Petite question perçage au moyen âge ??

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

jeu. oct. 11, 2007 8:24 pm

Salutation à vous, artisans du bois en particulier !!!

J'ai trouvé dernièrement l'image d'un lot d'outils datés de la fin du XIVe à la fin du XVe siècle, que voici :
Image

Dans l'ordre, une mèche en forme de gouge avec enmenchement lozange, une gouge finissant en pointre plate, deux mèche enmenché avec une pointe retournée à 90 degrée. Les mèches sont plates et torsadées. Finalement, un petit couperet.

Notez l'enemchement de la mèche gouge d'après des images supplémnentaires obtenues:
Image

Sous un autre angle:
Image

Quel outils servant donc à cette mèche ?? Un vilbrequin, fort probablement ?? Mais voilà, ceux que nous connaissons ressemble à ceci :
Image

dont les plus moderne ont des systèmes semblables aux moines électrique modernes.

Notez une variante de mécanique 1950 du système:
Image

Ou l'adaptation post 1950...
Image

Mais pour revenir aux méthodes de perçage du moyen âge... Nous connaissons:
le système à arc:
Image

à manche en ''T'' à main:
Image
Parfois enmenchés en ''t'' comme je disais avec un manche de bois, comme les tires-bouchons pour le vin standarts.

et les terrières:
Image

Voici quelques adaptations des outils présentés:

Le principe du vilbrequin, à partir d'une terrière:
Image
Placée à côté de la terrière pour bien visualiser la réfférence. Ce dernier outils est spécifique pour les érablières du début du siècle dernier.

Et du vilbrequin/terrière-archet, mais spécialement pour les vignerons:
Image

Voici un outils que j'ai déniché dans un marché aux puces la fin de semaine dernière, beaucoup plus petit qu'un vilbrequin standart :
Image

et son enmenchure, la vis enlevée (Cette dernière, faite main):
Image

Voyant les enmbouts de la mèche gouge ci-haut, est-il possible qu'un instrument similaire ait été utilisé au XVe siècle ? Je dis pas que ce dernier le soit... Loin de moi l'idée, il est du de la mie-IXXe, mais je parle du principe, en soit plus simple que le vilbrequin standart, sachant que la vis existerait à la fin du moyen âge ?

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. oct. 12, 2007 3:35 am

Tu as un post pas mal documenté ici:

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... uisier.htm
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. oct. 12, 2007 4:05 am

Un vilebrequin:

Image

Robert Campin, dit maître de Flémalle, Tryptique de L'Annonciation ~1425/30
bertrand le charpentier

ven. oct. 12, 2007 4:36 am

En tout cas es-tu sûr de la datation de tes mèches ?



Car ce type d'emmanchure en losange se retrouve exactement sur des outils du XIXeme.


Le dernier modèle de vilbrequin que tu as trouvé est vraiment chouette d'ailleurs, et il ressemble un peu à celui que l'on voit sur l'image qu'Estienne de Bailly a posté, à part pour l'emmanchure qui semble être ronde.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

ven. oct. 12, 2007 9:59 am

Salut bien Estienne, et merci de tes nombreuses réfférences. Pour répondre à Bertrand, Je ne suis pas en mesure d'en affirmer d'avantage sur la datation deu lot d'outils présenté.

Il y a aussi les autres mèches, faites de fer plat torsadé. L'embout est une simple pointe, dont on a retourné l'extrémité. Est-ce que c'est le type de mèche que va avec les systèmes à archet ?

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. oct. 18, 2007 8:00 am

Un autre exemple de vilebrequin:

Jean Bourdichon, Les Quatre Etats de la Societe (fin XVème)

Image
le nocturne
Messages : 137
Enregistré le : mer. août 16, 2006 11:00 pm
Localisation : liege

mer. janv. 09, 2008 12:10 pm

salut a toi,tu as deniche une partie d'outils de base du sabotier.vrille et cuillere.la partie en losange viens s'emboiter dans un bois qui sert a entrainer l'outil que tu utilise.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. janv. 09, 2008 12:18 pm

Ha ben merci le Nocturne... De t'es lumières !!!

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. janv. 09, 2008 3:51 pm

moi j'ai ce que tu apelle une terière mais la mêche a le bout en losange comme ta photo. j'ai aussi un lot de meches pour pouvoir les interchanger.
Il y as un tout petit trou qui traverse, tu passe un tournevis ou autre un coup de marteau et hop on change d'outil.

Effectivement celà ressemble à des outils de sabotiers

http://www.cmonmetier.be/pano/img_sabot ... botier.jpg (l'image est trop grande )
bertrand le charpentier

mer. janv. 09, 2008 4:16 pm

Pour le bois on appelle ça une tarière, et c'est utilisé par tous ceux qui travaillent ce matériau.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

sam. janv. 12, 2008 6:19 pm

Non, non, non, tu n'y es pas du tout Bertrand... Tout bon reconstituteur sait que la tarière est pour les tarés !!! Image

Sérieusement... C'est con, j'ai toujours écris et dit ce mot comme je l'avais entendu... Les vieux prononçaient mal ou j'ai mal compris... Mais l'important est savoir désormais !! Merci aussi des images Snorri !!

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. mars 12, 2008 5:38 am

Triptyque de St Luc, Derick Baegert, 1480

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. mars 13, 2008 11:30 am

Albrecht Durer, 1496

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. déc. 22, 2008 3:12 pm

Robert Campin, la vie de Saint Joseph, 1425

Image
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. déc. 22, 2008 6:37 pm

Comme j’en ai acheté une récemment et que je commence à la maîtriser un peu, j’ai eu envie de vous en faire une présentation succinte.

Il s’agit donc d’une tige de bois sur laquelle s’enroule une ficelle (en double) et sur laquelle coulisse une palette de bois), le tout est solidaire en actionnant la palette la ficelle se déroule (et se réenroule par inertie) et donc la tige tourne. Un disque en terre cuite fait office de volant d’inertie et il y a bien sûr une pointe de fer (en bon acier ça serait mieux) au bout…

Perso je m’en sert pour la décoration des objets en os, décos à type de « point-cercle » comme ici sur ce dé à jouer mais on peut clairement s'en servir pour faire des trou (pas des gros) :

Image

Voici maintenant une petit démo d’utilisation sur un morceau de fémur de cheval, comme c’est sur le plan de travail ça glisse, normalement il faut actionner la palette à 2 mains, mais c’est inutile d’appuyer, ça fore très bien tout seul.

http://entertainment.webshots.com/video ... 4661GpMwWL

En changeant le foret on peut obtenir différents motifs de déco ou un simple trou…

Globalement si on a les matériaux tout prêts l’outil est sûrement assez court à construire, et le principe est d’une simplicité enfantine.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »