Quel type de bois pour un fourreau ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mar. févr. 03, 2009 4:13 am

L alaman a dit : Pour le haut moyen age, c est de l aulne qui est utilisé systématiquement.
Tout dépend de la zone géographique...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

mar. févr. 03, 2009 7:50 am

Le tilleul est aussi utilisé, bien entendu suivant disponibilité dans la région.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
erkenbrand_

mar. févr. 03, 2009 8:06 am

Merci pour les informations, toutefois, au risque de me faire huer par les plus scrupuleux des puristes, n'étant qu'un étudiant, et donc limité pour ce qui est du budget (et aussi du matériel disponible pour faire le travail nécessaire) mon choix pour le bois s'avère relativement réduit.
C'est pour ça que j'ai choisi le pin également, j'ai pu en trouver des planches en bon état, et dans des dimensions qui limiteront le travail à faire dessus.

De toute façon, je pense à terme le recouvrir de cuir (ça.. le cuir, étant en région Lyonnaise, donc pas loin de Sovefac / Boudin, j'en ai en grande quantité).
Avatar du membre
l alaman
Messages : 263
Enregistré le : sam. août 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Nancy

mer. févr. 04, 2009 1:26 pm

Tout dépend de la zone géographique...
Oui c est vrai! je n ai pas précisé que c était pour une grande partie de la France, Belgique, Allemagne...
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. févr. 05, 2009 3:41 pm

Ne pas oublier que les forêts de l'époque, dans le domaine royal franc, ne sont pas celles d'aujourd'hui. Les végétaux aussi subissent la concurrence entre espèces.
Selon robert Delort dans son ouvrage la vie au moyen-age, les essences les plus courantes vers le XIII° sont: le tilleul, le châtaignier et le chêne. Ces deux derniers sont souvent retrouvés dans le mobilier, le tilleul dans les boucliers.
Pour du bois de fourreau, je pencherais aussi pour du tilleul.
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. févr. 09, 2009 5:14 pm

Pour confirmer ce qui est dit plus haut le coeur a l'exterieur.
pour l'essence on en as retrouver en pratiqement toutes les essences indigenes mais particulierrement le saule, le peuplier, l'erable, le tilleul, le chene, le bouleau, le charme, le frene, et j'en oublie les resineux de nos regions aussi meleze, pin, if etc... en gros on fait avec se qu'on as sous la main a l'epoque la question ne se posait pas beaucoup. Concernant maintenant l'aubier et les noeuds il ne faut pas voir un meuble avec nos idée contemporaine ou le gaspillage et maitre par la facilité d'usinage a l'epoque. Une planche scier, on en as suée pour la couper, mais generalement elles sont fenduent et retravaillé ensuite pour le moyen age. Donc les defaut comme l'aubier et les petits noeuds meme d'une bonne taille sont conservé et utiliser dans les parties moins visible du meuble fond de layette (tiroire) dos du meuble et planche interieure. Et sur beaucoup de meuble domestique on en vois sur les faces visible. Donc pour en revenir au foureau le 1er bois venu sera appreciable pour autant qu'il sois seché a l'exterieure et pas dans un endrois chaufé et de meme ce materiel ne dois pas etre conservé dans une maison chauffé mais plutot dans un garage a toutes temperatures et humidité externe. Soit donc dans des conditions proche de celles que l'on peut imaginer pour l'epoque.
Puis c'est comme ca vous chantes, a vous de voir moderne ou ancien. Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. févr. 11, 2009 4:37 pm

Salut à tous,

Au risque d'avoir une voix dissonante :

Accacia et robinier sont histo après 1650, le premier robinier n'étant planté en France qu'en 1602-1605 (oui je sais les templiers partaient de la Rochelle vers les Amériques dans le plus grand secret comme en attestent certains objets médiévaux aux manches en bois américains ou alors c'est juste des faux ou des restaurations négligentes entretemps).

Le cas du peuplier mérite qu'on s'y attarde un peu plus.

A l'origine on trouve Populus nigra en zone méditerranéenne que les romains aimaient planter dans les lieux publics d'où son nom. Par la suite, on perd un peu sa trace, il n'est pas dit que l'arbre se maintienne dans les anciennes province parce qu'il faut attendre le XVIIIéme pour que des documents parlent d'introduction du peuplier depuis l'Italie. Bon, cette introduction a un but ornemental certes mais aussi industriel car le peuplier donne un exécrable charbon de bois qui s'avère cependant excellent pour la poudre noire surtout celui de l'espèce américaine Populus trichocarpa.

A côté de ça, on a une espèce indigéne de "peuplier" qu'on trouve un peu partout et qui est le Tremble, Populus tremula.

Alors, lorsqu'on parle de "peuplier" au MA, je suis assez prudent et si cela est avéré, méfiez-vous de l'opinion que vous auriez du peuplier à cause des cagettes de légumes issues de peupliers clonés en culture intensive. Pour le modélisme aérien on utilise encore des longeron en peupliers botaniques ou en tremble qui ont des propriétés bien plus honorables.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
drogon de busserolles
Messages : 234
Enregistré le : dim. août 26, 2007 11:00 pm
Localisation : angouleme

mer. févr. 11, 2009 4:49 pm

et le hêtre dans tout ça, on ne peut pas l'utiliser???
En route pour la terre sainte...
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. févr. 12, 2009 4:18 am

hêtre ou ne pas hêtre... :D
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. févr. 12, 2009 5:17 am

Le hêtre a un certain charme ! :roi:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. févr. 12, 2009 5:54 am

J'étais certains que tu allais réagir. :D

Mais n'oublions pas, pour différencier les deux, que : hêtre à poils, charme à dents.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. févr. 12, 2009 11:24 am

hêtre cyprès de tels esprits, ça demande du bouleau ! J'en tremble... [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

jeu. févr. 12, 2009 3:01 pm

attention car le bois peuplier
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. févr. 12, 2009 4:33 pm

en effet pour le peuplier il s'agit du peuplier tremble ou plus communement tremble et j'ai oublier sans doute dans ma liste le hetre qui se travaille tres bien mais a l'inconvegnient de se deformer a l'humidité et de se faire attaqué par les insectes rapidement a l'exterieur.
Je trouve etonnant qu'il n'y ai pas d'ebeniste sur ce forum donnant leur avis avec plus de conviction sur leur travail.
Toujours ce monde moderne ou connaitre la base du metier ne sert plus a rien pour faire du mobilier en serie qui ne sert finalement q'un an. Vive la consomation.
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. févr. 12, 2009 4:53 pm

HETRE CYPRES du BOULEAU qu'un homme TREMBLE devant le CHARME d'une femme, qu'il ne PEUPLIER face a ses deux miches de PIN qui ORME sa poitrine. Ainsi reagit il:- FRENE avant de te faire un PLATANE et de te rompre le ROBINIER sur le SAULE.
Parole d'un savant ebeniste a l'oeuvre
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »