Technique de fabrication des pointes de flèches (VIIè au XIV

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. oct. 18, 2010 4:13 pm

Jean Sainty et Jean Marche, « Pointes de flèche en fer forgé du Moyen Âge : recherche expérimentale sur leur technique de fabrication », Revue archéologique de l'Est, Tome 55 | 2006, [En ligne], mis en ligne le 07 septembre 2008. URL : http://rae.revues.org/index994.html. Consulté le 18 octobre 2010.

Mettant en œuvre des techniques simples, les forgerons du Moyen Âge sont parvenus, grâce à leur savoir-faire, à fabriquer des pointes de flèches en fer forgé de formes variées, dont l’élaboration demande parfois une grande dextérité. Nos recherches sur l’histoire de l’arc et de la flèche (Centre expérimental de Préhistoire alsacienne, 1982-1998, et travaux personnels, 1998-2005) nous ont amenés à effectuer, par le biais de l’expérimentation, des travaux de forge destinés à obtenir des « répliques » fidèles des pointes de flèche utilisées au cours du Moyen Âge. Nous avons pris comme modèles des pièces provenant de l’est de la France. La sélection a été faite de façon à obtenir un échantillonnage représentatif des principales difficultés de fabrication. Les pointes de flèche les plus anciennes datent de la période mérovingienne (début du VIIe siècle), les plus récentes sont de la fin du Moyen Âge (XIVe siècle).
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. oct. 18, 2010 11:12 pm

Nan, mais surtout ne te vexe pas, ma chère Kalima, mais ce doc-là est en 25 exemplaires sur TOUS les disques durs des médiéphiles des multiples forums toilesques.
Je sais que tu ne peux pas lire TOUS les sujets du forum, et que tu n'es pas spécialement portée sur les armes. JE te pardonne donc bien volontiers... mais les "AUTRES"??? :gla:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. oct. 19, 2010 7:56 am

Sage Iterra, tu sais que les armes et moi, ça fait 12 donc non seulement je ne lis pas tous les sujets qui les concernent mais, en fait, je n'en lis aucun : j'aime pô.
Si un modo passe par là par hasard, merci de supprimer le doublon
En attendant, je vais retourner au civil, décidemment, les armes, c'est infréquentable ;-)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »