tente ronde 12eme

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
tihamir
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 11:02 pm

dim. oct. 24, 2010 11:18 pm

bonjour

je travaille sur le plan d'un tente 12eme ronde comme celles ci:

Image
(byzance - dessin de Sicile- 12eme siecle )

Image
(1190 - 1197 Chronicle of Petrus de Eboli )

Image
(1230 Maqamat Al-Hariri )

Image
(1200 Anglo-Catalan Psalter)


le problème c'est que je ne sais pas comment faire la structure :
soit un mat centrale qui tien une couronne elle même fixé au sol par des cordages ou la toile de tente ( comme ca a l'aire d'être la cas sur la plupart)
soit un mat centrale et des poteaux périphériques qui viennes soutenir la toile ( voir même une couronne ) ?
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

lun. oct. 25, 2010 10:50 am

Hello

Nous avons eu dans le passé deux modèles de tentes rondes.
Les deux avaient un mat central, mais l'une avait des poteaux en cercle à la périphérie de la toile, l'autre une courronne à rayons montée sur le mat central.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

lun. oct. 25, 2010 7:43 pm

houlà, attention, ne mélange pas tout aussi, les zones géographiques comme les origines. on travaille en ce moment même sur la tente ronde orientale, et la vrai vérité c'est qu'elle est représentée toujours de la même façon. Pour ma part je pencherais plutôt pour un mat central à rayonnement parce que rien ne nous indique le contraire, mais c'est loin d'être sûr (on a des problèmes de portes aussi, impossible de résoudre certaines énigmes :D )
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
tihamir
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 11:02 pm

lun. oct. 25, 2010 10:54 pm

je sait ben mais comme notre compagnie comporte aussi bien des occidentaux que des orientaux le style n'est pas encore définit par contre la structure est la même apparemment
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. oct. 26, 2010 6:00 pm

oui dans ce cas t'embête pas, une pavillon classique ronde fait très bien l'affaire, d'autant qu'il y en a qui ont été offertes aux musulmans lors des croisades (on a des sources ^^)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. nov. 02, 2010 8:03 pm

Attention, la dernière image n'est pas un bon exemple: c'est la partie XIVème du psautier (1340-1350, en Catalogne)
Avatar du membre
tihamir
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 11:02 pm

mar. nov. 02, 2010 9:28 pm

merci ^^ je me disais bien que le dessin était plus récent
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

dim. nov. 07, 2010 4:40 pm

Oh ! Les tentes, vous savez, c'était un butin de guerre comme un autre.
Lisez la vie de St Louis, par exemple, et vous verrez qu'on pourra trouver des tentes de tout le monde chez tout le monde ^^
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »