Signification du loup pour un blason

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
alexandre le savoyard_

ven. juil. 24, 2009 2:18 pm

Bonjour à tous ! Amis passionés par le Moyen-âge !

Je cherche à me créer un blason pour mettre sur un écu, j'ai les couleurs (Argent/Sable) mais j'aimerais y mettre une petite bêbêtes, j'ai trouver un loup sur un site de Blason qui me plait bien, mais je sais que les animaux ont une signification et je n'arrive à trouver celle du loup (Pour savoir si le loup me conviendrais)! C'est pour cela que je fais apelle à vous, pour savoir si quelqu'un connaitrais la signification du loup !

Merci d'avance ! :hello:
alexandre le savoyard_

ven. juil. 24, 2009 2:57 pm

C'est bon ! J'ai trouver la signification du loup ! Il signifie: Noblesse et courage !
Avatar du membre
le pèlerin
Messages : 140
Enregistré le : dim. juil. 29, 2007 11:00 pm
Localisation : TOURNAI

sam. juil. 25, 2009 1:01 pm

Simplement à titre d'info pour Alexandre:

" Au Moyen-Age, dans tout l'Occident chrétien, le loup, féroce, indomptable, carnassier, propagateur de la rage, redoublant d'activité pendant les fléaux qui affaiblissent la communauté (famines, épidémies de peste, guerres, hivers rigoureux), ennemi des hommes et des bêtes (notamment de l'agneau, représentant le Christ), devient l'animal le plus redouté. Pour les démonologues, le loup, synonyme de sauvagerie et de cruauté (la louvesymbolisant pourt sa part la débauche et le dévergondage), est l(incarnation du diable, et de tous les animaux, celui dont il préférait prendre l'apparence, notemment pour présider le sabbat. "

" Le loup représente le diable" lit-on dans le Bestiaire de Pierre de Beauvais (début XIIIe siècle) "car celui-ci éprouve constemment de la haine pour l'espèce humaine, et il rôde autour des pensées des fidèles afin de tromper leurs âmes... etc "

Le Livre des Superstitions, Mythes, croyances et légendes, Eloïse MOZZANI
Avatar du membre
le pèlerin
Messages : 140
Enregistré le : dim. juil. 29, 2007 11:00 pm
Localisation : TOURNAI

sam. juil. 25, 2009 1:08 pm

Simplement à titre d'info pour Alexandre:

" Au Moyen-Age, dans tout l'Occident chrétien, le loup, féroce, indomptable, carnassier, propagateur de la rage, redoublant d'activité pendant les fléaux qui affaiblissent la communauté (famines, épidémies de peste, guerres, hivers rigoureux), ennemi des hommes et des bêtes (notamment de l'agneau, représentant le Christ), devient l'animal le plus redouté. Pour les démonologues, le loup, synonyme de sauvagerie et de cruauté (la louvesymbolisant pourt sa part la débauche et le dévergondage), est l(incarnation du diable, et de tous les animaux, celui dont il préférait prendre l'apparence, notemment pour présider le sabbat. "

" Le loup représente le diable" lit-on dans le Bestiaire de Pierre de Beauvais (début XIIIe siècle) "car celui-ci éprouve constemment de la haine pour l'espèce humaine, et il rôde autour des pensées des fidèles afin de tromper leurs âmes... etc "

Le Livre des Superstitions, Mythes, croyances et légendes, Eloïse MOZZANI

Info supplémentaire:
Bibliographie signalée dans le même livre:
"Les Loups en France, légendes et réalité, Claude-Catherine et Gilles RAGACHE, Paris, Aubier, 1981
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. juil. 26, 2009 2:53 am

Ce qui explique sa disparition progressive des blasons pendant le XIII° siècle, alors qu'il était plutôt courant, avec l'ours et le sanglier, dans les périodes antérieures.
alexandre le savoyard_

dim. juil. 26, 2009 5:19 am

Oula ! Sa va que vous me le dites ! Je pense que le site qui disait "Noblesse et courage" devait raconter n'importe quoi ! J'aurais du y penser ! Je pense que je vais me trouver une autre bêbêtes ! Merci à vous !
moïse_

lun. juil. 27, 2009 7:28 am

Il est très délicat de définir avec précision les attributs d'un animal en héraldique pour la période médiévale. Faisons très attention à la prolixe production du XIXème qui transforme passablement ou interprête à outrance tel ou tel caractère. Ainsi qu'aux bouquins contemporains qui se laissent aller leurs propres interprétations.

L'animal n'est pas à choisir par hasard en héraldique, ou le blason dépend de l'histoire familiale ou des actes notables d'un aïeul à l'origine de la lignée ou du domaine possédé par la famille. Le loup est présent en particulier dans l'héraldique écossaise ainsi qu'en Allemagne, où s'il est rare, il ne l'est pas beaucoup plus que le griffon.

Les animaux sont très souvent ambivalents, le griffon est par exemple considéré comme un symbole du christ, à la double nature Aigle/Lion comme JC Homme/Dieu, un autre auteur le considèrera comme un animal démoniaque etc... et ce sont toujours les vues de clercs, qui ne portent ni armes, ni armoiries en général, et dont les avis diffèrent selon les bestiaires.

Le plus important dans le choix d'un animal, c'est de l'intégrer dans une justification qui viendra de l'historique de ton perso. Les animaux ont les traits qu'on leur prête en symbolique, et sont présent en héraldique parcequ'il font écho à l'histoire d'un personnage, un ancêtre, une aventure etc... donc pas de blocage quand au sens! :D
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »