Travail du cuir+ bouclier besoin de votre aide

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

sam. juil. 18, 2009 6:14 am

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la réalisation d'un bouclier en CP cintré (3 couches de 4mm). Jusque là tout va bien.
Si j'en viens aujourd'hui à vous demander votre aide, c'est parce que j'aimerai réaliser un bouclier "en relief" comme celui-ci:
Image

Le problème se pose donc pour la pose du cuir. Je pensais coller de fines(2-3mm) bandellettes de cuir directement sur le bois avant de poser le parchemin sur ce "relief". J'ai cependant peur que le parchemin n'épouse pas assez les bandellettes et fasse un relief d'une seule pièce...Je ne sais pas si c'est très clair [img]smile/blush2.gif[/img]
Pour contrer ce problème éventuel, je pensais mouiller le parchemin comme vous le faites, puis au fur et à mesure de la pose, à l'aide d'un petit outils en bois, pousser le parchemin contre les bandellettes. Est-ce réalisable? Cela ne risque-t-il pas de créer des plis?

En espèrant avoir été clair, et dans l'espoir de recevoir vos lumières,
Ejer
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

sam. juil. 18, 2009 9:12 am

si tu veux l'utilisé au combat, ton relief ne tiendras pas en fin je pense
Antioche 1180 1200
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

sam. juil. 18, 2009 10:02 am

Je pensais en faire un bouclier d'exhibition, si la technique nécessaire n'est pas un défi trop élevé.
Voici le dessin (réalisé à l'indélébile sur le bois directement) qui sera peint une fois le cuir posé. Comme vous le voyez il y a pas mal de courbes :-s
Image
Avatar du membre
sphins
Messages : 138
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 11:00 pm
Localisation : Lixhe/visé/liege/belgique

sam. juil. 18, 2009 5:19 pm

moi a ta place j irais chercher un bout de planche du genre qu'on met derrière les meuble (carton très fort quoi) je découperai ma forme dedans je le collerai sur le bouclier j appliquerai ensuite le cuir mouillé dessus et pousserai convenablement le cuire contre le bord du bois.
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

sam. juil. 18, 2009 6:37 pm

J'avais pensé à cette technique mais le problème c'est que tout l'animal est plein, alors que sur le bouclie archéo, seuls les contours sont en relief (et 2-3 trucs dedans j'avoue). Sauf si tu voulais aussi coupé "l'intérieur" de la forme en carton fort?
Je vais essayer avec un autre procédé et on verra bien.
Merci quand même
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juil. 19, 2009 1:29 am

Si tu y arrives, ça serait extra ! Ca fait pas mal de temps que pas mal de monde se pose pas mal de questions sur la technique employée à l'époque !
Le bouquin allemand sur les boucliers archéos parle -si ma connaissance de l'allemand est bonne- d'une sorte de mélange de craie-plâtre-résine qui servirait à faire les contours en relief, et ensuite le cuir est posé dessus.
La partie "dessiner en relief" n'est pas si problématique en soi. C'est la partie "poser le cuir et le coller de sorte qu'il conserve le relief" qui pose problème...
Surtout que sur les boucliers archéos le relief est hyper net !

En tout cas, bon courage dans ton projet !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
sphins
Messages : 138
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 11:00 pm
Localisation : Lixhe/visé/liege/belgique

dim. juil. 19, 2009 7:59 am

oui en effet sa ne fonctionnera pas alors.

peut etre que je vais dire une betise mais il existe de la patte a modeler qui durcis apres un certain temp et devient aussi dur que de la pierre peut etre qu en travaillant ce materiaux sa pourrait le faire
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juil. 19, 2009 9:03 am

La partie "dessiner en relief" n'est pas si problématique en soi. C'est la partie "poser le cuir et le coller de sorte qu'il conserve le relief" qui pose problème...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. juil. 19, 2009 10:36 am

D'après la traduction que j'ai en ma possession, décrivant la technique utilisée pour ce bouclier suisse, le motif est fait de plâtre, puis peint. En dessous, le bouclier a été préalablement recouvert de cuir et peint aussi...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

dim. juil. 19, 2009 1:18 pm

Je ne sais pas si ce lien avait déjà été posté dans les divers débats sur les boucliers... Il s'agit d'une technique de réalisation d'un bouclier funéraire qui pourrait en intéresser plus d'un...

http://www.jewelryhistorian.com/sca/projects/shield.htm
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

dim. juil. 19, 2009 1:21 pm

Bonsoir à tous,
Voici le retour de l'expérience que j'ai réalisée.
Méthode:
Attention au puriste ceci n'est pas une méthode histo correcte ( pas plus que le bouclier en CP d'ailleurs)
Sur le bouclier du dessus, j'ai appliquer du silicone sanitaire (type joint pour baignoire)sur les pourtours du dessin. Après le séchage d'une nuit, j'ai appliqué un cuir cru préalablement détrempé pendant la même nuit:
J'ai cloué le sommet du bouclier puis j'ai commencer à "descendre" pour clouer la suite tout en "repoussant" le cuir contre le relief réalisé grâce au silicone.
Après j'ai laissé séché.
Pour médiéviste, je n'ai pas collé le cuir car il n'aurait pas pu travailler en séchant et ça l'aurait sûrement empêché de se tendre un peu plus.

Résultat:
Pour une première je suis assez satisfait de moi.
Le motif ressort dans les grandes lignes même si la tête(endroit le plus détaillé) n'est pas super clair.

Photos:

Image
Image


Autocritique:
Le cuir n'est pas assez tendu, j'espère faire mieux pour le prochain.
Je ne suis pas un pro du bricolage donc un angle n'est pas vraiment bien posé.
Je trouve que c'est une bonne première et je suis quand même content de moi
Si j'avais appliqué en partie de la colle, le relief ressortirai sûrement mieux.



A vous maintenant de critiquer [img]kator/smiley62.gif[/img]
Avatar du membre
gottfried von benno
Messages : 121
Enregistré le : lun. avr. 21, 2008 11:00 pm
Localisation : indéterminée pour l'instant

dim. juil. 19, 2009 2:37 pm

Oriabel a dit : D'après la traduction que j'ai en ma possession, décrivant la technique utilisée pour ce bouclier suisse, le motif est fait de plâtre, puis peint. En dessous, le bouclier a été préalablement recouvert de cuir et peint aussi...
J'ai peut-être mal compris, veux-tu dire que la partie en relief du motif n'est pas en cuir mais en plâtre peint ? (Si c'est le cas c'est bien triste... [img]images/icones/icon11.gif[/img] )

@ Hellin : je n'ai pas tout lu mais ce site a l'air très intéressant, un grand merci !

Sinon Ejer, je trouve cet essai plutôt concluant ! Une petite vue d'ensemble nous permettrait de nous faire une meilleure idée du bouclier, mais c'est déjà un beau résultat ! Bravo pour la démarche et le courage de s'être lancé ! [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Je pense que coller le cuir n'aurait pas posé de problème, une colle à l'eau garde une certaine souplesse au cuir. Par ailleurs, tu peux peut-être plus définir les motifs en les repassant avec un matoir ? J'imagine que cela dépend de la taille de tes boudins de silicones. [img]images/icones/icon4.gif[/img] Encore bravo et surtout poste des photos du résultat final !
Ich esse Würste am Frühstück aber ich ziehe die Brezeln vor!


Reconstitueur de Playmo !
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. juil. 19, 2009 2:56 pm

Gottfried von Benno a dit :
tu peux peut-être plus définir les motifs en les repassant avec un matoir ? J'imagine que cela dépend de la taille de tes boudins de silicones. [img]images/icones/icon4.gif[/img] Encore bravo et surtout poste des photos du résultat final !
je pense a la meme chose et aussi remplacer le silicon par une matiere plus dur genre colle ciment pour fixation rapide en cartouche comme le silicon ,certe un peu plus cher mais une fois durcî il est comme du béton et aussi facile d'application.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juil. 19, 2009 3:19 pm

Gottfried von Benno a dit :
J'ai peut-être mal compris, veux-tu dire que la partie en relief du motif n'est pas en cuir mais en plâtre peint ? (Si c'est le cas c'est bien triste...
Je te rassure, tu as mal compris : en fait le motif en relief est en plâtre (avec une sorte de résine mélangée au plâtre pour être à la fois souple et solide) , mais recouvert ensuite de cuir.

Le résultat, Ejer, est sympa ! Faut voir avec la peinture si les motifs en relief ressortent bien.
Personnellement, je pense que de la colle aurait été un plus, au moins sur les parties en relief.
A l'époque, c'était collé. Maintenant quelle colle employer, comment ajuster le cuir humide à la colle et comment obtenir la perfection du motif en relief ça j'en sais fichtre rien. J'ai vu l'écu en question en face, à Zurich, et c'est clair que le relief apparait super bien, aussi bien qu'une sculpture sur pierre ou sur bois !

Mais c'est chouette, j'ai pas encore eu le courage de m'y ateler moi-même !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. juil. 19, 2009 3:56 pm

Non, il n'y a pas d'erreur. Le motif du lion est fait uniquement en plâtre, sans être recouvert de cuir ensuite...Il a été ensuite recouvert d'une feuille d'argent liée avec de l'huile.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »