[Recherche] Fabrication tour place forte en bois

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
caillou
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 11:00 pm
Localisation : Noyelles-les-Vermelles

ven. août 14, 2009 8:26 pm

bonjour, voila j'ai le projet absurde (si c'était le seul) de fabriquer une tour, donjon, en bois, et l'agrandir en place forte, avec muraille ... je voudrais faire cela en bois de récupération (un magasin pas trop loin met a la disposition des client des palette en bois de bonne qualité, plutôt que de les jeter [img]smile/love2.gif[/img] )

seulement je rencontre 2 probleme majeure, comment faire tenir debout une tour de bois de plus de 5 mettre de haut, sans vis ni cloue moderne [img]smile/xdisturbed.gif[/img] .

et enfin et surtout, ou trouver des document sur lesquelles on peut trouver trace de l'existence de se genre de construction (notamment des images) j'ai essayer des regarder sur internet mais je n'est rien trouver, et je ne sais pas ou on peut voir la tapisserie de bayeux (il me semble avoir vu quelle-chose représentant des batiment, mais aucune certitude Image
je recherche a apprendre, et pouvoir l'enseigner a mon  prochain, reste a savoir si je suis capable de le retenir
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

sam. août 15, 2009 1:28 am

Y a un caillou dans l'engrenage !!! Désolé, je pouvais pas résister...

Ce projet ne peu pas vraiment se réaliser en récupérant des palettes. J'veux pas te démotiver, mais il faudrait inévitablement de bonnes poutres pour les charpentes et assurer un soutainement aux murs, des planches bien plus sérieuses pour les plancher aussi. Et j'en passe, si tu savais.

Il n'y a pas longtemps, des gens du forum reconstruisaient une maison Xe, juste aller jetter un coup d'oeil t'en apportera breaucoup.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. août 15, 2009 10:34 am

je suis du meme avis,etant routier je ne pense pas quelle soit bonne a ton oeuvre, c'est juste bon a faire du feu ou un barbecue,mais pour ce que veux réaliser elles ne seraient bien qu' a faire le toit.
pour info les dimensions standard d'une palette sont 80x120 et 100x120
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
caillou
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 11:00 pm
Localisation : Noyelles-les-Vermelles

sam. août 15, 2009 5:06 pm

et pourtant si vous saviez la solidité de mes palette, rendez-vous compte (surtout javel, j'espert que tu na rien contre les mariniers)

pour explication j'ai choisi les palette car je travaille sur un bateau, et on utilise des palettes, et sur chaque palettes on a 1 tonne deux de matériel, et on mais facilement 5 palette les une sur les autres!!! ( j'ai même essayer de les mettre en travers verticale horizontale... ) sa tient, (amis routier je suis désoler de te contredire, et j'espert que tu ne fait pas parti de cette parti anti-marinier^^Image ), pour la charpente en effet elle sera composer de sorte de petit basting, j'ai plus le nom en tête, mais les fondation du bâtiment seront bien solide!!! surtout pour plusieurs mettre de haut^^)

pour le décliqueteur, "y a surtout un cayoux dans mon "mini et pas solide" couillard, j'aimerais savoir si des arbre couper resament dans une foret peuvent servir pour faire un beau couillard!!!( j'ai une foret pas trop loin un bon velo qui a des mauvais souvenir contre des camion qui respecte pas les priorité sur les rond poing Image (les maraud*) et une bonne tronçonneuse (et le propriétaire de la foret ma autoriser a ramasser du petit bois ^^ mais hors des période de chasse...Image )

bon sinon pour la tour, elle sera surement de au moins trois étage et au étage supplémentaire parti créneau.
*, maraud= terme moderne traduit d'un terme du moyen-age pour signifier un paysan ou vagabond (principalement)
je recherche a apprendre, et pouvoir l'enseigner a mon  prochain, reste a savoir si je suis capable de le retenir
jullule
Messages : 160
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm

sam. août 15, 2009 5:26 pm

Une photo permettrais de mieux apprécier leur résistance.
Je pense que ton œuvre est possible mais 5m c'est haut tout de même en baissant la hauteur de 1 ou 2 mètres ca serais déjà plus réalisable. mais bon pour commenter il faudrait vraiment voir ces palette pour dire vrai
Avatar du membre
caillou
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 11:00 pm
Localisation : Noyelles-les-Vermelles

sam. août 15, 2009 5:30 pm

désoler j'ai pas fait de photo du bateau et la je suis en vacance, enfin moi j'étaie dans la cale a faire mumuse avec les palette et mon patron a la grue (dans le bateau) et je faisait plus attention a courrire hors du champ de porter de la grus pour éviter a prendre un coup sur la caboche!!! [img]smile/couto.gif[/img]
je recherche a apprendre, et pouvoir l'enseigner a mon  prochain, reste a savoir si je suis capable de le retenir
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

dim. août 16, 2009 3:19 am

C'est pas la peine de se prendre la tête avec des montages "histo" si c'est pour monter une structure en palettes. Un bricolage reste un bricolage, autant l'assumer jusqu'au bout.

Par contre, remonter une tour de manière histo avec des vraie poutres, etc... c'est un autre problème.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. août 16, 2009 3:31 am

caillou a dit : j'espert que tu na rien (...) plusieurs mettre de haut (...) un cayoux dans (...) j'aimerais savoir si des arbre couper resament

Bon. J'essaye d'être diplomate, mais là ça devient dur.

Jeux noeud sépah situas luleuh raigleu ment dufaux rhum, méici onparlu neuh langue française !

Alors si tu veux continuer à écrire, surtout en demandant dans informations, par politesse et respect pour tous les membres du forum, fais un effort d'écriture, relis-toi, utilise le correcteur orthographique.

On commence à être un certain nombre ici à ne plus vraiment être tolérant avec le langage SMS et les gens qui ne font aucun effort.

Ensuite, comme l'a dit Garin, si tu veux faire un château en bois de palette, ta démarche rentre dans un plaisir ou un délire personnel.
Ici c'est un forum historique consacré au Moyen Age. Je peux me tromper, mais des châteaux en bois de palette au Moyen Age, j'en ai jamais entendu parler.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
caillou
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 11:00 pm
Localisation : Noyelles-les-Vermelles

dim. août 16, 2009 8:29 am

Bon je fais des fautes d'orthographe mais j'utilise tout de même pas le langage SMS, (preuve a l'appuie que j'arrive pas a le lire).

Donc suite a la pression et les diverse torture subit, j'abdique, et de nouvelle question se pose, quelle genre de bois prendre, peut ton utiliser des planches qui n'ont pas les découpes droite, et ou l'écorce et a certain endroit visible.
(C'est la seule nouvelle question ou autrement je pourrais vous demandez si vous avez des technique simple pour tailler des planche dans les arbres sans trop d'huile de coude et une façon rapide, ou bien si vous avez des fournisseur en bois et si possible pas chère car je n'est pas encore de salaire, c'est d'ailleurs cela qui ma poussé a utilisé des palettes).

Merci d'avance, sinon j'ai vu sur le forum comment on peut assembler les pièces (sa ma rappeler un jeu en bois que j'ai hériter de ma grand mère), reste a savoir si cette façon de faire et histo et utiliser lors de la construction de donjon.
je recherche a apprendre, et pouvoir l'enseigner a mon  prochain, reste a savoir si je suis capable de le retenir
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. août 16, 2009 5:08 pm

http://www.maisons-et-bois.com/discussi ... p?id=14870

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charpente

http://www.dansloeilducompas.com/

Pas de quoi !
Et maintenant, à toi de bosser et de nous faire part de tes découvertes.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

dim. août 16, 2009 10:26 pm

caillou a dit : pour le décliqueteur, "y a surtout un cayoux dans mon "mini et pas solide" couillard, j'aimerais savoir si des arbre couper resament dans une foret peuvent servir pour faire un beau couillard!!!( j'ai une foret pas trop loin un bon velo qui a des mauvais souvenir contre des camion qui respecte pas les priorité sur les rond poing Image (les maraud*) et une bonne tronçonneuse (et le propriétaire de la foret ma autoriser a ramasser du petit bois ^^ mais hors des période de chasse...
Ouaip... Ben il ne risque pas de t'apprécier le proprio qui t'autorise à prendre du "petit bois" et que tu désirs fabriquer un couillard. Il te faudrait au moins une poutrelle d'un bon 30 cm (entre 10-12 pouces) et de 3 m de hauteur pour le mât central ou le support de vergue, et trois autre pièces, variant d'au moins 20-25 cm de diamètre pour la vergue, de longueur pouvant atteindre entre 15 pieds (4-5 m) et de deux autres d'au moins 5-6 pieds (1,5 à 2 m.). Sans parler des pièces de support.

Mais tu ne dois pas être sans savoir qu'un couillard, c'est utilisé qu'au XVe siècle ? Tu parles de donjon de bois, sous forme de motte finalement, et vise un engin beaucoup plus avancé ? Et en soit, il serait plus simple et aisé de commencé par le début. Une pierrière ou une bricole même. Beaucoup moins demandant en bois et le proprio du boisé risque de moins vous en vouloir par la suite... Particulièrement s'il s'agit de votre premier engin à tir courbe. C'est comme tout, il est préférable de bien se faire la main avant de tomber sur de grands projets.

Reste qu'honnêtement, j'en ai pas construit de couillard, simplement une pierrière, une bricole et une participation à l'élaboration d'un grand trébuchet, puis 8 traits à poudre différents, mais de petits calibres.

Pour faire les planches sans huile de bras... Même avec une scierie portative on y use du pouvoir, à trimbaler les pièces, les tenir enlignée, etc. On n'a malheureusement rien sans efforts, particulièrement si on vise le moindre coût. C'est comme utiliser les résidus de délignages, les partie extérieur (avec l'écorce, qu'on appel "les croutes" par ici) rejettées à la scierie.

Image

Vraiment pas solide et probablement "NON SOURCÉE" comme matériaux et à éviter pour une construction sérieuse. Dans les fait, cette partie est totalement éclatée, réduite en coppaux lors de l'équarissage des pièces, on coupe les planches à même les billots équarrie, à l'aide d'une scie-de-long. On voit apparaître ce type de planche avec les scierie hydroliques, du XVIe-XVIIe en montant. Par ici, les scierie donne ces résidus de coupes, heureux de s'en défaire sans avoir à payer pour les faire passer à l'insinérateur municipal (pas très bon pour les feux de foyers... Aucune utilité en constructions, ni en transformation en papier à cause de l'écorce, etc.).

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 17, 2009 2:48 am

Voilà un tuto pour une tour de 4 m en palettes industrielles. entre amateurs de prjets absurdes... arfff

http://www.guerriersma.com/contenu/Albu ... index.html
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
caillou
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 11:00 pm
Localisation : Noyelles-les-Vermelles

lun. août 17, 2009 6:34 am

Voila, c'est sa, que je voulais faire, et positionner la tour sur une basse plus large pour y faire une pièce que je remplirais d'objet histo, merci a tous pour vos conseille, maintenant, boulot, boulot, et merci a m'sieur bouchard (qui ne reconnais pas forcement le déguisement sur la photo, mais j'étaie l'individu a l'arc et a l'épée sans fourreau dans un costume pas des plus historique a saint-mort-des-fossées)

Voila donc je vais travailler et prendre des photo des que je peux.

(Pour le couillard c'est un défi technique plus personnelle, je veux construire car on le dit l'arme le plus évolué, et je veux vraiment en souffrir parce que quand on a fait le meilleurs après on peut faire des choses plus simples mais d'abord faut que je finissent se que j'ai commencer, et que je me fasse quelque arc, 5 ou 6 dans le cas ou je les casse, mais je frais par de cela dans un autre sujet quand je les aurais faits.)
je recherche a apprendre, et pouvoir l'enseigner a mon  prochain, reste a savoir si je suis capable de le retenir
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 17, 2009 6:39 am

Si si, je t'ai reconnu.[img]smile/biggrindaisy.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
caillou
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 11:00 pm
Localisation : Noyelles-les-Vermelles

mar. août 18, 2009 3:42 pm

En tout cas, superbe cette tour ♥, sa fait toujour plaisir devoir des choses superbe et apprendre d'autre chose, et sa fait du bien de se sentir tout petit quand a la beauté et la qualité de se que certain on fait , on don on ne s'imagine même pas pouvoir faire ¼ ♥
je recherche a apprendre, et pouvoir l'enseigner a mon  prochain, reste a savoir si je suis capable de le retenir
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »