[recherche] fabrication des chenevotes/allumettes

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. juin 03, 2009 2:09 pm

Bonjour,

Je viens de faire un essai infructueux de chenevotes, j'ai trempé des brindilles de bois dans du soufre porté à ébullition avec de l'eau. Au séchage le souffre s'est retransformé en poudre :-( .

Quelle est l'astuce pour le faire tenir?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
sphins
Messages : 138
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 11:00 pm
Localisation : Lixhe/visé/liege/belgique

mer. juin 03, 2009 3:40 pm

(mode n importe nawak)
de la colle sur le baton puis tu trempe directement dans la poudre
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juin 03, 2009 5:24 pm

Oui mais ne reste t-il pas des cristaux de souffre dans le bois ?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. juin 04, 2009 1:01 am

Heu ! quel est le rapport entre chenevotte et allumettes ? :??:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

jeu. juin 04, 2009 5:26 am

Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

jeu. juin 04, 2009 10:54 am

Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Je vous livre un grrrrand secrrret : La recette des allumettes soufrées, ancestrale sans être médiévale, qui est "beaucoup" plus simple que ce qui a été tenté :

1) Préparer de petits bâtonnets de bois tendre (sapin, peuplier...)
2) Faire fondre de la fleur de soufre dans une vieille casserole. A feu très doux, en remuant et surveillant constamment, sans respirer trop les vapeurs de soufre. (Attention, si on chauffe trop le soufre rougit et risque de brûler et là c'est dangereux car il se dégagera beaucoup de dioxyde de soufre, très toxique.)
3) tremper une seule fois les extrémités dans le soufre fondu.
4) Laisser refroidir : le soufre durcit et c'est prêt à l'emploi !

Mode d'emploi qui est : poser un morceau d'amadou embrasé de la taille d'un petit pois sur l'extrémité de l'allumette et attendre la flamme !

Le plus long et le plus douloureux est la fabrication des tiges de bois... je me détruis les pouces à les tailler au couteau... EDIT : grande nouvelle ! il suffit de mettre des gants ! :)

Ces allumettes sont attestées dès l'époque romaine.

Le terme chenevottes vient du fait que les fibres de chanvre étaient souvent utilisées.

Stéphane.

PS : Comme disait mon prof de chimie minérale de Licence,l'air sérieux et pince-sans-rire : "le soufre, c'est un seul "f" sinon ça fait très mal !" :-)
Modifié en dernier par Orchis Stephanus le mar. juil. 30, 2013 10:10 am, modifié 1 fois.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. juin 04, 2009 2:09 pm

Le plus long et le plus douloureux est la fabrication des tiges de bois... je me détruis les pouces à les tailler au couteau...
Et si tu utilisais une planche à découper ? Tu poses le bout de bois (à plat) sur la planche et tu découpes dans la longueur avec un couteau bien affûté, et sans découper tes doigts avec... ;)

(et sans souffrir !!!) :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

ven. juin 05, 2009 3:09 am

Pour la découpe j'ai à peu près tout essayé...

Le problème n'est pas tant d'arriver à découper une allumette, mais plutôt d'arriver à en découper vite environ trois cents... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Pour la planche à découper, ça marcherait bien avec une fine feuille de bois que l'on découperait en étroites bandes. Mais à partir d'un bloc, c'est pas évident.

J'ai trouvé dans un dictionnaire du 19e un article sur la fabrication des allumettes soufrées et ils mentionnent :
"Le procédé pour diviser ce bois en fragments convenables est extrêmement simple et tellement expéditif qu'un ouvrier en peut débiter 60 000 par heure..." ! ! !

J'aimerais bien savoir comment ils font... J'imagine une espèce de cylindre avec un quadrillage coupant dedans (comme pour faire les frites maison mais en plus petit!), on positionne le bois dessous dans le sens des fibres et un coup de masse ou de presse...

Bonne journée.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

ven. juin 05, 2009 3:54 am

Peut être que du côté de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert il y a quelque chose sur cette fabrication ?
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mer. juin 10, 2009 10:57 am

Voici en quelques photos comment je m'y prends.

De la fleur de soufre (4€ les 50g = la boite)
Un chauffe plat.
Une cuillière à soupe.
et des buchettes.

Image

Je chauffe le soufre et je trempe les buchettes dans le soufre liquide. C'est très rapide.

Image

En deux minutes et avec cette quantité de soufre je fais toutes ces allumettes.

Image

De cette façon je peux répéter l'opération sans jamais en gaspiller.
Par pari refertur
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. juin 10, 2009 11:26 am

Merci pour vos infos.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

mer. juin 10, 2009 12:32 pm

Tssssss !

Dépité ! J'étais en train de faire un super tutoriel pas à pas pour mettre sur notre site et je me suis fait coiffer au poteau... Image

Bref, va falloir en faire un presque histo si je veux apporter quelque chose à celui-là. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Bon par contre, on ne sait rien sur comment c'était vraiment fait à l'époque, mais vu l'allure des allumettes romaines trouvées en fouilles le bois n'avait même pas à s'enflammer et était du coup taillé vraiment à l'arrache. Les nôtres ou celles de Tripat sont peut-être trop jolies.

Même dans l'encyclopédie de diderot ils en disent rien tellement c'est évident de faire des allumettes soufrées...

L'association vient d'acquérir "Le livre des propriétés des choses" traduction de l'ouvrage remarquable de Barthélémy l'anglais qui est une encyclopédie avant l'apparition du mot (13e siècle) et paf ! en fait c'est pas le texte intégral et la partie sur le soufre n'y est pas, l'auteur a taillé dans les chapitres au petit bonheur la chance ... je suis blasé !

En tous cas maintenant j'espère que la fabrication des allumettes médiévales n'a plus de secret pour personne !

Bonne journée.

Stéphane

PS : par contre tripat, d'accord pour les deux minutes à tremper les allumettes mais pour les tailler t'as mis combien de temps ? Si c'est deux minutes, je veux bien que tu détailles la méthode ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mer. juin 10, 2009 12:45 pm

Bof !!! pour le petit tas que tu vois là, cela m'a pris 5 minutes, pas plus.
J'utilise une cerpette avec un coté plat, comme c'est un peu lourd le bois se fend facilement.
Par pari refertur
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. juin 10, 2009 10:54 pm

Tripat3 ?? C'est nien la même personne ?? En tout cas, si tel est le cas, toi je t'aimes !!!!!

Le Décliqueteur ;-)
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mer. juin 10, 2009 11:36 pm

Ouais c'est toujours moi, chaque foi que j'ai un problème de connexion (ça arrive cycliquement) je me réinscrit avec un chiffre différent. Image
Par pari refertur
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »