métier à tisser (des tissus pas des galons!)

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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yrwanel
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dim. janv. 20, 2008 4:18 pm

Lyon: leurs infos convenables ne commencent que à partir de la soie en France, soit XVIe... (j'ai testé!).

Pour avant...
Musée du lin, qqpart du côté de la côte belge...
Eindhoven.... (et la bande à Toone), Pays-bas. Anglais, cela marche aussi...

Pour le Endreii, vu qu'il est épuisé, je sais que je l'ai filé à un pote qui l'a scanné...=> je peux lui demandé la copie du scan et te l'envoyer.

"Replier" le métier basse-lisse chaine montée.... reste le problème des cadres et du peigne dans lesquels tes fils sont enfilés....et que quand tu "replies" il faut assurer une tension constante entre tes deux ensouples....Problème qu'il n'y a pas avec les pesons, vus que il suffit d'enrouler sur l'ensouple supérieur, les pesons assurant (loi de la gravité) la tension constante lors de l'enroulage-repliage.

Accesssoirement: à chaque "dépliage" du métier tu vas passer un temps de fou à rééquilibrer tes cadres...
Il existe des solutions qui "limitent" ce chipotage, mais... pas vraiment médiévales... (tringles en métal, cale-cadre qu'on fixe sur les montants, etc...)

Tension des fils:
Là, je parle par expérience, vu que un jour, lors d'un déménagement, j'ai "replié" mon haute-lisse avec tapisserie en cours de travail. Haute-lisse avec deux ensouples (donc: pas de pesons en l'ensouple inférieure était sensée assuré un enroulage "constant" de la chaine et l'ouvrage en cours sur l'ensouple supérieure).
Bonjour le b.... quand je l'ai remonté avec les fils de chaine et ouvrage en route...

Autres détails techniques médiévaux:
Les lisses sont en "ficelle". Assez simples à faire. sans vouloir vexer personne.... soit chanvre, soit coton (eeeeet oui!)Le lin est trop cassant quand il fait trop sec.
Laine: trop élastique pour assurer une belle foule régulière.

Les peignes étaient en métal.....du moins ceux destinés à un usage "professionnel" et SURTOUT pour les tissages en grande densité (bref à partir de 6fils/cm => au delà....).

Savoie fin XVe: on commence à avoir des métiers pour la soie....(faut être très motivé [img]images/icones/icon15.gif[/img] )

Pour tous: la navette volante, c'est vers le XVIIe, et encore.... et cela s'assortit du "chasse-navette" (ce qui a, pour tous les tissages grandes largeurs, mit la moitié des tisserands au chomedu).
De toute façon, il n'y a pas de "rail": la navette file sur la semelle du peigne lequel a une certaine inclinaison qui permet de garder la navette voler le long du peigne et pas dans la nature (sauf si il y a embrouille avec le dévidage de la cannette.....Cela va loin, une navette volante!)

Par contre au MA, les navettes lancées à la main sont déjà très ergonomiques en leurs formes et resteront très proches des navettes (en bois) actuelles. La navette volante (avec chasse navette): il y a, à chaque bout, une pointe en métal. Pour la forme générale: c'est stationnaire... et aérodynamique!
Les variables des navettes sont fonction de la matière tissée, du nombre de fils tissés dans la même duite, de l'épaisseur du fil de trame....si c'est navette 'fil de fond" ou navette "brochage" (et lequel....)


Image

Bien..... et depuis asez tôt, en "grande largeur" (90cm et au delà), on utilise le "templet"....qui permet d'éviter le retrain lors du travail....
Là, on ne se casse pas la tête: le modèle n'a pas changé depuis....

Si ma mémoire est bonne..... de mon temps..... (Brontosaure Story): il y avait un excellent constructeur de métier à tisser en Suisse....qui faisait aussi les "métiers à tisser thérapeutiques", choux gras de l'ergothérapie d'il y a 30 ans.
Me rappelle plus son nom, mais si cela me revient....
Peut-être lui poser la question....
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perlinelatisserande
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lun. janv. 21, 2008 4:07 am

Super merci Yrwanel!!!!
Pour les lisses, je m'en doutais de la ficelle. J'ai essayé avec du coton, mais ca accroche (CF le petit bout de tissage coloré dont tu m'as dit d'améliorer les bordures) je me suis dis que peut-être avec de la soie, je n'aurais plus ce probleme. Faudrais que je trouve un chanvre de qualité pour tenter aussi.

Je suis aussi interressée par le bouquin! et merci pour l'info sur le haute lisse, je vais pouvoir ressortir le mien en démo.
Dès que je remet la main sur mes bouquins et que je remet le scan en route, je vous file ce qu'il y as d'interressant (dont la façon de fabriquer des lisses. C'est tout simple!
Pour l'enroulage déroulage... on vois toujours la transition (ou c'est moi qui suis pas douée) avec un haute lisse à peson (c'est ce que j'ai).

Pourras tu m'expliquer pour le "templet"?
Je n'ai pas encore compris le systeme ni comment il est réalisé.
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yrwanel
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mar. janv. 22, 2008 12:06 pm

Templet: faut que j'archéologise dans mon matos... une photo et je mets cela en ligne....

Sinon, y a des illustrations dans le Dominique Cardon sur la Draperie...
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arcania
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mar. janv. 22, 2008 2:54 pm

yrwanel a dit :
Pour le Endreii, vu qu'il est épuisé, je sais que je l'ai filé à un pote qui l'a scanné...=> je peux lui demandé la copie du scan et te l'envoyer.
Très très volontier! :)
Accesssoirement: à chaque "dépliage" du métier tu vas passer un temps de fou à rééquilibrer tes cadres...
Il existe des solutions qui "limitent" ce chipotage, mais... pas vraiment médiévales... (tringles en métal, cale-cadre qu'on fixe sur les montants, etc...)
Est ce que on peut les enlever et le remettre pour le temps de la presta ou c'est fixe et j'ai plus qu'à marquer "dommage" sur ce projet?
Tension des fils:
j'ai "replié" mon haute-lisse.
Bonjour le b.... quand je l'ai remonté avec les fils de chaine et ouvrage en route...
Je comprend pas vraiment pourquoi. Quels problèmes as-tu eu?


Par contre au MA, les navettes lancées à la main sont déjà très ergonomiques en leurs formes et resteront très proches des navettes (en bois) actuelles.
Dessin? Photos? :)
Si ma mémoire est bonne..... il y avait un excellent constructeur de métier à tisser en Suisse....
Me rappelle plus son nom, mais si cela me revient....
Tu parles que ça m'interresse...!!

Merci beuacoup pour tous ça en tout cas. Ca m'aide bcp!
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yrwanel
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mer. janv. 23, 2008 5:23 pm

Arcania a dit :

Très très volontier! :)
Accesssoirement: à chaque "dépliage" du métier tu vas passer un temps de fou à rééquilibrer tes cadres...
Il existe des solutions qui "limitent" ce chipotage, mais... pas vraiment médiévales... (tringles en métal, cale-cadre qu'on fixe sur les montants, etc...)
Est ce que on peut les enlever et le remettre pour le temps de la presta ou c'est fixe et j'ai plus qu'à marquer "dommage" sur ce projet?
Tension des fils:
j'ai "replié" mon haute-lisse.
Bonjour le b.... quand je l'ai remonté avec les fils de chaine et ouvrage en route...
Je comprend pas vraiment pourquoi. Quels problèmes as-tu eu?


Par contre au MA, les navettes lancées à la main sont déjà très ergonomiques en leurs formes et resteront très proches des navettes (en bois) actuelles.
Dessin? Photos? :)
Si ma mémoire est bonne..... il y avait un excellent constructeur de métier à tisser en Suisse....
Me rappelle plus son nom, mais si cela me revient....
Tu parles que ça m'interresse...!!

Merci beuacoup pour tous ça en tout cas. Ca m'aide bcp!
Bon: les métiers suisses, c'est ARM.
Je ne sais si cela "vit" toujours comme firme....
Par contre: excellente qualité, pas gratuits
(euh... l'info si il existe toujours m'intéresse: j'ai un tabby-loom ARM, et a envie d'avoir un jeu de peigne envergueur plus large..).

Sinon, en France, il y avait Ségard (excellent... c'est ce que j'ai.... démonté dans ma cabane): ils faisaient des modèles de base jusque à la Rolls de course (le mien..)

Canada: Leclerc: très bien aussi, en hêtre. Leur haute-lisse est une merveille (là aussi, c'est démonté dans la cabane...) mais ils font des basse-lisse aussi, plus "traditionnels".

Ou: filer chez les scandinaves, qui restent trés traditionnels dans la construction de leur métiers "modernes": Glimakra (l'autre, j'ai oublié).

Voir si ils ont des revendeurs en Suisse ou France...

Certains font aussi les rouets à pédale (début XVIe). Perso, je reste très accro, malgré son aspect moderne à mon Louet (Bretagne) mais dont le mécanisme est le plus proche des premiers rouets à pédale... => en démo: j'explique au gens ce détail...

Au risque de filer dans la catégorie honnie des "Cepaïsto": après quelques années d'éxpérience de démos de filage (entre autres): TRES honnétement, le pelot lambda n'est certe pas foutu de faire la différence entre un métier domestique ou "industriel", encore moins de pinailler quant à la date à laquelle contremarches, à la lève ou la baisse, suivant la région et l'âge du capitaine....

Vu la civilisation actuelle "tout usiner".... ils sont déjà sur le cul de voir comment on obtient un fil à la main... que ce soit fuseau ou rouet!

Voir comment on tisse: le phénomène sera le même!

OUI, je "triche" avec mon rouet "look moderne" (en attendant d'en trouver un au look plus.... authentique...?). En attendant, la démo de filage est "pédagogique" pour le public... y compris les explications du passage du filage main, au fuseau, puis rouet....: excellente prise de conscience des révolutions techniques dont les "temps barbares et obscurs" étaient capables!
Et de faire un parallèle de la "fileuse mobile au fuseau" avec "l'immobile au rouet" (=> impact socio-économique etc...)

Si tu prends un métier pliant basse-lisse: cela ne change RIEN au principe même du tissage....Déjà le public VERRA le making-of du tissu....
Et cela n'empêche pas d'expliquer que, vu les conditions de campement, si on veut montrer une activité TRES med ET signe d'industrialisation et richesses med', en camp, il faut bien composé avec les exigences et du camp et du support technique...

Si on veut vraiment travailler tip-top tel que à l'époque... ben, c'est dans un site "immobile"... un archéosite!
D'autant que, d'après des métiers à tisser plus tardifs (XVIe le plus vieux que j'ai vu): on prévoyait TRES massif....c'était pas en bois d'allumette....
Assez logique...(je sais d quoi je parle, question d'expérience....): un métier "déménage" en cours de travail, sous les vibrations des changements de pédales et cadres et les coups de peigne...
Sur un joli carrelage, au bout d'une heure, on traverse la pièce!
(j'avais fini par mettre des cales...)

(faut pas croire, mais on a déjà été quelques uns à gamberger là-dessus!)

Bon: pour les navettes, templets et autres: outre l'Endreii (épuisé), le D.Cardon "la draperie au MA: essor d'une grande industrie".
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eodhel
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jeu. janv. 31, 2008 3:41 am

Arcania a dit :
Après, notre but (je fais ça avec une amie : Dame Personne pour ceux qui connaissent) ce n'est pas de produire en quantité mais bien de faire de la démonstration

Et juste pour préciser: fin XVème, Savoie
C'est estimé ca 1509 et c'est Italien, mais ça peut te donner une idée de la "massivité" de la chose. Les fresques sont parfois plus réalistes que les enluminures (Le retour d'Ulysse, ca 1509, fresque de Pintoricchio)

Image Image


Voir aussi chez Aelys la passementière

v
http://aelyslapassementiere.aceboard.fr ... tisser.htm
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
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yrwanel
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jeu. janv. 31, 2008 1:05 pm

massif, massif... ouais...

Bon, sur le plan "technique": c'est un "deux cadres" sur bricoteaux, pas de contremarches visibles, travail à la baisse....
Soit modèle méga-basique de base; aussi vieux que les premeirs métiers basse-lisse, donc: valable toute époque.
(juste que l'artiste a un poil loupé l'accrochage du peigne, techniquement, mais bon)

"deux cadres": on sait juste faire de la toile est ses variantes (canevas, natté, etc...)

Tu en rajoutes deux: cela te fait tous les points de bases (depuis très avant....), bref toutes les serges, simples, doubles, diamant, etc...

euh.. si tu rajoutes des cadres: les contremarches... cela devient utile....
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arcania
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dim. févr. 03, 2008 7:47 am

ggrrrr!!

Mais moi je veux ça!
T'es sûre que y a vraiment pas moyen de faire du transportable.

Parce que franchement le métier à poid, ça fait vraiment jurassique! Et c'est même pas drôle à employer.... (armure toile uniquement)

Merci pour le fresque Eodhel. ;-)
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yrwanel
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dim. févr. 03, 2008 6:25 pm

le métier à peson, tu fais tous les sergés possibles et imaginables!

Suffit de rajouter des barres de levée de fils...
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Hermelind
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dim. févr. 03, 2008 6:36 pm

A titre indicatif, le sujet de la fresque admis par la National Gallery de Londres est "Pénélope et ses prétendants". Afin qu'il n'y ait aucune confusion. Ce n'est pas Ulysse au premier plan. Les aventures d'Ulysse sont évoquées à l'arrière plan (Ulysse est attaché au mat du navire) et c'est une fresque du Palais Petrucci de Sienne.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
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yrwanel
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lun. févr. 04, 2008 7:22 pm

Arcania a dit : ggrrrr!!

Mais moi je veux ça!
T'es sûre que y a vraiment pas moyen de faire du transportable.

Parce que franchement le métier à poid, ça fait vraiment jurassique! Et c'est même pas drôle à employer.... (armure toile uniquement)

Merci pour le fresque Eodhel. ;-)
Il existe du pliable moderne, dont j'ignore TOTALEMENT si c'est "histo"....ou non....
1/ les iconos sont assez partielles et pas fréquentes..... et pas "dessin technique"
2/ les modèles d'époque.....Y a pas masse, m^me dans les "centres producteurs de drap", de traces archéo...
3/ Dans les centres producteurs, tôt ou tard (et certes avec les métiers en métal... soit XIXe): bois à bruler....
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Estienne le Fouineur
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mer. avr. 09, 2008 10:14 am

BM Lyon, MS 742, f.97v

Image

P.S: Mesdemoiselles les spécialistes, si ce n'est pas un bon modèle, merci de ne pas taper...
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yrwanel
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mer. avr. 09, 2008 1:00 pm

aaah, celui-là, il est "jouable", Etienne!

Métier type dit "à fosse" dont l'accrochage des cadres se fait à la charpente...

Concomitant avec le métier à pesons dans pas mal de régions.

A fosse: pour garder une certaine hygrométrie nécessaire pour le travail de certaines fibres.
Signe une spécialisation dans le tissage, donc un tisserand professionnel.
A persisté un très bon bout de temps.

Chouette image!

Bon: l'artiste a choisi de ne pas représenté le cadre qui soutient les ensouples et poitrinière (la barre avant... près de la poitrine)
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Estienne le Fouineur
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jeu. juin 12, 2008 4:46 am

Allemagne 1320

Image

Allemagne 14 ou 15ème ?

Image
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eodhel
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jeu. juin 12, 2008 6:34 am

Estienne de Bailly a dit :
Allemagne 14 ou 15ème ?


Image
Le site (http://www.fotomarburg.de/, mot clé "webers" dans le champ "Bildsuche" (*) ) penche plutôt pour du XIV°, avec un doute sur la provenance :

Image
La diapo scannée en format géant est à cette adresse :
http://www.bildindex.de/bilder/mi02586a01a.jpg

(*) ou pour les germanophobes :
http://www.fotomarburg.de/index_html-en?set_language=en, mot clé "webers" quand même :p
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
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