Fourreau d'épée en cuir...

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

dim. mars 29, 2009 5:38 am

je te traduis:
puisque mes fautes d'orthoraphes te pose un problème
Voici:
le baudrier.
du lin.
du fil poissé.
un site.
Il est plus facile de voir la paille de l'oeil de son voisin que la poutre qui est dans le sien.
Et je reste polie et courtois.
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

dim. mars 29, 2009 5:40 am

As tu trouvé la faute ?
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mars 29, 2009 5:57 am

Désolé, étant fils d'enseignants, j'ai toujours attaché de l'importance à la sauvegarde de notre langue, et assister à son lent et inexorable massacre généralisé par les générations montantes ne me laisse pas de marbre.
Je sais, on appelle ça se battre contre des moulins à vent !

Vivent les causes perdues !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

dim. mars 29, 2009 6:43 am

Pardonne moi medieviste, mais des remarques qui blaissent les autres j'appelles pas ça de la sauvegarde de la langue.
J'aurrai pu te parler en patois bearné, et là moi aussi j'aurrai fais de la sauvegarde de la langue "Diu biban de macarer"
je n'ai pas eu la même chance que toi d'avoir un papa enseignants et peu être d'avoir le même cursus scolaire que toi.
Mais je ne suis pas rancunier, je suis gascon, j'oublies vite, mais je dis les choses en face.
J'aurrai préféré de ta par que tu critique mon fourreau d'épée ou mon baudrier...
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
manolo de joinville
Messages : 273
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Clermont-ferrand

dim. mars 29, 2009 7:09 am

chester,
que tu t'offusque,je peux le comprendre..mais je ne pense pas que la remarque de Médiéviste,cherchait cela..
on pourrait tous poster dans notre patois régionnal,et ça serait un beau binz sur le forum.. :D
le français est encore la langue officielle de notre pays (et dans certains autres,à notre grande fierté) donc faisons en sorte qu'elle le reste,(même si cela implique quelques efforts;on en fait bien pour d'autres choses)pour la compréhension et le respect de tous..
ma mère aussi fût enseignente,et,même si je relève pas toujours,j'avoue que des fois ça me pique les yeux ;)
amicalement
A+
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. mars 29, 2009 7:49 am

Chester, tu pourras remarquer que beaucoup de gens sur les forums médiévistes font l'effort de parler dans un français correct. Je ne suis pas fils d'enseignant, mais je rejoins Médiéviste sur ce point: je n'aime pas voir le français se faire massacrer.
Sache que tu n'es pas le premier et certainement pas le dernier à se prendre des remarques.
Je ne suis pas modérateur ici, et je n'ai rien dit lorsque j'ai vu ces fautes, bien avant que Médiéviste ne poste, mais il me semble bien que parmis les règles du forum, il y en a une qui demande de poster dans un français correct.
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

dim. mars 29, 2009 8:23 am

Et puis ne te méprends pas chester. Les médiévistes ont une grande gueule à peu d'exceptions près. Quand on te dit fait un effort sur l'orthographe ça ne veut pas forcément dire "reprends tes livres de grammaire sale jeune ignare", mais à tout le moins utilise le correcteur orthographique intégré au forum. Parce que ça pique à la longue.

Moi je suis fils de postier et ça me désespère de voir des gens non timbrés.
en stand-by
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. mars 29, 2009 8:30 am

Moi fille de comptable, et je suis nulle en maths. Et mon niveau de français était correct avant d'entrer à l'université (c'était en ces temps anciens où les cours de français à la fac d'histoire and co étaient pour les étudiants d'origine non francophone. Maintenant ils sont pour les français. Et il paraît que le niveau n'a pas pas baissé... :D)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

dim. mars 29, 2009 10:37 am

Je fais des fautes bien avant que les forums existe et que les sms aussi.
Je fairai un effort par respect pour ceux qui lisent les messages et pour essayer de m'améliorrer dans l'orthographe et la gramaire.
il n'empêche je ne sais toujours pas ce que vous pensez de mon fourreau et de mon baudrier, et c'est tout de même le but de cette page, que je sache.
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

dim. mars 29, 2009 4:01 pm

Je suis un peu râleur, mais pas méchant, c'est mon caractère de gascon qui veux ça.
Je sais que vous avez raison, et c'est important de faire attention à ça façon d'écrire, et de parler.
J'aprécie la franchise, et je préfaires une bonne claque dans la figure qu'un coup de poignard dans le dos.
Image
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mars 29, 2009 4:31 pm

Voilà qui est bien parlé ! Et sois sûr qu'il n'y a rien d'agressif dans les remarques, c'est juste qu'on cherche à préserver notre langue, qui est un héritage des siècles passés...au même titre qu'on cherche à préserver notre héritage médiéval, en somme !

Et pour ton fourreau, c'est pas trop mal, pour un premier essai ! C'est une bonne mise en application des conseils de fabrication sur le forum !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. mars 30, 2009 4:33 am

ok merci Image
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
le carolingien_

mar. mai 05, 2009 11:35 am

Une petite question supplémentaire. A t-on des sources pour des fourreaux d'épées réalisés sans une armature de bois en occident, si oui pour quelle époque et pour quel status social?
Je pose cette question car tous les cas de fourreaux médiévaux archéo ou décris par la litterature que je trouve ont tous un corps de bois (fouilles dans un cimetière Mérovingien en Alsace, descrïption de l'équipement de Charlemagne, armes scandinaves retrouvées dans des tombes, fourreaux du livre d'oakeshott datant du XIII et XIVème siècle).
Comme je vais bientôt attaquer la fabrication d'un fourreau, je suis preneur de vos autres sources.
Olivier
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

lun. mai 11, 2009 11:45 am

une autre question :
je suis sur mon fourreau, mon problème est comment faire une couture propre et histo sur le cuir de recouvrement, j'ai lu quelque part que la couture en croix n'est pas bonne pour du début XIII ème....et puis la ou je coud , le cuir doit -il être bords à bords ou doit-il se chevaucher ?
ce cuir de recouvrement , je le retourne après couture ? avant de le poser sur le fourreau , si j'ai bien compris?

j'ai du mal à visionner , désolé !!
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
le carolingien_

mar. mai 12, 2009 7:25 am

De mon coté, je suis plus tenté par un collage du cuir extérieur, avec de la gélatine alimentaire ou de la col d'os, cela le rigidifie, le rend plus résistant et il épousera sans doute plus la forme du fourreau. Avec une boutterole et des laçages au sommet, je ne pense pas que cela pourra bouger.
Sur les sources que je connais, je ne vois pas les laçages, ce n'est pas forcément qu'il n'y en a pas, mais les fourreaux sont présentés de l'autre coté. Je serai également très intéressé si vous avez des sources.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »