METHODE bouton tissu

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mer. août 19, 2009 1:16 pm

Bonjour,
Pour mon très prochain doublet, je vais opter pour une fermeture à bouton de tissu, ceux de type en boule. J'arrive à les faire mais ils sont un peu merdiques. Il y a trop de tissu à la base du bouton du au resserage du cercle de tissu constituant le bouton. résulta ils ne sont pas rond mais plutot en forme de montgolfière. je pense que je n'utilise pas la bonne méthode. Donc si vous avez ça, merci de me conseiller.Image
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mer. août 19, 2009 1:18 pm

ces boutons la ne sont pas de moi, c'est du matuls...selon sont bien fait au moins.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. août 19, 2009 2:44 pm

jimmy a dit : ces boutons la ne sont pas de moi, c'est du matuls...selon sont bien fait au moins.
Leurs boutons, peut-être (on voit pas bien sur la photo), mais leurs boutonnières...
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. août 20, 2009 7:10 am

le "tube" entre le bouton et le bord du vêtement doit être plus long en fait, de manière a rendre le bouton articulé en quelques sortes, et que tu puisses fermer ton vêtement dans un sens ou dans l'autre, sans créer de tension.
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

sam. août 29, 2009 2:14 am

merci pour ce détail important ambract. Parcontre, comment replier le tissu du bouton pour former une belle boule. Une couture en point de bati le long du bord et on ressère? Mais ca fait pas très rond et avec trop matiere à la base du bouton.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mar. sept. 01, 2009 6:19 am

il faut le faire deux fois...

tu fais un grand cercle (environs 4 à 5cm de diamètre, moi je prend un verre pour le dessiner)
tu passe un fil sur le tour et tu serres pour avoir une bourse. ca te fais une bourse pas top et certainement pas un bouton!
ensuite tu l'aplatis en disque (donc pas besoin de serrser à fond pour la première bourse) avec l'ouiverture au centre et tu refais passer un fil sur le tour et enfin tu serres. la tu coud comme tu peu et ça te fait une belle boule

compris ou pas?
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mar. sept. 01, 2009 6:22 am

faut faire un test pour savoir la taille rapport au tissus
perso je ne découpe même plus le cercle je laisse en carré ça fait plus de rembourrage
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mer. sept. 02, 2009 6:08 pm

Je vais tester cette technique. Merci
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. sept. 09, 2009 7:35 am

Je vioens de tombé sur un site qui met en photo exactement ce que j'ai dit du coup pas besoin que je les fasses lol http://www.medievaltailor.com/demosButtons.html
Avatar du membre
bruno2
Messages : 17
Enregistré le : mer. août 04, 2010 6:19 pm

mer. août 18, 2010 2:12 am

pour ma part j'utilise aussi une technique utilisé pour le cuir pour les rendres plus dures c'est a l'essaie pour l'instant mais est ce qu'il pouvait aussi faire ainsi au XIV pour avoire des bouton qui avec le temps ne se détendent pas?
a une dent creuse!!!!!
(Folleville)
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. août 29, 2010 11:24 am

Bruno, c'est quoi cette méthode ?? Parce que c'est bien de lancer un pavé dans la mare, mais on reste un peu sur notre faim. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
bruno2
Messages : 17
Enregistré le : mer. août 04, 2010 6:19 pm

lun. août 30, 2010 9:42 pm

c'est la methode pour le cuir, que j'ai testé sur un bouton en lin et sa fait un bouton tissus version bille en acier!!!! faut voir apres lavage maintenant le principe c'est un peu d'eau de gelatine on trempe on met en forme , on laisse secher et voila la bille tissu version rambo!!!histo j'attend des reponses, et pour les boutons plats je vais les faire avec du cuir durci et hop faut voir si sa reste histo
a une dent creuse!!!!!
(Folleville)
Emmanuel
Messages : 23
Enregistré le : mar. août 24, 2010 1:28 pm

mar. août 31, 2010 11:28 am

Et avec une bille de bois, style perle à l'intérieur ? Ca marcherait pas ? Pour mes boutons recouverts époque napoléonienne, c'est ce que je fais. Une forme en bois, un morceau de tissu ou de peau. On découpe un rond, on coupe la forme de bois désirée, plat, bombé ou boule et on colle (je prend de la colle à bois (elle part au lavage) on coud tout autour au point lancé façon aumonière et on tire sur le fil pour refermer le tissu autour du bouton... LE surplus de tissu forme la queue du bouton. J'avais aussi un problème de surépaissseur à cet endroit et un ami m'a donné la solution il faut enlever un petit peu de tissu sous forme de triangle avant de serrer le fil. Ensuite on boucle et reboucle et reboucle et on finit par avoir un beau bouton...
Avatar du membre
bruno2
Messages : 17
Enregistré le : mer. août 04, 2010 6:19 pm

jeu. sept. 02, 2010 1:04 am

si si sa marche super d'ailleur c'est la technque pour faire un bouton mais la on parle du coté de la solidité et de l'elasticité du tissus et en version cuir bouillie le tissue ne se détend pas
a une dent creuse!!!!!
(Folleville)
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. sept. 28, 2010 4:57 pm

dans l'article ci-dessous (in english mais avec des dessins clairs), méthode pour les boutons en tissu (c'est à peu près au milieu de la page), si ça peut aider :
http://www.greydragon.org/library/underwear2.html
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »