Grand heaume et sécurité

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

jeu. juin 10, 2010 1:57 pm

Bonjour,

j'ai un ami qui est l'heureux possesseur d'un grand heaume type bolzano (1300).

Voici le problème, j'espère que vous pourrez me faire partager votre expérience:

-en cas de charge frontale / de coup de bouclier / coup de poing en pleine face, le heaume recule et écrase le nez.

Sur les grands heaumes que vous avez portés ou réalisés, avez-vous eu ce problème de sécurité ? Pensez-vous que c'est plutôt un problème de conception du grand heaume?

Merci :hello:
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

jeu. juin 10, 2010 3:27 pm

J'en ai utilisé un, mon nez ne touchait pas, il était assez "évasé" et les rembourrages à l'intérieur faisaient qu'il ne bougeait pas du tout.. Fin quand je suis dans un heaume c'est comme si j'avais un casque de moto, si je freine et que je me prend la visière de mon casque à chaque feu rouge c'est que le casque a un sérieux problème, pareil avec un grand heaume ou mon klapp, c'est serré sur les cotés, derrière, et devant au niveau du front, rien ne bouge...
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. juin 10, 2010 4:06 pm

Pareil. Il doit y avoir un rembourrage qui permet de bien caler la tête dedans. Et une bonne sangle dans le casque bien placée.
S'il prend le casque dans le nez c'est que sa tête flotte dedans. Ou alors qu'il a un gros pif qui touche déja le casque à l'intérieur.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Ract
Messages : 64
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:00 pm
Localisation : Près de Bordeaux

jeu. juin 10, 2010 4:10 pm

Dans un casque quel qu'il soit, si la garniture ou les attaches sont mal conçues, un coup frontal fera fatalement mal au nez.
Il faut que la tête soit parfaitement calée dans le casque. Le rembourrage au niveau du front (et éventuellement les joues) est très important pour amortir les coups frontaux et éloigner le facial/mézail du nez. Et il faut bien sur qu'il y ait une jugulaire correctement posée et accrochée. C'est aussi l'avantage des armures sur-mesures conçues pour le porteur :)

edit : +1 Réchignac
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

jeu. juin 10, 2010 4:15 pm

Comme je n'ai pas d'expérience avec un grand heaume et qu'il y va "franco", j'ai conseillé à la personne intéressée de se réorienter vers un casque à visière (sugar loaf, klapp etc) puisque mon pif, pourtant bien "gaulois", n'a jamais touché la visière.

Mais à vrai dire il aurait été plus que déçu de devoir changer de casque -et d'époque- pour un problème de sécurité.
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

jeu. juin 10, 2010 10:05 pm

pol d'outremeuse a écrit :J'en ai utilisé un, mon nez ne touchait pas, il était assez "évasé" et les rembourrages à l'intérieur faisaient qu'il ne bougeait pas du tout..
C'est pas celui de John que tu as essayé à tout hasard?

Sinon tout a été dit, un bon calage dû au rembourrage adéquat voire présence d'une jugulaire ça doit le faire.
Je dis présence de la jugulaire car il n"y en n'avait pas systématiquement, contrairement à notre époque actuelle pour des questions de sécurité/facilité à tout va.
Exemple sur les spangenhelm à nasal,souvent le nasal n'est vraiment pas loin de l'arête du nez quand on regarde de profil, le porter sans l'attacher et facilement on atteint le nez d'une pichenette sur le nasal. Par contre bien attaché et calé c'est plus trop le cas..
c'est important le rembourrage au niveau du front et au dessus de la nuque et une jugulaire bien placée, pas trop devant, au niveau de l'oreille, mais là une fois de plus l'angle dépendra du type de casque.
Mais..il se trouve aussi qu'il y ait un défaut au départ de la conception d'une repro moderne, ça existe..
Invité

ven. juin 11, 2010 1:21 pm

John? Non. En tout cas je transmet vos conseils. On va essayé de faire faire ça par un artisan compétent. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

ven. juin 11, 2010 2:36 pm

medievalmarc a écrit :
pol d'outremeuse a écrit :J'en ai utilisé un, mon nez ne touchait pas, il était assez "évasé" et les rembourrages à l'intérieur faisaient qu'il ne bougeait pas du tout..
C'est pas celui de John que tu as essayé à tout hasard?
Mediévalmarc parlait du mien enfin je crois ^^.
Et sur le mien justement pas de risque d'écrasement vu qu'il s'agit plus d'un sugarloaf avec une visière qui éloigne ce genre de problème :roi:
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. juin 11, 2010 11:05 pm

medievalmarc a écrit :
pol d'outremeuse a écrit :J'en ai utilisé un, mon nez ne touchait pas, il était assez "évasé" et les rembourrages à l'intérieur faisaient qu'il ne bougeait pas du tout..
C'est pas celui de John que tu as essayé à tout hasard?
Pour toucher avec son nez le casque fait par tes soins Medievalmarc, faudrait avoir été piétiné par un cheval en pleine face avec le sugar sur la tête! [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] aucun risque même si c'est un pic, un roc, un cap que dis-je une péninsule... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

sam. juin 12, 2010 7:48 am

MDRRRRR ( on a le droit sur le nouveau forum à mdrRR??) tant mieux!
Alors tu as essayé celui du grand dragon vert? (mode détective on)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juin 13, 2010 10:13 am

Tu peux même PTDR :crazy:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

dim. juin 13, 2010 8:03 pm

Ah ok!Merci!!et PTDR me va bien aussi..
Voilà pour un flood de plus..ça c'est fait..
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. juin 14, 2010 8:39 pm

medievalmarc a écrit :MDRRRRR ( on a le droit sur le nouveau forum à mdrRR??) tant mieux!
Alors tu as essayé celui du grand dragon vert? (mode détective on)
Qui c'est ca? :p Neni, il venait de chez Durandal
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. juin 16, 2010 11:41 am

Certains heaumes n'ont pas de jugulaire car le rembourrage de tête doit faire l'effet "Dark Vador" (voir Star Wars épisode 5) et le heaume doit "s'enfiler" avec un léger serrage (pas au point d'entendre l'air s'échapper, comme pour se bon Dark [img]images/icones/icon17.gif[/img] ).
C'est d'ailleur ce qui explique certaines formes de tête avec camail sur les statuts ou les enluminures : le calle gamboisé à une forme qui va permettre le callage.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 16, 2010 12:20 pm

A tester à cheval...et notamment au trot assis.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »