Notre bonne ennemie : la rouille

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juil. 24, 2005 8:23 am

Ahhh tu parles de la goutiere.... j'ai cru que la rainure etait SUR le dos.....

mais il existe aussi des katanas traditionnels sans cette goutiere, qui est plus une evolution tardive... (c mieux pour le duel, ca allege l'arme et ca la fait siffler tres facilement, et donc ca permet de se la peter....)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
lohmage
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:00 pm

dim. juil. 24, 2005 10:08 am

Pierre Al a dit : Ahhh tu parles de la goutiere.... j'ai cru que la rainure etait SUR le dos.....

mais il existe aussi des katanas traditionnels sans cette goutiere, qui est plus une evolution tardive... (c mieux pour le duel, ca allege l'arme et ca la fait siffler tres facilement, et donc ca permet de se la peter....)

ça aide aussi à pas casser grâce à un allégement,

quand au côté frime ^^ si ça siffle c'est mal fait car ça veut dire que tu es moins rapide que le son Image
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juil. 24, 2005 10:31 am

Comprends pas.... C'est l'ecoulement de l'air autour de la lame quand elle bouge qui prouduit le sifflement, et d'experience personelle, les armes avec une goutierre sifflent beaucoup plus facilement ....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

lun. juil. 25, 2005 1:55 am

hein comment ça ? j'ai un katana et je tiens à entretenir la lame et je me suis acheté un kit d'entretien avec de l'huile de clou de girofle, je dois m'en servir ou pas alors en définitif ?
ben si, pour un katana, le clou de girofle c'est bien, mais sans doute pas sur des armes VIIième...

voila voila
Avatar du membre
caméléon
Messages : 200
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Ittre

lun. juil. 25, 2005 1:56 am

Pour protéger une lame, un casque ou tout autre équipement en fer, les anglo-saxons aiment beaucoup la "Museum Wax"; c'est une cire qui se cristalise en surface et qui devient transparente après séchage et léger polissage. C'est le produit que le British Museum par exemple utilise pour conserver ses armes anciennes. On le trouve assez facilement en vente sur Internet.


David
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" Bernard Werber
lohmage
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:00 pm

lun. juil. 25, 2005 4:23 am

Pierre Al a dit : Comprends pas.... C'est l'ecoulement de l'air autour de la lame quand elle bouge qui prouduit le sifflement, et d'experience personelle, les armes avec une goutierre sifflent beaucoup plus facilement ....
c'était une blague je sous entendais en gros que si tu frappes plus rapide que le son (ou que la lumière), ça a pas le temps de siffler !
et comme c'est impossible lol bah voilou !!
Image
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

lun. juil. 25, 2005 6:10 am

Si tu frappes plus vite que le son, le sifflement aura lieu, mais après la lame (cela dit, sur une courte distance comme ça, on verra peut-être pas la différence).
Sinon la question devient: le katana tient-il le coup face à un écoulement supersonique du fluide, ou à un maintien sonique des vibrations sonores?


Pour revenir à la rouille, j'avais essayé une fois l'huile de pépin de raisin, mais ça s'est décomposé, donc ça a finit par pas trop sentir bon, et surtout à coller, ce qui pour une huile est ch... (je vous raconte pas le mouvement des mitons après ça).
Le mieux est d'utiliser une huile minérale plutôt que végétale ou animale, mais souvent c'est du moderne que l'on trouve (les genres teflon ou silicone, super histo).
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. juil. 25, 2005 6:23 am

Mais super efficace.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
caméléon
Messages : 200
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Ittre

lun. juil. 25, 2005 8:56 am

Personnellement j'utilise de l'huile pour machine à coudre; c'est très efficace, facile à appliquer et ça ne coule pas.

David
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" Bernard Werber
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

jeu. juil. 28, 2005 9:14 am

un truc testé et qui marche pour les épées: mettre dans son fourreau de la laine de mouton ( non lavée, le suin graisse l'épée à chaque entrée et sortie du fourreau.. et voilà...
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

jeu. juil. 28, 2005 9:29 am

tu pues... Image
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. juil. 28, 2005 9:31 am

Et a l'époque, disons 15eme, les guerriers et autres duellistes, champions et autres utilisaient quoi?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. juil. 28, 2005 9:32 am

Image Image Image Image Image

Sinon : http://www.myarmoury.com/feature_care.html

Mais faut connaitre le goddon...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

jeu. juil. 28, 2005 9:40 am

coldtracker a dit : tu pues... Image
je n'ai qu'un mot à dire
Mais HHHEEEEUUUU!!!!!
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

jeu. juil. 28, 2005 3:59 pm

Pierre Al a dit : Et a l'époque, disons 15eme, les guerriers et autres duellistes, champions et autres utilisaient quoi?

la cire d'abeille pour entrenir les plates et les lames , c'est toujours mieux que la couenne de lard...les deux solutions sont histo mais avec la cire tu ne pues pas à trois bornes...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »