Travail du cuir+ bouclier besoin de votre aide

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juil. 19, 2009 3:58 pm

Ah.
Ca par contre ça ne colle pas avec les textes allemands que j'ai pu voir. Je vais y rejeter un oeil plus scrupuleux demain !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. juil. 19, 2009 4:02 pm

La traduction à laquelle je fais allusion est celle du livre "Der Mittelalterliche Retterschild". Mais si tu as d'autres sources, ce seraint intéressant de confronter effectivement...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

dim. juil. 19, 2009 4:17 pm

une traduction donnée par Raimond roger pour le même bouclier (?) dans le même ouvrage précisait effectivement que le relief était cloué sur le bouclier déjà recouvert de cuir.

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... III.htm#vb
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

dim. juil. 19, 2009 8:04 pm

Merci à tous pour vos encouragements.
Comme dit ma grand mère, il faut remettre 100 fois sur la table son ouvrage etc. Donc n'étant pas satisfait du relief, je me suis rendus chez un ami qui ma proposé de retracer les contours avec du sopalin enduit de colle(essuie tout pour les belges;) ) afin de réalisé un relief uniforme et plus marqué. J'ai donc passé la soirée avec lui et nous nous revoyons demain pour la pose du cuir.
Voici en image les nouveaux reliefs:
Image
Image

Et pour paraphraser Berthramm : critique = progrès
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juil. 20, 2009 12:32 am

Donc tu as décloué le cuir initialement posé et tu reprends à zéro ? Ben t'es motivé, c'est bien !

Seul conseil : essaye de mettre de la colle autour des reliefs, et de bien appuyer avec un matoir, un repoussoir, bref un bon gros bout de bois ou d'os affiné à l'extrémité.
Le hic est que j'ai un peu peur que le cuir mouillé prenne mal avec la colle.
Tiens, plus simple : fais donc un essai sur une planche, avec une chute de cuir, c'est vite fait et ça entraine moins de risque qu'attaquer tout de suite le grand écu.

P.S. : c'est le blason de qui au fait ?

P.S.2 : en France aussi on parle d'essuie-tout !
Reinhardt von Rappolstein
bertrand le charpentier

lun. juil. 20, 2009 4:48 am

medieviste a dit : A l'époque, c'était collé. Maintenant quelle colle employer, comment ajuster le cuir humide à la colle et comment obtenir la perfection du motif en relief ça j'en sais fichtre rien.
À la colle d'os il doit y avoir moyen de moyenner, étant donné que c'est une colle qui se ramollit dès que tu la rechauffes : autrefois (jusqu'à 40 ans en arrière) les ébénistes utilisaient des petits poids en forme de fer à repasser chauffés sur le poële pour chauffer et repositionner certaines pièces collées. De plus cette colle supporte le mélange avec l'eau, donc le cuir humide ne doit pas gêner plus que ça, à part que ça retarderait peut-être le temps de prise, ce qui est plutôt un avantage si on doit bien l'ajuster et le repousser sur les formes.
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

lun. juil. 20, 2009 6:40 am

Le mode opératoire prévu pour ce soir est d'appliquer de la colle dans l'aigle et autour du relief, d'appliquer le cuir humidifier, de le repousser à l'aide d'un petit outils en bois qui sert initialement pour le travail de la pâte à modeler, et de le laisser sécher à l'aide d'un contre moule sur lequel sera posé des poids.
@Bertrand le Charpentier: on compte sur l'aide d'un fer à vapeur si la pose devient laborieuse.
@medieviste: -il faut être motivé quand on se lance dans un projet comme celui-ci.
-le blason est celui de mon personnage (d'argent à une aigle à 2têtes d'azur, armé, lampassé et auréolé de sable si je ne me trompe pas).
-je ne savais pas qu'on parlait aussi d'essuie-*tout chez vous ma copine me demande toujours le sopalin...
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. juil. 20, 2009 6:46 am

ejer a dit : -je ne savais pas qu'on parlait aussi d'essuie-*tout chez vous ma copine me demande toujours le sopalin...
A ne pas confondre avec le "chaud lapin" [img]smile/!hinhin.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. juil. 20, 2009 7:46 am

Cassetrogne a dit :
A ne pas confondre avec le "chaud lapin" [img]smile/!hinhin.gif[/img]
Ah oui mais là tu parles de Salopin pas de Sopalin... [img]smile/!icon_wink.gif[/img]

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. juil. 21, 2009 6:33 am

HS on :
Sopalin, c'est une marque, le véritable terme générique en français, c'est essuie-tout.
C'est comme Frigidaire et refrigérateur...
HS off
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. juil. 21, 2009 8:19 am

Ok, je prend note sur un Post-it (avec un petit bout de Scotch pour être sur qu'il tient bien) avec mon Bic confortablement installé dans mon Jacuzzi avec de la bonne musique dans le Walkman. Je suis quand même mieux là que dehors à éternuer dans mes Kleenex en nettoyant ma cour au Karcher dans mon vieux K-way pendant que mon fils fait la course sur un Caddie avec son pote et sa vieille Mobylette.

Aller, vais aller me prendre un Coca dans le Frigidaire en rêvant à mes prochaine vacances à la mer à bord de mon Zodiac ou sur mon Jet-ski en regardant le balais des Canadairs luttant contre le feu.

Ooups, ma fermeture Eclair est ouverte !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juil. 22, 2009 1:46 pm

Z'êtes complètement ouf les mecs !

Bon après vérification il y a effectivement les deux possibilités : relief sous le cuir ou posé par-dessus. Dans ce dernier cas, ça med semble évident qu'au moindre coup, le relief va sauter ! Faudrait faire un test par sécurité, mais ça tiendrait pas à mon avis.
Ca viendrait faire plier la balance en faveur d'écus mortuaires et pas destinés au combat.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

ven. juil. 24, 2009 6:53 pm

Pour créer des reliefs sur cuir il existe une méthode.

on trace le motif sur la peau, on incise les contours, on humidifie le cuir et on abaisse les pourtours.

on fabrique des "inserts" en cuir de taille inférieure à celle du motif en fonction de l'épaisseur de la peau (on les taille pour qu'ils aient le bon relief, on peut aussi les superposer pour donner plus de relief) on les insère à l'arrière et on modèle le cuir depuis l'avant jusqu'à repousser le fond bien à plat.

Là, on laisse sécher.

Une fois sec on colle les inserts à l'arrière.

Et enfin on peut passer à la pose sur le support (ici un bouclier)

-------------------------

On peut aussi commencer par coller les inserts sur le support

appliquer le cuir humide et le modeler

laisser sécher puis coller

-------------------------

http://grayhawkleather.com/SCLGlessons/Embossing.html

http://www.amazon.com/Art-Embossing-Lea ... B001THEJ46
christophe de cordes
Messages : 65
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 11:00 pm
Localisation : REIMS

sam. juil. 25, 2009 3:39 am

le début de cette explication ressemble fort être la technique du repoussage, en revanche pour la seconde partie, j'avoue que, ben j'ai environ euh, rien compris..........
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

lun. juil. 27, 2009 5:31 am

La première étape est effectivement celle de la gravure "classique".

ensuite on fabrique les pièces qui donnent du relief et on les insère derrière (ou l'on voit les marques des contours travaillés de l'autre côté), on reprend le travail depuis l'avant pour faire épouser la pièce de cuir au relief et mettre le fond à plat. Finalement on colle les inserts et le tout sur un support stable.

on peut le faire avec un cuir de mouton que l'on peut mouler aisément directement sur les inserts et y coller sur un bouclier déjà recouvert d'une peau plus résistante. La finesse des détails sera plus aisée à obtenir.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »