rattraper une erreur sur cuir !

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. nov. 22, 2010 2:52 pm

J'ai commis une erreur de débutant de type qui veut aller trop vite !

je voulais doubler de cuir mes chausses de maille ! ..... j'ai découpé la doublure trop petite ! je souhaiterais la grandir avec des chutes .... mais comment "rapiésser" du cuir ? faire comme du patchwork ? wavec quel point ?

Imaginez mon morceau de cuir qui a cette forme : db , j'aimerai donc qu'il sois plus large, donc je rajoute ue bande : I I

Pour obtenir : dI Ib
comment obtenir une couture solide ? merci merci :)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. nov. 22, 2010 8:21 pm

Avec un point de sellier, ce sera solide. tu devrais en trouver plein de tuto sur le Net.
Avatar du membre
crevecoeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 09, 2010 4:22 pm
Localisation : Niort
Contact :

jeu. nov. 25, 2010 5:16 pm

Tu peux aussi faire une couture bord à bord avec du fil de lin en resserrant les points..., cela éviterais d'avoir une épaisseur de cuir avec le point de sellier.
Et comme c'est pour une doublure, la couture bord à bord serait suffisante.
tu as un exemple sur ce tutoriel des GMA sur la couture bords à bords http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... rreau2.htm
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

jeu. nov. 25, 2010 6:33 pm

Mmmmm... Je serai plutôt de l'avis de Malko : un point de sellier
Le bord à bord est moins solide...
Et puis si c'est un bon cuir tannage végétal, en écrasant bien l'épaisseur qui dépasse à l'intérieur, ça n'est pas gênant je pense.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. nov. 25, 2010 11:13 pm

Je pense surtout que le point de sellier est plus facile à maîtriser et plus rapide à réaliser que le bord à bord.
Mais bon, pour un super rendu visuel, le bord à bord, ça serait très joli.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. janv. 17, 2011 12:06 pm

Tu coupes tes morceaux à abouter en sifflet et tu fais un sellier, solidité et pas de soucis d'épaisseur, et tu ne prends pas les risques de l'apprentissage comme avec un bord à bord... les deux solutions sont valables de toutes façon et auront une solidité identique... aprés si tu fais un sellier en épaisseur pleine ça sera encor plus solide mais tu auras une sur-épaisseur.
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

lun. janv. 17, 2011 6:06 pm

berhthramm a écrit :Tu coupes tes morceaux à abouter en sifflet et tu fais un sellier, solidité et pas de soucis d'épaisseur, et tu ne prends pas les risques de l'apprentissage comme avec un bord à bord...
J'essaie de comprendre, couper en siflet, c'est bien couper en biais. Donc on coupe l'épaisseur en biais et on superpose les morceaux ou on les met bord à bord comme un sellier classique ?
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. janv. 17, 2011 6:11 pm

tu coupe en biseau de telle manière que ce soit complémentaire, tu coud en traversant avec un point sellier, ça évite la surépaisseur.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »