Question galon et tension

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

dim. août 23, 2009 11:27 am

Bonjour,

Petite question donc sur le galon et la tension.
Je m'explique : pour le moment, je galonne sur un petit métier en bois, avec des "roues" pour enrouler la laine de chaque côté (je ne sais pas si je suis très claire là [img]kator/smiley26.gif[/img] )... Enfin bref et j'ai des problèmes de tension : tous les 30 cm, il faut défaire et retendre et mon galon n'a du coup jamais la même largeur partout... [img]kator/smiley27.gif[/img]
Pour le prochain, j'aimerais donc essayer de l'attacher à un point fixe et autour de moi... Est-ce que ça résoudrait en partie mon problème à votre avis ?

Et sinon, question idiote, mais je pense que vous ne faites pas tout d'un coup non plus, alors vous en faites quoi lorsque vous arrêtez pour éviter de tout mélanger ?? [img]kator/smiley57.gif[/img]

Ah oui et une dernière chose, quand je vois vos réas, j'ai l'impression que vos galons sont tout "lisses" alors que les miens sont plein de " poils" de laine... Là, je me demande si ça ne vient pas de mes cartes (en bois) qui abiment ma laine... ?

Merci :)
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

dim. août 23, 2009 11:54 am

Si j'ai bien compris on doit avoir à peu pres le même type de métier, par contre je peux pas trop t'aider, j'ai pas franchement de probleme de tension... mais pour etre sure d'avoir toujours la même largeur j'ai un petit truc. Lorsque je passe la navette entre les fils je ne passe pas tout le fil d'un coup, je laisse pendre une petite boucle, ensuite je tourne mes cartes, je tasse et seulement là je tire tout le fil (je sais pas si je suis tres claire, alors je rentente). En fait, en passant la navette par exemple de gauche à droite, je laisse un peu de mon fil à gauche, la navette se trouvant maintenant à droite, et je ne le tire qu'au moment du passage suivant de la navette.

quand j'arrete un travail en cours et qui se trouve attaché à moi et un point fixe, j'attache les cartes entre elles (epingle a nourrice si elles ne sont pas nombreuses, sinon un fil).

et pour la laine qui filoche ça m'arrive aussi avec les cartes en bois, du coup je les avance assez souvent pour éviter qu'elles frottent au même endroit trop longtemps, ça marche plutôt bien.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. août 23, 2009 11:57 am

Mfff...

petit métier en bois pour galons: le mien je ne l'aime pas trop... justement parce que la tension n'est pas réglable EXACTEMENT comme je souhaite (mais je suis TRES maniaque à ce sujet!) [img]images/icones/icon17.gif[/img]

=> je travaille "à sangle".

En tissage, effectivement la subtilité est de garder aussi une "tension constante" dans le fil de trame...Cela vient avec de l'application et un poil de pratique.

Matière qui peluche: effectivement, la qualité de la matière intervient dans le "peluchage"... que ce soit en laine ou avec certaines siooie (là, cela dépend du filage)...
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

dim. août 23, 2009 2:01 pm

Merci pour les réponses les filles ;) Je vais essayer ta méthode pour le fil de la navette Aelys, je crois que j'ai compris [img]kator/smiley195.gif[/img]

Yrwanel, qu'est ce que tu entends par "à sangle", à toi et à un point fixe ?

Et si je me fais des cartes avec des cartes à jouer, c'est possible que ça abime moins la laine, ça a des avantages ou ce n'est pas la peine ?? Image
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. août 23, 2009 2:49 pm

A sangle : un point fixe et attaché à ma ceinture... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Effectif... je n'ai pas pensé (merci Aelys) à la matière des cartes! qui joue aussi sur la fatigue des fils => "peluches".

1/ je déteste les cartes en bois... trop épaisses (mais bon, vu ce que j'utilise, normal!) => dès qu'on dépasse 15 cartes, les fils des lisères "souffrent" plus.. pas bon!
Tourner plus que 15 cartes en bois: m'énerve! mains trop petites! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Le poids de ce genre de carte est "gavant" aussi... et intervient dans la "souffrance" du fil.

NB: celles en os: trop épaisses aussi....sauf quand on ne dépasse pas max 15 cartes.

=> j'avoue (horreur!) que je travaille avec des cartes en plastic découpé dans des classeurs pas chers... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
C'est léger, fin => peu de poids sur la chaine, pas de surtension latérale: les fils restent parallèles, et cela ne demande pas des main de géant pour les tourner.

Je sais que quelqu'un a fait un essai de cartes en parchemin: cela marche bien, mais j'ignore combien de temps "durent" les cartes... (je dois essayer...)
cartes à jouer: il existe une trace archéo de recyclage de carte à jouer, Maroc ou Algérie, XIXème. Avant: pas de "sources"... mais bon... le papier et carton, c'est pas ce qui se conservent le mieux pour la satisfaction des archéo et reconstituteurs non plus! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
mais ce recyclage est "logique" au MA, dans une dynamique "recyclage général"!

Corne: pas encore trouvé les cartes en cornes de mes rêves (soit très fines!) qui auraient, normalement, les mêmes "vertus" que mes cartes plastiques....: légères, lisses, fines...
(si un artisan de la corne veut se pencher sur le sujet...) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

dim. août 23, 2009 3:04 pm

il existe une trace archéo de recyclage de carte à jouer, Maroc ou Algérie, XIXème
C'est amusant ça :)

Ceci dit, là, c'est pour le côté "fait à la maison" donc je vais sans doute tenter le plastique ou les cartes, selon ce que j'ai de dispo [img]kator/smiley158.gif[/img]

Par contre, un truc qui m'intrigue : tes cartes ne plient pas ?? Parce que ça reste quand même assez souple comme matériau...

En tout cas, merci encore ;)
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

dim. août 23, 2009 3:45 pm

tout pareil, pour la maison j'ai aussi des cartes faites à partir de carton de mes anciennes pochettes de cours ;)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. août 24, 2009 5:21 am

ben non, mes cartes plastic plient pas... mais bon, quand j'ai du fil n° 3, je trouve que je travaille "grossier"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Cornes: une de mes cartes va partir en septembre, via une copine, "pour examen" chez des artisans qui travaillent la corne...
Si on sait faire de la fine corne pour "vitre" de lampe, cela doit être faisable pour des cartes à tisser... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Zelphalya
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 17, 2008 11:00 pm
Localisation : Lille

lun. août 24, 2009 6:34 am

Comme Aelys j'utilise le carton de pochettes à élastiques (pas les premiers prix par contre). Au moins ça ne m'abîme pas les fils et elles sont assez ridiges pour ne pas plier.
J'ai testé les cartes à jouer mais c'était un jeu bon marché. Il faut trouver des cartes d'une assez bonne qualité pour pas que ça plie ce qui revient plus cher que les pochettes à mon avis.
Certains aiment les dessous de verres à bière. Personnellement je trouve ça trop épais.
Je n'aime pas les cartes en bois, elles sont trop épaisses et elles accrochent le fil, il faudrait les user mais ça m'use de les utiliser :P

Le metier à petite roue, ça ne m'a pas convaincue. Trop court, et l'interêt des roues n'est finalement pas vraiment intéressant si on veut avoir une tension comme il faut. Et je suis aussi un poil maniaque là dessus. Il m'arrive de remonter plusieurs fois mon ouvrage pour avoir une tension que j'apprécie. Au final rien de tel que deux points fixes très éloignés. J'ai utilisé une poutre et une gouttière espacés de 4m pour mon dernier :D Je suis en train d'hésiter à m'acheter une planche de 2m et deux serres joints :P. Pour fixer les fils j'y vais par lot de fils par cartes, je ne fixe pas tout en un gros noeud.

Voilà pour mon expérience perso, mais selon les personnes on aime ou on aime pas, il faut faire des essais pour trouver ce qui nous plaît le mieux je pense.
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

lun. août 24, 2009 7:48 am

J'ai réussi à améliorer le système du petit métier horizontal en utilisant des poids au lieu de fixer sur la barre, c'est beaucoup plus agréable (même si une tension toujours identique, y compris quand on tourne les cartes, au départ, c'est déstabilisant), beaucoup plus simple quand il faut démêler les fils ...

Pour les cartes, un autre truc pas cher (et pas histo :D ) : les tailler dans des cartes postales (types cartes postales publicitaires gratuites sur les présentoirs).

Le truc d'Aelys pour la largeur, je m'y suis mise aussi il y a quelques temps et ça change la vie !

Quand j'arrête : un élastique autour des cartes et je détends.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. août 24, 2009 12:47 pm

pour bloquer les cartes: une grande "épingle" à relever les mailles.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

lun. août 24, 2009 1:47 pm

Demain je me cherche des "trucs" pour faire des cartes alors :)
Merci pour les conseils ;)
Aelys, ton astuce pour la tension, j'ai essayé, mais je suis pas sure de bien saisir : tu passes une fois la navette, tu laisses une petite boucle, que tu retires après avoir tourné les cartes, c'est ça ? ;)
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. août 24, 2009 3:37 pm

c'est ça, je la tire completement une fois que j'ai tourné les cartes et tassé les fils. en faisant doucement ça permet de regler la largeur du galon. faudrait peut etre que je fasse un petit shema.
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mar. août 25, 2009 4:42 am

Un petit film sur du galon broché où on voit (bon, faut être attentif et regarder tout le film, la technique de la boucle :)

http://gina-b.blogspot.com/2008/01/happ ... de-tw.html
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

mar. août 25, 2009 5:11 am

Vu ;)
Merci ! J'avais donc bien compris le principe Image :)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »