. janv. 09, 2011 11:23 pm

Ces deux "jetons"-là sont des objets assez coûteux, puisqu'ils sont sculptés.
Ils étaient donc probablement destinés à un public plutôt fortuné. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
J'aurais tendance à supposer qu'on a utilisé pour les couleurs des substances assez précieuses aussi.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »