[Conseil] If

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

mer. juin 16, 2010 6:19 pm

Salut a tous ,
J'ai accès a un gros If qui va etre taillé
Il a de belles et grosses branches bien droites
Par contre, j'ai besoins de conseils vu que je suis une bille au niveau du bois d'arbre :)
Conseils pour la coupe
Conseils pour le séchage

Vous l'aurez compris , c'est pas pour faire des manches de couteaux mais un ( voir plusieurs gniéhéhéé ) arcs type longbow .

Merci d'avance :)



ps : oui , je sais que l'if est toxique ;)
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. juin 16, 2010 7:56 pm

J'ai eu l'occasion de discuter avec Yves Lauvrais, facteur d'arc pro , et il m'a dit que pour les très grosse grumes(c'était pour du frêne, mais je suppose que pour l'if ce doit être la même chose), il ne fendait pas (irréalisable) mais coupais en planches épaisses pour pouvoir les travailler un fois sèches. Il récupère le fil du bois à la plane.
Au pire, tu peux prendre contact avec lui; il ne m'a pas semblé avare de ses conseils : http://www.lauvrayarcherie.fr/
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

mer. juin 16, 2010 9:11 pm

Mais pourquoi j'ai pas pensé a Yves !
Je le contacte de ce pas !
Mais envoyé quand meme vos astuces , on sait jamais :D
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

jeu. juin 17, 2010 6:43 am

sélectionne tes branches, environ 10cm de diamètre, ça permet en les refendant en 4 de faire 4 arcs.... séchage 2ans et refente après.... faut de l'aubier sur ton quartier pour que ça fasse "composite"
Avatar du membre
smyrnoff
Messages : 848
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : Tournai

jeu. juin 17, 2010 1:43 pm

bilbaron a écrit :sélectionne tes branches, environ 10cm de diamètre, ça permet en les refendant en 4 de faire 4 arcs.... séchage 2ans et refente après.... faut de l'aubier sur ton quartier pour que ça fasse "composite"
sauf que tu n'en tireras que 2 valables au lieu de 4, car l'if est plein de défauts et requiert une solide expérience en facture d'arcs.
Mais je plussoie Bilbaron: il faut absolument de l'aubier pour obtenir un "selfbow" digne de ce nom; débiter des "planches" d'if, c'est juste destiné à fabriquer des "lamellés-collés".
Pour le séchage, il est vrai que ça prend des plombes, dans des conditions optimales de t° et d'humidité, et il est judicieux de protéger les extrémités de la billette avec un enduit (colle à bois), afin d'éviter le parasitage.
Pour en savoir plus, au risque de me répéter, allez voir sur les sites de webarcherie.com ou sur celui de Taxus.
Médiévalement parlant, un archer ne fabrique ni ses arcs ni ses flèches; ce sont des métiers "protégés". Ce qui n'empêche absolument pas l'amateur éclairé de tenter l'expérience. Au début, c'est assez décevant, mais avec beaucoup de moral, de persévérance et surtout de talent, y'a moyen d'y arriver.
Mon 2e arc (flatbow de type "pyramidal") de +- 60 lbs , selfbow, avait une pèche d'enfer, une justesse magique, mais a déclaré forfait après une centaine de flèches; explosé en 3 parties.
J'ai deux billettes d'if qui sèchent aussi; vu la taille, impossible d'en tirer un seul selfbow résistant à mon allonge (32"), donc il me faudra procéder à un assemblage en "W", si le bois s'y prête...
Bref tout ça pour dire que si on veut se "faire" un arc, mieux vaut commencer avec autre chose que de l'if; ça fera moins mal quand ça cassera...
Hugues al shamy
Messages : 60
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 2:15 pm
Localisation : TOURS

ven. juin 18, 2010 7:42 am

Autre solution pour l'emploi de l'If, trouve une scierie et fait toi faire des planches si les branches ou grumes sont assez grosses.

Tu aura ainsi de belle planches pour la réalisation de mobilier.
Antioche 1180-1200.
Cherche Dodge WC 51-52-62 ou 63 carte grise normal, diesel.
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

lun. juin 21, 2010 5:11 pm

Bon , et bien je récupere l'arbre entier ( enfin en grandes parties ) et il a un tronc central d'environ 90cm de diametre ... ca devrait le faire ? :D

J'ai de la chance niveau bois , je vais récupérer un prunier entier et bien joli ^^
Avatar du membre
Thibaut
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 1:29 pm

mar. juin 22, 2010 1:59 pm

Eh si t'as de l'If je suis preneur!
Anatis Ordo, le coeur de la meule.
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juin 22, 2010 4:49 pm

Mouais moi aussi si t'en a de trop je suis également preneur. Le bourguignon au dessus, oublie le il en pas besoin ^^
Avatar du membre
Thibaut
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 1:29 pm

mer. juin 23, 2010 9:11 am

Mais moi je troque ,j'ai quelques chutes de maille rivetée à céder,je crois que l'ami Vestèinn est preneur...
c'est quand même moche un Auvergnat
Anatis Ordo, le coeur de la meule.
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juin 23, 2010 1:27 pm

Moi je troque avec des machins de la banque de France ^^
Et si ça va pas j'envoie notre arme chimique sur Nevers, tout une cargaison de Gaperon ^^ Tu rigoleras pas longtemps
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

mer. juin 23, 2010 6:17 pm

On a des amateurs de gaperons dans le coin , je pense que ton "arme" risque d'en ravir plus d'un :)

Ouai je risque fortement d'en avoir de l'if a refourguer , mais ca risque plus de tendre vers les manches de couteaux que les branches a arcs hein :p

Apres , on s'arrange ;)
Hugues al shamy
Messages : 60
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 2:15 pm
Localisation : TOURS

jeu. juin 24, 2010 3:45 pm

vestèinn thorkellson a écrit :Bon , et bien je récupere l'arbre entier ( enfin en grandes parties ) et il a un tronc central d'environ 90cm de diametre ... ca devrait le faire ? :D

J'ai de la chance niveau bois , je vais récupérer un prunier entier et bien joli ^^
90 de diamètre, tu peux déjà prévoir le chariot élévateur et le camion pour le transporter si tu veux faire des planches.

Si il y a des amateurs d'If, je dois en avoir aussi chez moi.
Antioche 1180-1200.
Cherche Dodge WC 51-52-62 ou 63 carte grise normal, diesel.
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

jeu. juin 24, 2010 11:05 pm

T'inquiete pas , on est équipé :D
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. juin 26, 2010 10:29 pm

Tu pourrais aller jeter un oeil là :
http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm
C'est un artiste... :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »