Bouclier rond XIIIe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

louis le lion_

ven. avr. 03, 2009 10:54 am

Ben si...si le type au bouclier voulait correctement se défendre du type avec la lance dans la tour, et en admettant que son bouclier soit à énarmes il porterai celui-ci de l'autre coté de son bras, c'est à dire que les énarmes nous seraient visibles. Dans le cas présent, si il porte des énarmes, cela signifie que c'est le côté de la paume de sa main qui est tournée vers l'intérieur du bouclier.
On peut éventuellement reprocher à Maciejowski d'avoir voulu représenter l'umbo de celui-ci^^.
Franchement sur une telle représentation le port de l'umbo me semble clairement évident.
bertrand le charpentier

ven. avr. 03, 2009 11:08 am

Je crois que tu te méprends car on le voit bel et bien de trois quarts dos, et son bras tel qu'il est présenté nous montre le dos de la main qui est sous le bouclier, et non sa paume... par ailleurs si tu compares avec la longueur de son autre bras on voit nettement que la main sous le bouclier arrive bien après l'umbo, et non juste en-dessous.

Et d'ailleurs l'umbo n'exclue pas les énarmes.

Reste que ça n'est qu'une illustration, et rien n'est prouvé.
louis le lion_

ven. avr. 03, 2009 11:31 am

Honnêtement, je n'en suis pas si sur: ses jambes sont de profil, la jambes droite est la plus avancée des deux, ce qui indique que c'est son torse que nous voyons et qu'il porte le bouclier à droite. Si non, le type doit être contorsionniste pour tordre ses jambes et sa tête de cette façon.
Par ailleurs son coude arrive pile la où commence le bouclier, donc il se peut fort bien qu'il utilise un boulier à manipule.
Image
Et d'ailleurs l'umbo n'exclue pas les énarmes.

Reste que ça n'est qu'une illustration, et rien n'est prouvé.
C'est sur mais à défaut d'avoir autre chose,je préfère utiliser les présents iconos. Si cela avait été prouvé je crois que je n'aurai même pas abordé le sujet.
bertrand le charpentier

ven. avr. 03, 2009 12:44 pm

Franchement, ce personnage est bel et bien de dos, il te suffit de regarder ses jambes... si tu penses que l'on voit son torse, alors sa jambe droite est celle qui est la plus à gauche sur le dessin et la jambe gauche est celle qui est la plus à droite, et donc il a alors les deux pieds montés à l'envers (ce qui doit être assez douloureux). Quant à sa tête elle est uniquement de profil et regarde en haut à sa gauche.

Sur ton dessin on voit bien également qu'il manque toute la main, elle atterrit quelque part après l'umbo.

Mais enfin bref.
louis le lion_

lun. avr. 06, 2009 10:23 am

Mwai. J'ai toujours du mal à le voir de dos. Cela dit s'il avait été de face, ça aurait été plus confortable pour lui de regarder de l'autre côté ou de tourner ses jambes.
Il demeure toutefois qu'énarmes ou pas on a pas beaucoup d'autres sources pour un tel modèle.

Edit: J'en ai trouvé une pas trop mal, je suppose que le bouclier de Goliath est avec un umbo:Image
Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, 13e s. : David et Goliath/David décapitant Goliath.

Edit Edit: Well, well. Je crois avoir trouvé. Je vous donne la référence avant:Français 786, fol. 178, sur le site de la BNF.
Image
Voilà qui m'a tout l'air d'être un bouclier rond à umbo avec une manipule.

Egalement de très bonnes iconos au XIII avec pleins de boucliers ronds: Français 15104 =) http://mandragore.bnf.fr/jsp/switch.jsp ... dDesc=4929
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »