Scrïptorium ????

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

ven. sept. 04, 2009 1:24 pm

Voici ce qui m’amène. Je désire fabriquer une écritoire, mais je ne sais quelle forme lui donner en prenant en compte que je voudrais qu’il corresponde pour le dernier quart du XIIIe siècle.
Pour l’instant je n’ai trouvé que ces modèles-ci:
Celui avec l’espèce de support en manivelle qui permet je présume de faire pivoter la table pour s’extraire de la chaire.
Désolé, je ne retrouve plus l'image.
Ou bien celui-là dont la table est maintenue par deux bras fixés à la chaire mais qui permettent à la table de se désolidariser pour laisser l’accès à la chaire.

Image

Je n’ai pas trouvé d’écritoire en forme de pupitre qui puisse permettre le rangement du matériel avant la toute fin du XIVe siècle. Un peu comme celui-ci qui est du XVe si je ne me trompe.

Image


J’ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu’à partir du XIIIe on voit apparaître des plans inclinés que l’on pose sur une table.
Donc, j’ai besoin de votre aide pour me confirmer qu’il en existait pas avant cette période, ou, si vous avec des preuves de l’existence de l’écritoire pupitre (crïptorium ??????) pour la période fin XIIIe, de me le faire savoir.
Merci
Par pari refertur
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. sept. 05, 2009 1:55 pm

Pourquoi le tréma sur le "i"?

Les plans inclinés sont présents dans l'iconographie au XIII, mais ceux que j'ai vu sont posés sur les genoux, pas sur des tables. On voit aussi des simples "tables" ou "tablettes" (pas un plan incliné) posées aussi sur les genoux.

Pour les écritoires pupitres avec rangement, au XIII, franchement j'en ai jamais vu. Ce qu'on voit c'est la surface inclinée sur une sorte de colonne.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

sam. sept. 05, 2009 2:06 pm

le trema c'est aceboard qui le met automatiquement des qu'il y a le mot scrïpt
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

sam. sept. 05, 2009 11:58 pm

Ivan a dit : Les plans inclinés sont présents dans l'iconographie au XIII, mais ceux que j'ai vu sont posés sur les genoux, pas sur des tables. On voit aussi des simples "tables" ou "tablettes" (pas un plan incliné) posées aussi sur les genoux.

Pour les écritoires pupitres avec rangement, au XIII, franchement j'en ai jamais vu. Ce qu'on voit c'est la surface inclinée sur une sorte de colonne.
Il me semble que tu as raison, j'ai beau chercher je n'en trouve pas avant le XVe.
J'avais espéré qu'avec votre aide nous aurions trouvé quelque chose d'intéressant.
Mais il semblerait que je sois obligé de faire un plan incliné + un coffret de rangement. Cela ne me dérange pas, mais si j'avais pu faire deux en un, cela aurait facilité les choses.
Merci !
Par pari refertur
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. sept. 06, 2009 10:51 am

Attends. Tu voulais faire quelque chose comme ça:
http://www.die-spiessbuerger.de/Seiten/pult2/pult2.jpg ?

Parce que c'est 100% correcte pour le XIII. Ce que j'ai jamais vu c'est le pupitre-coffre.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. sept. 06, 2009 12:31 pm

Non, ce n'est pas quelque chose comme ça, MAIS C'EST EXACTEMENT CELA !!

Et tu es sûr que c'est bien pour du XIIIe ?????
Par pari refertur
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. sept. 06, 2009 3:46 pm

Le manuscrit avec l'image donnée comme source date de c. 1260, exactement ta période.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. sept. 06, 2009 4:01 pm

Grand merci !!! C'est le paradis.
Par pari refertur
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 07, 2009 8:59 am

Ah il faut remercier le monsieur allemand.

Juste un commentire sur le manque de plans incliné posés sur des tables dans l'iconographie : les images des évangélistes et des saints `docteurs de l'église' ont toujours été très stylisés. Le manque de tables dans l'iconograohie n'implique pas leur absence. D'ailleurs on voit des documents posés sur des tables dans certaines iconographies de la vie profane. Et donc ça gêne pas de poser le plan aussi.

Par contre, les feuilles tendent à glisser sur une surface poncée et cirée. Je préfère utiliser une surface horizontale pour l'écriture.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. sept. 07, 2009 10:18 am

ouaouh!!! magique, l'écritoire!!!
et multiusage, comme on le voit...
Image
Merci pour la source!
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. sept. 07, 2009 1:04 pm

Je vois que je ne suis pas le seul à rechercher cet écritoire !
Cela fait bien longtemps que j'en avais vu un, puis depuis impossible de remettre la main dessus, les seuls que je trouvais étaient du fin XIVe au plus près. Bon une affaire de régler.
Pour l’inclinaison, je suis de ton avis, une trop forte inclinaison n’est pas pratique quand on travail avec l’écritoire sur les genoux, et sur une table, en ce qui me concerne, c’est la même chose. J’ai fais des essais avec un lutrin de bureau et je me suis rendu compte qu’une inclinaison entre 20 et 25° est largement suffisant.
Donc, je me suis mis au travail.
Par pari refertur
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 07, 2009 2:46 pm

Sur les genoux c'est différent, parce qu'ils sont déjà inclinés de l'autre coté, donc tu te trouves avec une surface horizontale. Sinon tu mets une bordure surelevé, comme dans l'image.

Ca me fait plaisir de voir des reconstituteurs s'intéresser à l'équipement pour l'écriture. Je peux t'assurer, Tripat, qu'il y a plus d'inconnus dans ce domaine que pour tous les armements réunis.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. sept. 07, 2009 3:42 pm

Pour le moment je n'ai pas les qualités et le savoir pour être un reconstituteurs, je m'efforce petit à petit en tâtonnant d'être un évocateur pas trop fantaisiste.
Mais ce que tu dis est vrai, et je dirais que dans tous les domaines, il y a beaucoup à apprendre. Cela fait presque deux ans que je m’intéresse aux statuts et au mode de vie des artisans et plus particulièrement aux métiers du fer (les serruriers en autre) et si au début j’y suis allé un peu en dilettante, je suis de plus en plus passionné par le sujet.
Par pari refertur
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 07, 2009 5:01 pm

Tu fais un personnage de l'Italie du nord, fin XIII, n'est-ce pas? Et tu fais partie d'une association?
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. sept. 07, 2009 11:25 pm

M.P.
Par pari refertur
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »