Besoin d'info pour mon bouclier.

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

corbera_

dim. sept. 06, 2009 3:29 am

Salut tout le monde j'ai besoin d'info concernent la façon de fixer du cuir sur la face "combat" du bouclier.

1)La manière la plus histo je presume c'est de mouiller le cuir et de le clouer au bouclier, au séchage ça va se tendre. Mais on le mouille avant ou aprés l'avoir clouer?

2)Ou sinon le fixer avec de la colle style néoprene et de le clouer, ou autre chose comme colle...

Votre avis, merci.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

dim. sept. 06, 2009 3:58 am

Si tu le mouilles avant, adieu le ceintrage (rétrécissement du cuir au séchage, vu qu'il se sera allongé au mouillage).
Néoprène, ça ira...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
guilhemot
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:00 am
Localisation : PAU
Contact :

dim. sept. 06, 2009 12:43 pm

Salut,

J'ai monté notre premier bouclier avec du cuir tanné végétal épaisseur 4mm en le mouillant (eau tiède) avant clouage provisoire, puis en le rivetant à froid une fois sec. Pas de perte significative de ceintrage au séchage.
Les trois suivants devraient bientôt suivre...

Du reste, je n'ai pas trop eu le choix vu que notre cuir était trop rigide pour pouvoir le mettre en forme à sec.

Bonne journée.
Guilhemot
bertrand le charpentier

lun. sept. 07, 2009 5:39 am

Oui, tu le mouilles avant de le poser et en séchant il va se tendre. Normalement le bois est plus costaud que le cuir (pas encore eu de mésaventure à ce niveau là).
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. sept. 07, 2009 6:04 am

Pareil, j'ai fait un paquet de boucliers avec les deux méthodes. Le cintrage n'a pas été défait par la tension du cuir.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
corbera_

lun. sept. 07, 2009 6:47 am

merci pour vos reponces. Si par exemple je le mouille avant( bien comme il faut ou juste avec une eponge?)

En combat c'est possible que le cuir se déchire si il est pas coller donc ça va pendre... ça vous est déja arrivé?
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. sept. 07, 2009 7:52 am

tu trempes le cuir dans de l'eau à 50-60°... le cuir se déchire difficilement...
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. sept. 07, 2009 7:56 am

J'ai réalisé une bonne quantité de boucliers également et j'utilise à présent la méthode suivante :

1/ Je trempe le cuir dans une eau tiède pendant quelques minutes afin qu'il soit bien souple.

2/ Pendant ce temps, j'enduis la face du bouclier d'une généreuse couche de colle à bois. La majorité des colles à bois (les colles blanches) sont compatibles avec un support mouillé.

3/ J'applique le cuir sur le bouclier et je fixe grossièrement grâce à une agrafeuse.

4/ Je fignole la fixation avec des clous et j'enlève les agrafes.

Grâce à la colle, le cuir est bien plus solide et ne peut pas se déchirer. Sur les boucliers histos, le cuir était également collé.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

lun. sept. 07, 2009 8:20 am

Siegfried de Tattenried a dit : tu trempes le cuir dans de l'eau à 50-60°... le cuir se déchire difficilement...
Certes, mais il devient cassant, ce n'est pas mieux. Il ne faut pas dépasser les 35-40° : au-delà, ça détruit les fibres de collagène du cuir.
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. sept. 07, 2009 8:37 am

la cuir bouilli c'est pas top pour les bouclards :s ...? ok je saurais maintenant
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 07, 2009 9:31 am

En fait, c'est surtout que le terme de cuir bouilli est un faux ami. Il ne s'agit pas de bouillir le cuir, ni même le porter à 50°C, c'est déjà beaucoup trop...
l'idée est juste de tremper le cuir, de faire un "bouillon"
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

lun. sept. 07, 2009 9:59 am

Il y a un article passionnant sur le site d'Orchis, qui décrit les diverses techniques du cuir bouilli, et les problèmes posés par le chauffage du cuir.
http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 80171.html
le carolingien_

lun. sept. 07, 2009 10:47 am

C'est justement inspiré par les travaux d'Orchis que j'ai fais l'hypothèse que les cuirs pouvaient être rendus plus rigides en les imbibants de colle de peau ou d'os. j'ai fais tremper le cuir dans 75cl d'eau tiède avec 8 plaques de gélatine alimentaire, que certain appelent colle de patissier.
La gélatine alimentaire est faite à base d'os et le résultat trempé dans l'eau doit se rapprocher de la colle d'os délayée.
L'intéret de ce trempage, c'est que le cuir devient collant, pas besoin de rajouter de la colle, je l'ai maintenu en place avec des serre joints et laissé sécher 24h.
Le résultat final a été plutôt bluffant, le cuir a vu son épaisseur presque divisée par 2, il est devenue très très dure, alors que c'était un cuir très souple au départ.
Le bouclier a perdu une partie de sa courbe, l'ensemble cuir plus bouclier parait maintenant bien tendu.
C'est vrai que le cuir est un petit peu cassant après ce traitement, mais il faut vraiment le tordre dans tous les sens pour qu'il casse, on dirait du rawhide, il s'écrase sous les coups d'épées mais ne se brise pas. Je trouve qu'il marque beaucoup moins que le même cuir utilisé sans le procédé.
Désormais je compte utiliser cette méthode pour tous mes boucliers qui n'auraient pas un cuir très épais.
Notez que je n'ai même pas cloué le cuir, il tiend tout seul en place.
Pour anecdote, j'ai également utilisé cette méthode pour un fourreau de dague et de la colle d'os. Avant l'opération, le fourreau était souple, après séchage il est devenue parfaitement rigide, par contre j'avais sous-estimé le rétréssissement et 2mm de la lame dépassent du fourreau.

Dans les 2 cas, la teinte est passée du brun à un marron bien foncé.
Le carolingien
bertrand le charpentier

lun. sept. 07, 2009 10:57 am

Intéressant, comme compte-rendu de tests.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. sept. 08, 2009 2:53 am

Très interessant, merci !

Je vais tester ca pour ma prochaine réalisation :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »