L’Amadouvier … en photo

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hartung_

mar. juil. 21, 2009 1:26 pm

Ca fait des années que je participe passivement à votre forum. Mon sujet est plutôt le paléolithique. Mais aujourd’hui j’ai quelque chose qui pourrait vous intéresser aussi [img]images/icones/icon13.gif[/img] . Ces derniers jours j’ai été occupé à fabriquer de l’amadou pour un ami et j’ai pensé vous montrer la photo que j’en ai faite.

1. Silex
2. Marcassite
3. Fine membrane d’écorce de bouleau pour démarrer le feu.
4. Petits lobes d’amadou (doux)
5. L’Amadouvier (Formes fomentarius)
6. Larges lobes d’amadou (doux)
7. Flocons d’amadou

Image

Je n'arrive pas à placer la photo bien que je ne fais rien d'autre que d'habitude avec photobucket. Quelqu'uun a une idee? Merci!

Bon, avec imageshack ca marche :-)
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. juil. 21, 2009 3:28 pm

wow super la photo, tres didactique
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

mer. juil. 22, 2009 2:06 am

En effet, quelle belle photo !

Tes grands bouts d'amadou tout doux sont vraiment impressionnants! Ces tranches semblent surement souples et soyeuses à souhait ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]

J'aurais pour ma part, quelques questions :

Comment découpes-tu ton amadouvier pour obtenir tes tranches (larges lobes) ? au couteau ? Tu enlèves le cuticule etles tubes d'abord ? (C'est pas trop long ?)

En tous cas tes morceaux ressemblent vraiment aux morceaux historiques (mi-19e) que j'ai pu avoir en main.

Où trouves-tu des nodules de marcassite ? On nous en demande très souvent et je ne sais pas trop quoi répondre aux gens qui cherchent à s'en procurer... Je n'en ai personnellement jamais trouvé (Rhône-alpes).

(et par ailleurs, il existe un post "de l'amadouvier à l'amadou" créé par Amaury de Raucourt dans "l'atelier du médiéviste" auquel cette discussion pourrait faire suite, qu'en pensez vous ?)
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mer. juil. 22, 2009 2:13 am

La marcassite se trouve dans la craie (mais pas partout, il y a des zones, des bons coins, c'est comme pour les champignons).
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juil. 22, 2009 3:22 am

Orchis a dit :

Où trouves-tu des nodules de marcassite ? On nous en demande très souvent et je ne sais pas trop quoi répondre aux gens qui cherchent à s'en procurer... Je n'en ai personnellement jamais trouvé (Rhône-alpes).
Mets-toi en relation avec le club minéralogique de Guilherand-Granges, ils faisaient une sortie "marcassite" dans le temps.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. juil. 22, 2009 7:18 am

Le furet a dit :
Mets-toi en relation avec le club minéralogique de Guilherand-Granges, ils faisaient une sortie "marcassite" dans le temps.
A+
A ne pas confondre avec les sorties marcassin

*désolée, je n'ai pas résisté*
Joieuse Aguille
hartung_

mer. juil. 22, 2009 10:34 am

Merci pour vos commentaires.

Tes grands bouts d'amadou tout doux sont vraiment impressionnants! Ces tranches semblent surement souples et soyeuses à souhait !

Oui, elles sont toutes souples et quelques unes sont soyeuses.

Comment découpes-tu ton amadouvier pour obtenir tes tranches (larges lobes) ? au couteau ? Tu enlèves le cuticule etles tubes d'abord ? (C'est pas trop long ?)

Oui, découpé au couteau et j’enlève la cuticule (la croute je suppose) et les tubes d’abord.

Où trouves-tu des nodules de marcassite ?

Regions de la Mer du nord. C’est un ami qui me les donne. C’est aussi la seule chose sur la photo que je n’ai pas fabriqué ou récolté moi-même.

(et par ailleurs, il existe un post "de l'amadouvier à l'amadou" créé par Amaury de Raucourt dans "l'atelier du médiéviste" auquel cette discussion pourrait faire suite, qu'en pensez vous ?)

Je viens de le voir aussi. Si l’admin peut le faire je serai d’accord de rajouter cette discussion à celle d’ Amaury de Raucourt. Et je viens de lire aussi la présentation sur association-orchis qui est excellente.

Amadouvier et mon Benjamin [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Image

Fomitopsis pinicola aussi appelé « Faux amadouvier »

Image
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mer. juil. 22, 2009 11:18 am

J'ai trouvé de l'amadou, mais j'ai un mal de chien a enlever la peau dur du champignon !
gauvain de folleville
Messages : 394
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 12:00 am
Localisation : Amiens

jeu. juil. 23, 2009 3:21 am

Salix a dit : J'ai trouvé de l'amadou, mais j'ai un mal de chien a enlever la peau dur du champignon !

Pour extraire l'amadou de l'amadouvier, le mieux est de le gratter avec un couteau ou pour ma part, je le fais avec un couteau denticulé en silex...
Ne cherche pas à retirer la peau.
La Mesnie Enguerran 1390-1420
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

lun. juil. 27, 2009 1:05 pm

Gauvain de Folleville a dit :


Pour extraire l'amadou de l'amadouvier, le mieux est de le gratter avec un couteau ou pour ma part, je le fais avec un couteau denticulé en silex...
Ne cherche pas à retirer la peau.
+1 (mais c'est pas tout à fait vrai, t'es un bourrin, tu le fait au biface acheuléen! ;-p)

Sinon pour le briquet forgé, l'idéal et le plus simple est de couper une fine tranche au couteau et de le faire se calciner dans une boite metallique pour le préparer.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

lun. juil. 27, 2009 11:31 pm

Pour compléter, on m'avait suggéré de percer quelques troues sur le couvercle, et de retirer dès que ça ne fumait plus de la boîte. Est-ce bien correct ? La dernière fois, ça donnais du charbon d'amadou...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. juil. 29, 2009 2:20 am

Si tu laisses rentrer de l'oxygène l'amadou se consume fortement, voire brûle. Perso j'utilise une boite non percée et j'attends que la boite et l'amadou refroidissent un peu avant d'ouvrir car il arrive parfois que l'amadou s'embrase si on ouvre trop vite, au contact de l'oxygène.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juil. 29, 2009 9:34 am

un mini backdraft...

:)
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. juil. 29, 2009 9:49 am

Merci de la spécification Oudard !!

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. juil. 29, 2009 2:50 pm

Pas de quoi ;-)

L'idéal est quand même le lin calciné niveau rapidité (même si c'était peu employé vu le coût de la chose...) , pour l'obtention de la flamme. (une p'tite vidéo de notre asso : http://www.youtube.com/watch?v=NXgO06AhRog )
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »